Selon une étude du cabinet WIT Associés, 76,4% des décideurs RH interrogés n'écartent pas une candidature qui n'est pas accompagnée d'une lettre de motivation. Plus exactement, 46,4 % des recruteurs traitent normalement une candidature sans une lettre de motivation et 30 % demandent quand même aux candidats de leur en transmettre une. Seuls 23,5 % rejettent d'emblée une candidature qui n'a pas une lettre de motivation.
Malgré tout, celle-ci perd de son importance au fil des années. Et pour cause. En théorie, elle permet d'évaluer la personnalité des candidats, mais « la plupart des lettres de motivation sont des lettres « types » et ne présentent en ce sens aucun intérêt. Mieux vaut ne pas envoyer de lettre de motivation type et préférer une structuration autour d'un paragraphe « standard » explicitant le parcours et le cheminement », explique Rafaël Vivier, associé chez WIT Associés.
Pour ceux et celles qui envoient toujours une lettre de motivation, gare à l'orthographe. 93,5% des recruteurs écartent systématiquement la candidature si elle comporte de nombreuses fautes. Consultez nos exemples de lettres de motivation pour être certain de ne faire aucune erreur.
« D'une certaine façon, mieux vaut ne pas joindre de lettre de motivation à un dossier de candidature », suggère ainsi l'étude.
Autres enseignements : seulement 28% des personnes interrogées attachent plus d'importance à une lettre manuscrite qu'à une lettre dactylographiée. Et 81% ne privilégient pas une candidature envoyée par courrier postal plutôt que par mail.
