Exemples de mail de remerciement après un entretien

Sylvie Laidet

L’entretien d’embauche ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise. Les recruteurs apprécient en général de recevoir un mail de remerciement après l'entretien et y voient dedans un signal positif adressé au futur employeur. Le fond et la forme de cet email doivent soigneusement être préparés pour éviter les impairs. Quel mail envoyer après un entretien d’embauche, nous vous disons tout dans notre article. Découvrez également nos modèles de lettre téléchargeables gratuitement au format PDF.
Exemples de mail de remerciement après un entretien

Deux bons exemples de mail de remerciement après entretien d'embauche

Nous vous proposons ci-dessous deux bons exemples de mail de remerciement à envoyer au recruteur après un entretien d'embauche. Vous pouvez les télécharger gratuitement au format PDF.

Un exemple de mail de remerciement après entretien d'embauche dans le cadre d'une évolution professionnelle

« Il s’agit d’un mail adressé par un directeur commercial d’un groupe d’ingénierie de 58 ans en recherche d’une opportunité car il a décidé en accord avec son entreprise d’une rupture conventionnelle qui interviendra dans 5 mois », précise Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet de recrutement toulousain éponyme. Les atouts du candidat : il maîtrise la direction commerciale et les environnements internationaux. Le projet du candidat : prendre une Direction Générale dans une entreprise à taille humaine. L’enjeu est de taille car il n’a jamais exercé cette fonction mais il souhaite faire de cette transition professionnelle une véritable évolution professionnelle, le point d’orgue de sa carrière.

Un exemple de mail de remerciement après entretien d'embauche pour réaffirmer sa motivation

Le candidat a analysé la fiche de poste et a repris les compétences techniques attendues pour les relier aux siennes. Il s'est également efforcé de mettre en avant ses compétences comportementales (soft skills), en soulignant sa très forte motivation. Ce mail de remerciement permet de réaffirmer au recruteur sa détermination, son envie d'intégrer l'entreprise, sa bonne compréhension du poste et son énergie.

Pourquoi envoyer un mail de remerciement ?

Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ? L’objectif de ce message est triple :

  • Remercier vos interlocuteurs pour la richesse des échanges lors de l’entretien d'embauche. La politesse est une valeur toujours gagnante et qui peut faire la différence avec d'autres candidats.
  • Réitérer votre motivation pour le poste (ceci suppose évidemment qu’il vous intéresse toujours). Le mail de remerciement post entretien vous permet de montrer au recruteur que vous avez compris les enjeux présentés et que vous êtes capables de les reformuler brièvement.
  • Permettre de garder le contact avec les recruteurs, notamment ceux qui ont expressément signifié qu’ils ne souhaitaient pas être recontactés par téléphone.

Bien évidement, vous ne devez envoyer un mail de remerciement après un entretien que si le poste vous plaît et que vous souhaitez poursuivre le process de recrutement. Inutile de perdre du temps à sa rédaction, si vous n'êtes pas convaincu.

Reformuler les idées fortes de l’entretien d’embauche dans votre mail

Le meilleur moyen de marquer des points est de reprendre des éléments et le champ lexical utilisés durant l’entretien. « Le candidat doit reformuler succinctement les 2/3 idées fortes évoquées lors de l’entretien. Plus le mail sera personnalisé, plus il sera efficace auprès du recruteur. Quand on m’adresse ce type de message, je prends le temps nécessaire pour le lire », conseille assure Wilhelm Laligant, directeur général de Randstad Search & Selection.

Mail après entretien : faire court mais efficace

L'objet de votre mail envoyé après l'entretien d'embauche doit être clair et précis. Il doit précisément rappeler au recruteur de qui il s'agit et de quel poste il est question. Vous devez toujours le renseigner, au risque sinon que votre mail ne finisse dans la corbeille. Dans l'objet, vous indiquez clairement le but de votre mail après entretien et le contexte.

Par exemple, vous pouvez écrire en objet : Nom - Prénom - Poste de [indiquer l'intitulé du poste ou la référence de l'offre d'emploi] - Suite à notre entretien du [date].

Pas besoin de longs discours pour être efficaces. 5/6 lignes doivent peuvent suffire à résumer votre motivation et à démontrer que vous avez bien intégré les besoins de l'entreprise. Le recruteur appréciera ainsi votre faculté d’adaptation et d’assimilation de nouvelles informations (autrement dit, à moins d'être sûr de vous, tenez-vous en à ce qui a été mis en avant lors de l'entrevue). Donner un ou deux exemples.

Enfin, on ne le dira jamais assez, relisez-vous et faites-vous relire plusieurs fois pour bannir la moindre faute d’orthographe.

Quand envoyer un mail de remerciement au recruteur ?

En général, « il est préférable d’adresser ce mail environ 48 heures après l’entretien, estime Wilhelm Laligant. Avant, cela fait trop précipité. Ce délai montre que le candidat a pris le temps de la réflexion ». Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Imaginons que vous soyez convoqué à un autre entretien trois jours plus tard. Devez-vous quand même envoyer un mail de remerciement ? « Oui absolument, il faut envoyer un message le soir même du premier entretien. Le must étant de faire une proposition d’action ou d’idée », conseille Corinne Cabanes. Autre cas de figure : le recruteur doit vous recontacter dans 10 jours pour vous préciser s’il donne suite à votre candidature. Devez-vous attendre avant d’envoyer le mail post entretien ou pas ? « Dans ce cas, le bon timing est de renvoyer un mail le jour de l’entretien ou le lendemain matin. Rappelez vos points forts et, mieux encore, posez une question. Le but est d’instaurer un dialogue hors des sentiers battus », insiste-t-elle.

À lire aussi >> Quand reprendre contact après un entretien d’embauche ?

À qui adresser votre mail post entretien de debriefing ?

Vous devez faire parvenir votre mail à la ou aux personnes qui vous ont reçu en entretien d’embauche. Qu’ils soient RH, opérationnels ou consultants en recrutement, tous les interlocuteurs rencontrés doivent avoir le même degré d’informations. A priori, à ce stade du recrutement, vous devez avoir échangé vos coordonnées avec celles du ou des recruteurs. Si ces derniers n'ont pas souhaité les diffuser, vous pouvez faire parvenir le message aux RH, en confirmant votre intérêt pour l'entreprise et en transmettant vos remerciements au(x) recruteur(s) rencontrés.

À lire aussi >> Comment bien écrire une lettre de motivation ?

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :