Test de personnalité MBTI

Séverine Dégallaix

Comment prenez-vous vos décisions ? Vous fiez-vous à votre intuition ? Êtes-vous plutôt organisateur, inventeur, idéaliste, manager, ou encore artiste ? Apprendre à se connaître est la clé du succès pour tout cadre qui se respecte. Outils d’évaluation psychologique qui permet de déterminer votre profil psychologique, le test de personnalité MBTI* (Myers-Briggs Type Indicator*) peut vous être proposé en entretien d’embauche ou au cours de votre carrière. Nous vous donnons toutes les clés pour aborder sereinement le test de personnalité MBTI.
Test de personnalité MBTI

Test de personnalité MBTI : qu’est-ce que c’est ?

Le test de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) a été développé dans les années 60 par Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Meyers, qui se sont basées sur les travaux en psychologie du psychiatre Carl Gustav Jung concernant les types psychologiques. Le test de personnalité MBTI permet d’identifier les paramètres psychologiques qui prédominent dans la personnalité. C’est l’un des tests de personnalité les plus utilisés dans le monde.

Bon à savoir : il existe d'autres très bons tests de personnalité, utilisés en entretien d'embauche pour dénicher la perle rare ou tout simplement pour mieux se découvrir.

Comment marche le test de personnalité MBTI ?

À travers des questions et mises en situation, le test MBTI étudie quatre processus mentaux :

  • L’orientation de l’énergie : puisez-vous votre énergie dans votre univers intérieur (I pour Introversion) ou à l’extérieur (E pour Extroversion) ?
  • Le recueil de l’information : vous fiez-vous à vos sens (S pour Sensation) ou à votre intuition (N pour iNtuition) pour recueillir l’information ?
  • La prise de décision : prenez-vous vos décision en vous basant sur la logique (T pour Think) ou sur le ressenti (F pour Feel) ?
  • Le mode d’action : agissez-vous de manière réfléchie (J pour Jugement) ou en fonction des circonstances (P pour Perception) ?

D’après le calcul des pourcentages de chaque caractéristique, symbolisée par une lettre, il est possible d’estimer les quatre préférences d’une personne. Le test MBTI permet d’évaluer les fonctions dominantes ou auxiliaires de la personnalité. Le résultat est donné sous forme d’une suite de 4 lettres, qui correspondent chacune aux 4 préférences. Selon les résultats, vous découvrez alors votre profil parmi les seize proposés : INTP, INTJ, ENTJ… Ou plus clairement : le chercheur, l’organisateur, l’entrepreneur, l’inventeur, l’idéaliste, le psychologue, le conseiller, l’animateur, l’artisan, l’administrateur, le promoteur, le manager, l’artiste, le protecteur, l’acteur, le bon vivant. Certains profils peuvent faire partis des soft skills très recherchées par les recruteurs.

À quoi sert le test de personnalité MBTI ?

Le test de personnalité MBTI permet d’apprendre à mieux se connaître (et peut aider à mieux gérer ses émotions par exemple). Les applications sont multiples :

  • Développement personnel : le test MBTI vous aide à mieux vous connaître en révélant vos leviers de motivation et votre mode de fonctionnement.
  • Orientation professionnelle : il ne se suffit pas à lui-même, mais il peut vous encourager à considérer des voies auxquelles vous n’auriez pas pensé pour une reconversion ou pour votre évolution de carrière, par exemple si vous vous découvrez une âme d’entrepreneur.
  • Rapport aux autres : le test de personnalité MBTI peut vous aider à comprendre les réactions d’autres types de personnalités et ainsi à mieux travailler avec eux. C’est un outil utile pour améliorer la communication et la gestion des conflits.
  • Développement du leadership : dans les résultats, certains types de personnalités sont plus adaptés au leadership que d’autres… Mais si vous vous trouvez dans l’une des catégories moins mises en valeur pour ce type de position, en prendre conscience peut justement vous permettre de travailler sur vos axes d’amélioration, en sachant que les personnes qui passent le test peuvent très bien passer d’un résultat à l’autre à différentes étapes de leur vie ou de leur carrière.

Le test MBTI n'est pas le seul existant sur le marché. Il en existe d'autres comme le test SOSIE ou le test PAPI, également très utilisés dans les processus de recrutement. Vous retrouverez gratuitement tous ces tests sur votre moteur de recherche Internet habituel.

*MBTI® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR® sont des marques déposées et OPP ® en détient les droits pour l'Europe.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :