Comment structurer sa lettre de motivation ?

19 octobre 2018 Ingrid Falquy

Pour réussir une lettre de motivation, il faut bien penser à son plan avant de se lancer dans la rédaction. On vous aide ?
Comment structurer sa lettre de motivation ?
  1. Le classique plan vous-moi-nous, ça marche toujours ?
  2. Raconter une histoire avant tout
  3. Quel format pour un mail de motivation ?
  4. Ajouter une lettre à son mail de motivation
  5. Objectif du dernier paragraphe : décrocher un entretien d’embauche

La lettre de motivation -ou sa version moderne le mail de motivation- est encore un passage obligé de la candidature, qu’elle soit spontanée ou qu’il s’agisse de répondre à une annonce. Quand on s’adresse à un recruteur on ne peut pas négliger d’exposer, au moins succinctement, les raisons pour lesquelles on souhaite rejoindre son entreprise.

L’écriture d’une lettre de motivation est un exercice qui demande de suivre quelques règles. Pas besoin de chercher l’originalité ou de s’arracher les cheveux sur le style et la présentation. Il est préférable de suivre un plan assez classique et d’opter pour des formulations simples. Consultez nos exemples de lettres de motivation pour être certain de ne faire aucune erreur.

Le classique plan vous-moi-nous, ça marche toujours ?

Si vous êtes en panne d’inspiration, suivez le modèle gagnant “vous-moi-nous”. D’après les experts en recrutement, le modèle n’a pas vieilli et il est encore le plus pertinent pour mettre en avant votre candidature. Il s’agit de raconter une histoire en mettant en avant un point ayant particulièrement attiré votre attention concernant l’entreprise ou le poste. Vient ensuite un deuxième paragraphe dans lequel vous devez développer une de vos qualités, en lien avec ce que vous avez exposé précédemment. Et la troisième partie est un paragraphe donnant une vision d’une future collaboration, à travers le développement d’une idée de projet, par exemple.

Raconter une histoire avant tout

“Vous-moi-nous” est la structure la plus classique et donc la plus simple à suivre. “Il ne faut pas pour autant s’arquebouter sur ces parties : j’ai vu des lettres très bien faite dans l’autre sens, et qui avait une structure logique qui passait très bien. D’autres peuvent fonctionner en développant les projets évoqués dans l’annonce sur tout le deuxième paragraphe. Le plus important, c’est de véritablement raconter une histoire”, précise Sophie Bellec.

De plus, en communication ou en marketing, on peut se permettre d’être un peu plus original et assertif, surtout si l’entreprise elle-même mise sur une communication décalée”, précise la consultante.

Quel format pour un mail de motivation ?

Si vous avez un mail de contact avec pour envoyer votre candidature, vous vous poserez certainement la question de savoir s’il faut envoyer une lettre en pièce jointe ou écrire un message directement dans le corps du message. Selon Christelle Vandrille, coach professionnelle, les start-up vont plutôt s’attendre à un rapide mail. Logique, puisqu’il n’existe en général pas dans ces petites structures un service RH développé, qui a le temps de trier les candidatures et qui est rodé à l’exercice de la lettre de motivation.

Dans le cas du mail de motivation, il faut faire vraiment court : plus vous êtes synthétique, plus ça fonctionne, assure-t-elle. Il s’agit de capter l’attention de votre interlocuteur. Cela demande de savoir se vendre en trois-quatre lignes et donc d’être plutôt expert.” Misez donc sur votre bonne connaissance du secteur et de la boîte.

Ajouter une lettre à son mail de motivation

Au contraire, quand on postule dans un grand groupe, il faut veiller à suivre les règles des ressources humaine. D’ailleurs, l’obligation de fournir une lettre de motivation sera souvent explicite dans l’annonce. Et rien ne vous empêche de vous prêter aux deux exercices et de joindre message de motivation et lettre en pièce jointe. 

Ce document devra être enregistré en PDF, pour éviter les mauvaises surprises si le recruteur ne possède pas le même logiciel de traitement de texte que vous. Comptez une page A4 maximum.

“Il faut être capable d’être succinct. La lettre doit être découpée en paragraphes de trois à quatre lignes dont chacun correspond à un point que l’on souhaite développer. Les phrases doivent être courtes pour éviter de perdre de la dynamique et perdre le recruteur. Le candidat doit montrer sa capacité à être synthétique”, poursuit Christelle Vandrille.

L’effort sur la synthèse est d’autant plus important qu’il se voit dès le premier coup d’oeil, et beaucoup de recruteurs ne se fatigueront pas à lire votre lettre en entier si elle est trop longue. Il faut donc que la lettre soit aérée.

Objectif du dernier paragraphe : décrocher un entretien d’embauche

Enfin, comme toute la lettre doit être tendue vers une possibilité de rencontre avec le recruteur pour discuter plus amplement de votre future collaboration, le dernier paragraphe doit être une ouverture vers un entretien d’embauche.

À ce moment-là, vous pouvez recréer du lien et susciter un intérêt en partant d’un élément évoqué plus haut et en sous-entendant qu’il y a bien plus à dire sur le sujet. La demande d’entretien doit être clairement formulée. Par exemple : “Je serai ravi de vous exposer plus amplement de nouvelles idées et d’en apprendre plus sur les besoins pour le poste”.

Notre conseil Cadremploi : une fois la lettre rédigée, ne faites pas l'impasse sur les formules de politesse d'usage.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

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