1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. La lettre de motivation n'est pas un CV bis

La lettre de motivation n'est pas un CV bis

la-lettre-de-motivation-nest-pas-un-cv-bis

La rédaction

Elle vous permet de montrer que vous êtes aussi quelqu'un qui a une vision de son métier.

Ne sachant quoi dire dans leur lettre de motivation, trop de candidats répètent les étapes de leur CV. Pas malin ! La lettre de motivation doit être vue comme le truc en plus qui va permettre au recruteur de départager deux candidatures. Un bon CV, c'est bien. Mais un bon CV avec une lettre futée qui l'accompagne, c'est mieux. C'est dans la lettre que vous pouvez montrer que vous êtes aussi quelqu'un qui a une vision de son métier. Alors dites-le ! Parlez compétences techniques, polyvalence, capacité à encadrer, sens de l'organisation, méthode, efficacité.

Capacité à encadrer, sens de l'organisation, méthode :
« A mon arrivée en 20XX dans l'entreprise ABC, j'ai souhaité réorganiser les méthodes de travail de mon service en concertation avec mes proches collaborateurs. Le nombre de réunion a été réduit de 15 % et les déjeuners professionnels ont été porté de 4 à 6 par mois. Le temps de travail a ainsi été rationalisé et le nombre de projets mis en œuvre a augmenté significativement. »

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

bangaquick

08/11/2012

à 11:34

Si la lettre de motivation reste un aperçu du candidat à postuler dans tel ou tel entreprise...Elle reste un élément appréciable sur les compétences du candidat à l'expression écrite.

Elle peut-être le tremplin pour le choix du recruteur.

Argumenter votre lettre,valoriser vos choix,positiver vos propos....en bref ,montrer votre rayonnement au sein de ce que pourrait-être votre nouvel emploi.
Provoquez l'entre-vue.....Qu'est-ce qui ferait que l'on aimerait vous-renconter !
On a tous un petit quelque chose qui fait la différence...
Alors courage à tous.

> Répondre

lettre motivation

07/03/2011

à 19:13

Bonjour,

La lettre de motivation type n'existe pas ! Elle doit être personnelle et répond toujours à une demande précise.

Une lettre de motivation doit mettre en avant :
- Votre compréhension du poste visé et des besoins de l'entreprise
- Vos atouts et qualité en adéquation avec le poste notamment de par vos expériences passées (étudiantes ou professionnelles)
- Votre motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles vous postulez ici et pas ailleurs !

> Répondre

La r

28/01/2011

à 09:56

Bonjour,

La lettre de motivation est indispensable dans certains secteurs et chez certains recruteurs. On ne peut pas édicter une règle stricte, ça dépend des secteurs et même des individus qui recrutent. Pour un candidat, il est donc préférable de TOUJOURS prévoir une lettre de motivation car s'il n'en met pas, il risque de se faire recaler. Alors que s'il en met une, il ne risque rien. Vous me direz, c'est dommage de perdre son temps à rédiger une lettre de motivation alors qu'elle ne sera pas lue. Oui, c'est injuste, mais tant que le recrutement sera mené par des humains (et on l'espère, encore longtemps), il semble que c'est un principe de précaution qu'il faut accepter comme règle du jeu.

La rédaction de Cadremploi

> Répondre

daniel GITTENS

28/01/2011

à 08:18

Bonjour,

Je me permets de réagir concernant les lettres de motivation...En effet, c'est rentré dans les coutumes en France que de demander sysrèmatiquement CV + Lettre de motivation.......alors que mon expérience de recherche depuis 18 mois me prouve le contraire !
Tous les recruteurs rencontrés m'ont affirmé ne pas être intéressés par la "lettre". Certains ne la laisse même pas dans le dossier. Alors....info ou intox ?
Cordialement

> Répondre

+