Déconfinement : améliorer vos lettres de motivation pour vos futures candidatures

Publié le 27 janvier 2012 Mis à jour le 19 mai 2020 Mathilde Hardy

Et si vous profitiez du temps que vous disposez en ce moment pour améliorer votre lettre de motivation pour vos futures candidatures. Les recruteurs reconnaissent que, à CV équivalent, c'est la lettre de motivation qui fait la différence. Vous prévoyez de changer d’emploi dans les prochains mois ? Vous pressentez que la crise actuelle aura un impact sur l’existence même de votre travail ? Le déconfinement peut être mis à profit pour préparer l’envoi de vos prochaines candidatures. Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre précieux sésame.
Déconfinement : améliorer vos lettres de motivation pour vos futures candidatures
  1. Déconfinement : les formations effectuées doivent figurer dans votre lettre de motivation
  2. Améliorer vos lettres de motivation en les personnalisant pendant le déconfinement
  3. Relisez, améliorez, peaufinez votre lettre de motivation

En temps de crise, les processus de recrutement s'allongent car les employeurs, tétanisés par les enjeux financiers, valident, sur valident et verrouillent les recrutements. Votre défi avec votre lettre de motivation : les rassurer. Confiné, profitez du temps dont vous disposez pour peaufiner vos futures lettres de motivation.

Déconfinement : les formations effectuées doivent figurer dans votre lettre de motivation

Pendant le confinement, si vous avez pu suivre une formation, certifiante ou non, c’est le moment d’en faire état dans votre lettre de motivation post Coronavirus. Pour rappel, deux voies de formation sont ouvertes :

  • Utilisation de votre CPF ;
  • En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation pour leur salarié, en plus du chômage partiel, afin d’investir dans les compétences. Dans cette hypothèse, l’employeur effectue les démarches de formation auprès de la Direccte, et l’État finance.

Vous avez appris une nouvelle langue étrangère, vous savez maintenant coder, ou la méthode Agile n’a plus de secret pour vous ? Si le poste que vous convoitez fait appel à une compétence nouvellement acquise pendant le confinement, mentionnez-le dans votre lettre de motivation. Cela peut faire la différence avec un autre candidat.

Améliorer vos lettres de motivation en les personnalisant pendant le déconfinement

Vous avez plus de temps en ce moment et vous avez toujours rêvé de travailler dans des entreprises spécifiques ? Vous pouvez tirer parti du confinement en approfondissant les connaissances que vous avez desdites entreprises. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les valeurs d’entreprise défendues, l’activité en détail de l’entreprise, l’organigramme, ou encore les chiffres clés. N’hésitez pas à glisser quelques informations récoltées dans votre lettre de motivation, les recruteurs sauront valoriser les candidats qui ont pris la peine de se renseigner. De plus, cela ne pourra que renforcer votre motivation à rejoindre les effectifs de l’entreprise.

Profitez également du confinement mis en place pour éviter la propagation du Coronavirus pour approfondir la fiche de poste des emplois visés. Votre lettre de motivation améliorée et retravaillée doit être adaptée au poste visé.

Et pourquoi pas, apporter des projets, des idées, des solutions, des évolutions pour l'activité de l'entreprise, ou le poste que vous convoitez ! Curieux d'en entendre plus, le recruteur pourrait bien vous proposer un entretien d'embauche.

Relisez, améliorez, peaufinez votre lettre de motivation

Et pour terminer, voici des conseils valables pendant l’épidémie de Coronavirus mais pas que, pour travailler vos lettres de motivation :

  • Pas de faute d’orthographe, c’est rédhibitoire chez beaucoup de recruteurs.
  • Un plan inratable : vous, moi, vous (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Lettre de motivation : les règles à connaître pour bien la rédiger).
  • Pas de redite de son CV : la lettre de motivation doit témoigner de votre motivation à intégrer l’entreprise. Une situation de crise renforce l'importance de la personnalité. L'expérience ne suffit plus. Dans la lettre de motivation, il faut donc insister sur sa motivation et ses qualités personnelles, par rapport au poste proposé.
  • Une mise en forme de la lettre de motivation parfaite : misez sur la sobriété, sauf à travailler dans le domaine artistique.
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :