1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Eradiquer les fautes de ponctuation : un point c'est tout !

Eradiquer les fautes de ponctuation : un point c'est tout !

eradiquer-les-fautes-de-ponctuation--un-point-cest-tout-

La rédaction

Ce sont parfois les petits riens qui changent tout. Dans votre mail de motivation, la ponctuation a aussi son importance. Comment bien placer vos points et vos virgules ? Ne pas abuser des fameux "trois petits points" ? Mémo pour les cadres qui sont fâchés avec la ponctuation.

[Mis à jour le 12/02/2014]

Quelles sont les coquilles ou les fautes de ponctuation qui se glissent le plus souvent dans les mails de motivation des cols blancs ?

1 - Dans « Madame, Monsieur, », veillez à ne pas oublier la virgule après « Monsieur ».

2 - Les virgules s'imposent dans l'expression : « Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes meilleures salutations ».

3 - Deux couples de parenthèses ne peuvent être utilisés dans la même phrase. Mieux vaut employer des crochets ou un tiret. Exemple : « (stages effectués au sein en laboratoires de recherche [CNRS]) » ou « recherche - CNRS) ».

4 - « marketing direct/communication » : il ne faut pas d'espace avant ni après la barre oblique. Pas de capitale non plus.

5 - Inutile de placer les noms de fonctions entre guillemets (chargé de mission, responsable informatique, manager supply chain).

6 - Il ne faut pas d'espace après l'ouverture d'une parenthèse, ni avant sa fermeture : « (une école reconnue) » et non « ( Une école reconnue ) ».

7 - Inutile d'insérer une espace avant une virgule ou un point. En revanche, il en faut devant un point-virgule (;) ou deux points (:).

8 - Un code postal ne comporte pas d'espace de séparation : on écrit « 92000 » et non « 92 000».

9 - Mieux vaut éviter d'abuser des "trois petits points", dans un mail de motivation. Ces derniers, qui sont employés en général pour signifier un sous-entendu, sont rarement plus pertinents qu'un simple point, face à un recruteur.

D'autres recommandations, pour un mail de motivation sans signes de ponctuation mal placés ? N'hésitez pas à commenter cet article !

23

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

DarkPatate

22/10/2015

à 18:47

En typographie, l'espace est féminine ;)

> Répondre

Claire

11/08/2015

à 21:43

Que dire du nombre de fautes dans ce post... (Les ... étant ici délibérés)
Pour ma part j'ai rejeté de nombreuses candidatures avec plus de 2 ou 3 fautes d'orthographe ou de grammaire, jamais pour UNE faute d'étourderie, de ponctuation ou de pinaillage sur la formule de politesse (tant qu'elle porte bien son nom et est polie !)

> Répondre

Claire

11/08/2015

à 21:38

Certes, Cassandra. Mais le rectruteur en "position de force" se permet de faire des fautes qu'il ne tolèrera pas d'un candidat. C'est injuste mais c'est comme ça...

> Répondre

Evidence

15/06/2015

à 23:27

Le point 2 est un très mauvais exemple.
Les salutations ne s’associent pas à l’expression.
Il ne faut jamais utiliser ces 2 termes dans la même phrase.
Exemple :
On exprime des sentiments, sa considération, son respect...
On présente, prie d’accepter ou d’agréer ses salutations.
cdlt
Sandrine

> Répondre

Cassandra

05/05/2015

à 14:25

Je pense sincèrement que ces règles sont importantes. Trop de gens aujourd'hui ne savent pas s'exprimer ni à l'écrit ni à l'oral!

Les jeunes diplômés (dont je fais partie) sont souvent décriés quant à leur niveau rédactionnel en français, mais tous ces gens qui sont censés être des professionnels ne valent pas mieux.
Il n'y a qu'à lire certaines descriptions de poste souvent remplies de fautes en tout genre.
Pourtant, les candidats continuent de postuler; ils ne se disent pas que le recruteur est nul... Rien que dans cet article, il y a au moins trois fautes. Mais ça ne m'empêche pas de lire pour avoir le conseil en fond. Par conséquent, arrêtez de fustiger les jeunes diplômés; il y en a qui savent très bien écrire, la preuve!

> Répondre

Cassandra

05/05/2015

à 14:11

Merci. Très intéressant. Je me demandais aussi. Je n'exprime jamais les sentiments en formule de politesse (il parait qu'une femme ne peut pas). Donc j'adresse mes salutations mais je ne savais jamais qu'elle mot placer avant...

> Répondre

Cassandra

05/05/2015

à 14:05

mousse87

27/04/2015

à 15:43

Bjr,
J'ai relevé:
"Inutile d'insérer une espace avant une virgule ou un point. En revanche, il en faut devant un point-virgule (;) ou deux points (:). "
Je n'excelle pas en français, mais je crois que l'on dit, entre deux mots, UN espace.
Le français est une langue écrite assez difficile pour les personnes n'ayant pas fait de GRANDES études et encore je rejoints les propos de jacques, les jeunes ont du souci à ce faire, si les recruteurs s'attachent à lire une lettre irréprochable. Je pense, au premier abord, de voir si les personnes correspondent au poste demandé, s'il sont compétents dans leurs domaines et non en écriture ou bureautique si cela n'est pas vraiment nécessaire. Actuellement, ma vie professionnel dans l'industrie est derrière moi, j'en ai vu des gens sachant bien écrire, surtout bien parler, ayant fais de grandes études et malheureusement, certains très très incompétents. Si les recruteurs s'attachent à ces quelques règles de présentation pour sélectionner des candidats, Mesdames, Messieurs, balayer devant votre porte, car je ne pense pas que vous excellez aussi dans ce domaine. A moins que vous ayez un réel cursus et une bonne pratique de la langue française.
Ce qui n'est pas le cas de la plus grande majorité des français, par manque de pratique surtout.
Les téléphones ne sont pas faits pour améliorer l'écriture comme la langue française.
Bclt.

> Répondre

dédé

29/03/2015

à 17:38

Faux : règle de disposition des textes le : fait partie des signes doubles de ponctuation impliquant 1 espace avant et après voir la norme AFNOR de présentation des textes

> Répondre

dédé

29/03/2015

à 17:34

Cet article est utile pour les personnes qui n'ont pas de formation bureautique, sachez quand même qu'en français dans une formule de politesse, on exprime toujours des sentiments et jamais des salutations.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
ou
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations.

> Répondre

Ghis31

18/03/2015

à 18:52

Bonjour,

Et qu' en est-il de l' apostrophe ? Y a t-il un espace après l'apostrophe ? (exemple : L')

> Répondre

Michel

16/10/2014

à 15:13

Hum, de tels gens sachant écrire mais pas réfléchir ni travailler, à part les copistes, je ne vois pas. Et encore, ils travaillent… Encore moins ceux tombés dans la casse étant petits ;-) La preuve : il y a des diplômes de typographes, c'est un métier.
À mon avis, quelqu'un connaissant et appliquant la typographie saura se plier aux règles, us et coutumes d'une société, et saura, entre autres, livrer un document réellement présentable, pour, disons, un appel d'offre à 10M€ ?
Et que dire des majuscules accentuées ? Si ça peut paraitre simple en anglais ou en allemand, c'est plus difficile en turc, par exemple, et ils ne font pas tant d'histoire :-D

> Répondre

Michel

16/10/2014

à 14:52

En Unicode il y a tout ça. Est ces espaces (au sens général) se doivent aussi d'être insécables : en html, ' ' et là, il ne faut pas d'espace car ce n'est pas du français, mais ce serait un bug ;-)

> Répondre

Michel

16/10/2014

à 14:48

"superflues pour un cadre" : pas évident à mon avis. Leur tendance serait amha plutôt à penser que les règles typographiques sont superflues. Si on peut être au dessus des lois, se croire en dehors desdites règles c'est se condamner à écorcher les yeux de ses lecteurs.

> Répondre

Jacques

28/07/2014

à 23:01

Je trouve navrant de s’arrêter à un espace avant/après : ou ; . S'il ne reste plus que cela pour départager deux candidats pourquoi pas. Mais j'ai déjà vu beaucoup de personnes sachant écrire à merveille mais ne sachant pas travailler ni réfléchir. On voit déjà le résultat dans l'industrie où je travaille. La paperasse a remplacé le travail productif.
Que recherchez vous recruteurs ?
Et quand je vois les jeunes diplômés écrire vous avez du souci à vous faire !

> Répondre

Largo

22/04/2014

à 19:13

C'est même la règle *à* retenir...

> Répondre

Largo

22/04/2014

à 18:16

Si, il doit y en avoir un. Je suis d'accord avec Lenso, c'est LA règle a retenir pour la ponctuation en français... avec son exception pour les parenthèses et crochets ouvrants (il faut toujours une exception en français, c'est bien connu) : un espace avant, pas d'espace après.

> Répondre

Lenso

07/04/2014

à 14:24

la règle simple à retenir en français :
- une ponctuation qui comporte un seule signe (point ou virgule) aura un espace seulement après
- une ponctuation qui comporte deux signes (point virgule, deux points, point d'exclamation, point d'interrogation) aura un espace avant et un espace après.

> Répondre

EmmanuelDK

07/04/2014

à 12:41

Non, il n'y a pas d'espace avant un deux-points... En imprimerie il s'agirait d'un demi-quadratin, qui n'existe pas en informatique. L'idée serait donc de poser un espace insécable, mais il n'est pas codé ailleurs que dans les traitements de texte. Donc: pas d'espace avant et un espace après.

> Répondre

Lenso

07/04/2014

à 12:36

la règle simple à retenir en français :
- une ponctuation qui comporte un seule signe (point ou virgule) aura un espace seulement après
- une ponctuation qui comporte deux signes (point virgule, deux points, point d'exclamation, point d'interrogation) aura un espace avant et un espace après.

> Répondre

gille

24/03/2014

à 17:43

pfffff

> Répondre

KTie

19/02/2014

à 13:45

@Bruneau : idem en allemand : pas d'espace avant le point virgule ni les deux points, ni avant le point d'interrogation ou le point d'exclamation.

> Répondre

Bruneau

18/02/2014

à 08:58

Ces données, justes et utiles bien que en théorie superflues pour un cadre, ne sont pas forcemment de mise dans une autre langue que le Français.
L'Anglais supprime l'espace devant les deux points et le point virgule.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte