1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Lettre de motivation pour un auditeur

Lettre de motivation pour un auditeur

lettre-de-motivation-pour-un-auditeur

Morgan Robert

Profils très prisés sur le marché, les auditeurs externes n’ont plus guère à se prêter au jeu de la lettre de motivation. Il en va autrement des jeunes diplômés ou des candidats à l’entrée des très grands cabinets.

Un document diversement employé

« Très franchement, la lettre de motivation n’a plus court pour le métier d’auditeur, affirme tout de go Valérie Laplante, directrice associée du cabinet Scalenes groupe Accetis. Le secteur est tellement tendu en termes de compétences et les auditeurs si sollicités qu’ils n’ont plus guère à se préoccuper de ce genre de chose, surtout pour les postes d’auditeurs externes. » En clair, le rapport de force s’est inversé et l’exercice tend à devenir facultatif. Jacques Pierres, Responsable des activités RH pour les métiers de l’audit chez EY, nuance le propos : « Entre les jeunes diplômés sortant d’écoles et les auditeurs confirmés, les cas de figure sont très différents. Ce qui est sûr, c’est que la lettre de motivation demeure très utile pour afficher ses motivations et sa curiosité par rapport à l’entreprise et ses expériences… »

 

Pas de mots clés, mais une logique

La lettre de motivation demeurant un exercice de ressenti, le raisonnement qu’elle va mettre en évidence sera capital. « Plus que quelques mots-clés, nous sommes bien plus intéressés par la chaîne logique et la façon de démontrer une motivation ou de commenter un parcours, confirme Jacques Pierres. Si le CV reste le résumé clinique d’une carrière, la lettre est une mise en perspective très instructive. » L’audit, s’il est un métier de chiffres, est aussi un métier d’écriture où la facilité de rédaction et d’expression sera essentielle. Là encore, la lettre de motivation peut être un très bon indicateur quant aux facultés du candidat dans le domaine. Tout comme un document bien tourné va permettre d’en savoir plus sur la rigueur, l’esprit d’analyse et les facultés de synthèse.

>>Retrouvez les dernières offres Cadremploi d’auditeur interne

 

La mise en relief d’une expertise

La lettre de motivation prend un intérêt tout particulier lorsque l’on gagne en âge et qu’il va falloir défendre des expériences voire des accidents de carrière. « Les candidats plus confirmés vont notamment pouvoir expliquer pourquoi ils prétendent être très bons dans leur spécialité, complète Jacques Pierres. Lorsque nous cherchons un auditeur expérimenté, nous sommes très attentifs à la robustesse de ses compétences et à sa personnalité. » Expertise pointue, capacité à gérer des équipes, faculté à diriger des projets importants, autant d’éléments qu’il faudra valoriser dans la lettre de motivation. Selon Valérie Laplante « les auditeurs en immobilier ou en banque et assurance sont ainsi des perles rares qui ont tout intérêt à se montrer. »

 

La mise en valeur d’un profil atypique

Si l’audit demeure un métier ouvert aux diplômés des écoles de commerce ou encore de masters universitaires, certains profils plus atypiques peuvent également se lancer dans ce genre de carrière. Et Jacques Pierres de se souvenir… « Nous avons recruté récemment un jeune candidat qui avait cumulé des études de chirurgie dentaire et de philosophie avant de passer par l’ENS Ulm ! Lire sa lettre de motivation nous fut d’un grand secours pour comprendre son envie de postuler chez nous… ».

 

>>N’oubliez pas de déposer votre CV dans notre CVthèque utilisée par plus de 15 000 recruteurs

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+