Exemples de lettres de motivation par mail

Publié le 15 juillet 2019 Mis à jour le 12 mai 2020 Mathilde Hardy

La candidature par mail a largement supplanté l’envoi d’un courrier, c’est pourquoi on parle de lettre de motivation par mail et non plus de lettre de motivation tout court pour accompagner votre CV. La lettre de motivation par mail n’est pas à reléguer aux oubliettes et reste plébiscitée par les recruteurs. Pour faire en sorte que ces derniers vous lisent avec attention, quelques règles sont à suivre. Qu’écrire et comment la rédiger pour convaincre un recruteur de vous faire passer un entretien ? Le point sur la forme et le fond de la lettre de motivation par mail, ainsi que nos conseils et exemples, dans cet article.
Exemples de lettres de motivation par mail
  1. Pourquoi envoyer une lettre de motivation par mail ?
  2. Lettre de motivation par mail : soyez concis
  3. L’objet du mail de motivation doit être précis
  4. La bonne formule de politesse du mail de motivation
  5. L’accroche du mail de motivation
  6. Utilisez les mots-clés de l’annonce d’emploi
  7. Lettre de motivation par mail : personnalisation obligatoire
  8. Exposez vos réussites dans le mail de motivation
  9. Comment finir un mail de motivation ?
  10. Modèles de mail de motivation

Pourquoi envoyer une lettre de motivation par mail ?

On n'envoie pas un CV par mail comme ça sans aucune explication. Il faut motiver sa candidature. Le mail de motivation est maintenant un classique. Bien tourné, court et sans faute d’orthographe, il peut vous aider à vous démarquer, voire donner envie au recruteur d’ouvrir votre CV.

Sa seule particularité : l’envoi par email. À la différence de la lettre de motivation qui peut être envoyée par courrier.

Notre conseil : contrairement à une lettre de motivation, vous n’aurez pas à rédiger les en-têtes expéditeur et destinataire ou encore la date. Mais ce serait bête d’oublier d’indiquer vos coordonnées sous votre signature. Même si elle figure déjà dans votre CV, vous faciliterez la tâche à votre potentiel futur employeur. Pensez aussi à inscrire les références du poste auquel vous candidatez et à choisir un objet de mail clair.

Lettre de motivation par mail : soyez concis

Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures par jour. Pour eux, un mail de motivation réussi est synthétique, clairement construit et illustre la valeur ajoutée du candidat. Dans l’idéal, il doit tenir sur 10 à 15 lignes maximum. Ne vous noyez pas dans les détails et ne perdez pas de vue que son objectif est de démontrer votre motivation à décrocher l’emploi. Pas de blabla superflu et pas de redite de votre CV. Le mail de candidature est le teaser de votre CV… et pas son résumé. Donc inutile de synthétiser à tout prix votre plus ou moins longue expérience. Insistez juste sur un ou deux points clés de votre profil.

Notre conseil : pour bien écrire une lettre de motivation, respectez le traditionnel plan en trois parties : vous, moi, nous.

L’objet du mail de motivation doit être précis

Rien de pire qu’un objet de mail de motivation qui ne précise pas son objectif. Comme, par exemple : « candidature spontanée », sans précision aucune sur la fonction convoitée. 

Le bon objet doit être précis et mentionner « réponse à l’offre n° XXX / poste de … ».

Et, si vous êtes recommandé, dites-le dès l’objet du mail. Une recommandation par un collaborateur que connaît le recruteur, c’est l’un des atouts phares d’un mail de motivation. Si l’objet de votre lettre de motivation par mail ou même son début commence par « Sur les conseils de Mme Marin, directrice marketing de l'entreprise… », il est certain que le DRH lira avec attention votre candidature. Bien sûr, la personne qui vous recommande doit être au courant et doit savoir à quel poste vous postulez dans l’entreprise. Vous pouvez aussi lui préciser vos motivations, ainsi que les atouts principaux que vous pensez avoir pour le poste.

Notre conseil : ne mentez pas sur la personne qui vous recommande. Le recruteur ne devrait pas manquer de contacter cette personne pour contrôler la référence. Vos références professionnelles seront vérifiées.

La bonne formule de politesse du mail de motivation

Même par mail, la politesse est de rigueur. Un simple « Bonjour » ou « Bonjour Madame », n’est absolument pas adapté dans un mail de motivation. Préférerez une formule plus recommandable : « Cher Monsieur », « Chère Madame » ou « Chère Madame, Cher Monsieur », ou « Madame, Monsieur » si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Notre article vous renseignera sur les bonnes formules de politesse dans une lettre de motivation.

Notre conseil : même par mail, attention à ne pas tomber dans la familiarité. L’utilisation du mail incite à se débarrasser des formules éculées qu’on utilisait déjà au temps où l’on rédigeait ses lettres avec du papier, une plume et un pot d’encre. Les formulations peuvent avoir leur importance. Si vous ne voyez pas quel ton adopter, utilisez des formules bien tournées, sans être grandiloquent.

L’accroche du mail de motivation

Exit les considérations générales. Dès les deux premières phrases, en accroche du mail de motivation, une indication sur l’adéquation entre le poste et votre profil (« expert depuis plus de 10 ans dans le secteur », « récemment diplômé en marketing du luxe »)… s’impose.

Utilisez les mots-clés de l’annonce d’emploi

Sachant que votre mail sera lu aussi bien par des opérationnels que par un DRH généraliste voire par des collaborateurs d’autres services, utilisez des termes maîtrisés par tous : n’hésitez pas cependant à reprendre certains termes « forts » (correspondant aux besoins exprimés par le recruteur) présents dans l’offre d’emploi ou encore certains mots corporate mis en avant sur le site de l’entreprise. Apprenez à décrypter l'offre d'emploi. Si vous savez que votre formation est connue, voire reconnue du recruteur, n’hésitez pas à la préciser si vous êtes un candidat junior (cela peut valoir pour les réseaux professionnels, si vous êtes senior).

Lettre de motivation par mail : personnalisation obligatoire

À chaque situation, son type de lettre de motivation par mail : selon que vous répondiez à une offre d’emploi, que vous soyez recommandé, que vous candidatiez spontanément, que vous remplissiez un formulaire de candidature en ligne, que vous soyez débutant ou expérimenté ou en reconversion, que vous soyez commercial ou expert d’une fonction support… la teneur du mail sera différente. Pas question d’envoyer un message bateau, personnalisez votre propos et collez le plus possible à l’offre d’emploi.

Exposez vos réussites dans le mail de motivation

L’objectif de la lettre de motivation par mail n’est pas d’expliquer tout votre CV, mais est de mettre en lumière un point particulier de celui-ci ou même de valoriser ce qui n’apparaît pas dedans et qui vous semble important. Vous pouvez aussi exposer l’un de vos réussites. Pas besoin de les mettre toutes, mais faire ressortir un ou deux succès phares récemment obtenus sera un argument apprécié par le recruteur. Bien sûr, il s’agit de démontrer vos dires, en chiffrant vos résultats par exemple, et en illustrant comment vous êtes parvenu à ces résultats. Le recruteur a besoin de se représenter vos façons de procéder.

Comment finir un mail de motivation ?

Pour terminer votre mail de motivation, vous devez solliciter un entretien avec le recruteur.

Le meilleur moyen d’obtenir une réponse du recruteur est de lui poser des questions pertinentes. Dans le mail, vous pouvez ainsi l’interpeller par exemple sur les moyens mis en œuvre pour remplir les objectifs du poste. Et ajouter une conclusion du type : « je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur ces questions lors d’un entretien de recrutement. Pouvons-nous nous rencontrer ? ».

Modèles de mail de motivation

Voici deux exemples de mail de motivation.

Exemple 1 de mail de motivation 

Exemple 2 de mail de motivation

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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