1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. 7 bonnes raisons de soigner son mail de motivation

7 bonnes raisons de soigner son mail de motivation

7-bonnes-raisons-de-soigner-son-mail-de-motivation

Sylvie Laidet

Assortir votre candidature d’un mail de motivation peut vous faire marquer des points auprès d’un employeur. La preuve par 7.

N°1 : Vous faites gagner  du temps au recruteur

Ce mail de motivation le dispense d’ouvrir une éventuelle lettre de motivation en pièce jointe.

N°2 : Vous vous faites remarquer 

Par fainéantise ou négligence, de nombreux candidats zappent la rédaction de ce fameux mail d’accroche. Donc, en allant plus loin que le sempiternel « veuillez trouver ci-joint pour CV pour le poste… », vous sortirez automatiquement du lot.

N°3 : Vous pouvez glisser le nom de votre contact 

C’est dans le corps du message que vous nommez votre recommandation pour le poste. Ce nom devrait inciter le recruteur à davantage d’attention à l’égard de votre candidature.

N°4 : Vous attestez de votre esprit de synthèse

Ce mail doit comporter 5 à 10 lignes maximum. Donc faut savoir faire court, concis, informatif et percutant dans sa rédaction. Considérez donc le mail de motivation comme votre flyer. Mettez l’eau à la bouche du recruteur avec un message simple et attractif qui lui donne envie d’ouvrir votre CV et de vous rencontrer.

N°5 : Vous démontrez votre maîtrise de la langue française 

Un mail de motivation sans faute d’orthographe ni de grammaire avec un vocabulaire enrichi, c’est obligatoirement des points marqués auprès du recruteur.

N°6 : Vous montrez votre réactivité

Le jour de l’envoi de votre candidature, vous apprenez que l’entreprise visée a remporté un prix, signé un gros contrat, changé de dirigeant… précisez-le. Votre interlocuteur sera ravi de voir que vous suivez l’actu de près. Ca ne fait jamais de mal de flatter un peu l’égo du recruteur.

N°7 : Vous démontrez déjà votre implication dans l’entreprise

Un bon mail de motivation doit nécessairement s’adresser au recruteur et rien qu’à lui. Exit donc les envois massifs d’un message bateau qui arroserait tous les secteurs. En « dédicaçant » ce mail à l’entreprise visée, vous prouvez que vous avez effectué des recherches sur la boite et que vous vous y voyez déjà. 

Merci à Françoise Farouz, consultante associée du cabinet de recrutement JPSC Executive Match et Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes & associés pour leurs conseils éclairés.

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Lili

12/05/2015

à 15:47

Bonjour Alex, pourquoi, ne j alias mettre de photo s'il vous plaît?
Moi j'en mettais quand un proche m'a fait remarquer qu'il faut en mettre. Au final je suis perdue.

Merci par avance de votre réponse

> Répondre

CARO

29/04/2015

à 07:45

Bonjour,

Dans votre article intitulé "7 bonnes raisons de soigner son mail de motivation", dans le paragraphe qui précède pourtant "vous démontrez votre maîtrise de la langue française", il est dommage d'écrire "cour" sans "t"... ainsi que "Donc faut savoir...", "Considérez donc...", "la boite".

> Répondre

alex.h

28/04/2015

à 16:15

N°4 "Donc faut savoir faire COUR, concis"

Le mot lui même est raccourcis.

> Répondre

alex.m

14/03/2015

à 14:48

On veut souvent du neuf dans l'entreprise, méfiez vous du cirage de pompes. La plupart des gens qui vous reçoivent ,l'ont fait . Soyez plutôt attentif à ce qu'on vous dit durant l'entretien . Soyez simple et bref dans une lettre de motivation qui ne sera peut-être jamais lue . J'ai recruté beaucoup de personnes mais jamais grâce à leur lettres de motivation qui ont toujours les mêmes arguments en commun
Un CV bien présenté est un atout certain ( ne jamais mettre de photo )

> Répondre

Vincent77

13/03/2015

à 07:18

Eviter les accents : à , é , è ... car une fois sur deux il y a un probleme d'encodage et des signes bizarres vont apparaitre dans le mail apres anvoi ... surtout si la société qui recrute est internationale ...

> Répondre

Nathy

11/03/2015

à 13:02

Sauf que c'est moins pratique lors d'un transfert de mail qu'une lettre de motivation sous Word, qu'à l'impression ce n'est pas génial car la présentation est succincte au contraire du formalisme d'une lettre de motivations et que l'on ne peut pas enregistrer facilement

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte