1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Quelle structure pour sa lettre de motivation ?

Quelle structure pour sa lettre de motivation ?

quelle-structure-pour-sa-lettre-de-motivation-

La rédaction

Une bonne lettre de motivation se construit avec un plan en trois parties. Le fameux Vous-Je-Nous !

Nous vous conseillons de construire votre lettre en prévoyant trois paragraphes que l'on peut résumer par le triptyque VOUS-MOI-NOUS ou bien MOI-VOUS-NOUS :

- « Vous » : pourquoi vous m'intéressez
- « Moi » : ce que je peux vous apporter
- « Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble
Ce sont les informations que tout recruteur souhaiterait trouver dans une lettre de motivation. Les deux premiers paragraphes peuvent être interchangés. Certains préfèreront parler d'eux avant que de parler de l'entreprise, il n'y a aucune règle imposée en la matière. L'essentiel étant de trouver les mots justes pour susciter la curiosité chez le lecteur dès les premières lignes.


Ciseler votre « attaque »


Dans le jargon journalistique, une introduction est encore appelée « accroche ». Et pour cause : elle n'a qu'un seul but, celui d'éveiller la curiosité du lecteur sur un fait divers, une affaire politique ou un match de foot. Il s'agit de dresser le décor, d'interpeller et de résumer en quelques phrases, l'intérêt de la chose, justifiant ainsi la raison d'être de l'article. Si cette accroche est réussie, le lecteur aura envie de continuer sa lecture. Mais si elle est sans saveur, sans nervosité, avec des phrases longues comme des lundis de novembre pluvieux, le lecteur du journal passera à une autre page. Ou à un autre journal. L'introduction d'une lettre de motivation fonctionne exactement de la même manière. Et dans le cas d'une réponse à une petite annonce, il s'agit de rappeler dès le départ le bien-fondé du courrier en reprenant l'intitulé de la petite annonce pour que le lecteur sache immédiatement que l'on postule à cette offre...


Pourquoi je vous écris


La plupart des lettres ne comportent que deux des trois éléments du « Vous-Moi-Nous ». Le candidat reste muet sur l'entreprise (« Vous ») car il la connaît mal et n'a pas pris la peine de chercher des informations sur la structure. Et c'est regrettable car sa lettre donne l'impression qu'il démarche toutes les entreprises avec la même missive. Face à ce défaut, les recruteurs ont deux attitudes : soit le CV est intéressant et ils passent outre. Soit le CV n'a rien d'exaltant et comme la lettre ne le rattrape pas, le tout finira dans une corbeille.


« Vous » dans une réponse à une annonce


Il ne s'agit pas de cirer les pompes. Rappeler à une entreprise qu'elle est le « leader incontesté de l'aspirateur traîneau » n'a strictement aucun intérêt dans une lettre de motivation. L'entreprise est un peu au courant de ses performances et vous n'êtes pas un fin limier puisque la moitié de la planète détient déjà cette info... Il faut lui démontrer que sa performance économique vous intéresse pour une raison qui a un rapport direct avec votre métier.

7

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Le gout de l'ecriture

21/10/2015

à 13:09

Merci de m'avoir rappeler la structure, parties de la lettre de motivation.
On ne peut toutefois postuler a une entreprise que si on en a chercher des informations, cela semble evident.
Sans quoi, c'est une "une lettre bateau" , il ne peut donc y avoir "d'accroche" alors que c'est la base qui donne envie au recruteur de poursuivre la lecture.
J'ai des info economique sur les societes mais a vrai dire je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur ce point?
Pourquoi pas en l'echange d' une redaction de LM, si vous en avez des difficultees?
Bien a vous.
ACM

> Répondre

Thibault

20/07/2015

à 15:12

La règle de trois c'est un début pour rédiger sa lettre de motivation, mais c'est rarement suffisant. Pour m'en sortir j'ai eu recours à des articles plus approfondies (par exemple : http://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-une-lettre-de-motivation.php). Dépasser les grandes règles et se détacher des nombreux modèles types, elle est là la vrai difficulté dans la rédaction de sa lettre!

> Répondre

sds108

28/11/2012

à 11:29

Bonjour,

Voilà un excellent conseil !

Parler de l'entreprise, la connaître intimement, la décrire, ses besoins, son activité etc. c''est primordial !

Et on fait comment pour faire comprendre cela à un employé de Pôle Emploi * ?

* : Les offres sont anonymes chez Pôle Emploi. Nous ne savons jamais à qui nous écrivons, chez qui nous postulons, même en rencontrant et "titillant" notre conseiller.

Cordialement
sds

> Répondre

Evelyne

25/09/2012

à 09:01

J'ai des compétences et un réel désir de travailler pour les entreprises dans lesquelles je postule. Mais je ne sais jamais comment faire passer cette information. Je n'ai jamais su tourner une lettre de motivation efficace.
Donc la plupart du temps, je préfère ne pas en joindre.
Car elles me paraissent stéréotypées.

> Répondre

toto

18/09/2012

à 10:12

La fameuse "règle de trois" .... celle qu'appliquent tous les politiques .
Il est bien connu que les français ne savent compter que jusque trois et, plus grave, si on compte jusque quatre on pond un oeuf indestructible comme les Shadocks ...
Ma candidature sera-t-elle retenue si j'écris au PDG en disant que je suis plus compétent que lui et ma motivation est de gagner plus que lui ?

> Répondre

Bendesj

04/03/2010

à 20:29

Oui je comprends tres bien la forme du Vous-moi-nous mais que dire lorsqu\' on applique a la fonction publique...Les performances ne sont pas souvent leur priorité et je ne veux tout simplement pas qu ils pensent que je pose ma candidature que pour leurs avantages sociaux.

> Répondre

Notarianni

22/09/2009

à 19:10

Bonjour,

Comment rédiger ou personnaliser la partie "vous":pourquoi vous m'interesser; s'il s'agit d'une annonce d'un cabinet de recrutement dont le nom du client n'est pas cité?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte