1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Le participe passé et autres joyeusetés de la langue française

Le participe passé et autres joyeusetés de la langue française

le-participe-passe-et-autres-joyeusetes-de-la-langue-franaise

La rédaction

Les accords du participe passé sont un vrai casse-tête chinois en français. Néanmoins, votre copie doit être impeccable. Alors mieux vaut réviser avant de se lancer.

  • Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct ne le précède. Exemple : « J'ai acquis une expérience de manager ».
  • En revanche, le participe s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct qui le précède. Exemples : « L'expérience de manager que j'ai acquise » ; « la procédure que nous avons conçue ».
  • Le participe passé des verbes impersonnels (qui ne se conjuguent qu'avec le pronom « il ») est toujours invariable. Exemples : « Les résultats qu'il m'a suffi d'obtenir » ; « Les capacités managériales qu'il m'a fallu démontrer ».
  • Le terme « technico-commercial » prend un e au féminin (« technico-commerciale ») et s'accorde également au pluriel (technico-commerciaux »).
  • Dans « appel d'offres », le pluriel s'impose toujours à « offres ».
  • Il faut écrire « années d'expérience » (au singulier) et non pas « années d'expériences » (pas de pluriel).
  • Une faute d'inattention classique fait confondre les terminaisons verbales en « er » ou « ez » : « dans l'espoir de vous rencontrer » et non pas « dans l'espoir de vous rencontrez ».
  • « 1.8 millions d'euro » : trois fautes en quatre mots... il faut écrire : 1,8 (une virgule et non pas un point) million (sans « s » car 1,8 c'est moins de deux...) d'euros (au pluriel).
  • « je serais ravie de répondre à vos questions [...] » avec un s car il s'agit d'un conditionnel et non d'un futur.
Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte