Exemples de phrases d’accroche pour sa lettre de motivation

Publié le 12 mai 2020 Mathilde Hardy

Quand on écrit une lettre de motivation, on veut attirer l’attention du recruteur dès la première phrase. Elle peut faire la différence avec un autre candidat et permettre de se démarquer. Comment commencer une lettre de motivation ? Une bonne accroche déterminera la qualité de votre argumentaire. Découvrez nos conseils et exemples de phrases d’accroche pour une lettre de motivation en béton.
Exemples de phrases d’accroche pour sa lettre de motivation

L’accroche de la lettre de motivation doit être percutante

L’accroche de la lettre de motivation permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet : on se porte candidat pour un emploi. Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d’œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.

Nous vous conseillons fortement d’éviter les accroches personnelles du type : Après six ans passés en tant que responsable logistique sur des sites à l'étranger, je souhaite me rapprocher de ma région d'origine, qui est celle de votre entreprise.

Ou celles qui vont de soi : « Je me permets de vous adresser ma lettre de candidature » ou « Je recherche actuellement un emploi ». Vous êtes candidat à l’embauche, le recruteur l’avait compris.

L’accroche doit être courte

Pour ne pas perdre le recruteur, inutile d’écrire des tartines. Trois ou quatre lignes de brosse à reluire sur l'entreprise convoitée pourraient même vous desservir. Vous devez donc éviter les introductions du type : Comme le relatait le Monde du 20 mars 2018, le groupe XYZ est en pointe dans le domaine des nouvelles technologies embarquées. M'intéressant particulièrement à ce sujet...

Vous devez aller droit au but et informer votre lecteur que vous êtes la bonne personne pour le poste visé, en une seule ligne.

La bonne accroche ressemble à cela : J'ai acquis chez X une expérience de chargé de veille stratégique durant neuf mois. Le poste que vous proposez me semble similaire et je pense correspondre au profil que vous recherchez.

Utiliser un style direct au début de la lettre de motivation

Pour être clair, il faut utiliser le style direct. Vous devez écrire des phrases courtes et claires. Oubliez les tournures de phrase alambiquées au profit d'un style fluide beaucoup plus lisible pour le recruteur. Bannissez également le participe présent, il alourdit inutilement le texte. Au présent, votre lettre dégagera une énergie séduisante.

L’introduction doit apporter un petit plus à la lettre de motivation

« Votre offre d'emploi pour un poste de responsable marketing a retenu toute mon attention ». Voilà l'exemple type de phrase d'accroche à éviter. La mention de l'annonce et du poste peut se contenter de figurer en en-tête de la lettre de motivation.

Votre accroche doit comporter un petit « plus » qui donnera envie au recruteur de poursuivre sa lecture. Vous parlez une troisième langue ou avez travaillé dans une entreprise concurrente ? C’est le moment d’en parler.

Par exemple, vous pouvez écrire : Vous souhaitez recruter un/e X pour renforcer votre pôle X. Mon expérience dans une entreprise chinoise vous permettrait de développer plus rapidement votre stratégie.

Ou encore : Dans le souci de satisfaire les consommateurs, j'ai remarqué que vos investissements en recherche et développement ont grimpé de 15 % l'an passé. Le candidat non seulement montre qu'il a pris la peine de se renseigner mais démontre qu'il est malin : il met en valeur le fait que la R&D est au service des objectifs marketing de l'entreprise. De cette façon, il lui est facile de placer sa double compétence.

À l’inverse, les qualificatifs du profil comme dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance ou d'un bon contact avec autrui, n'ont pas besoin d'être rappelés dans cette introduction. Nous vous suggérons de décliner vos soft skills dans la suite de la lettre, et étayés par des preuves.

Exemple d’erreur commune à éviter : Répondant en tout point aux qualités recherchées, je serais ravi(e) d'intégrer votre société.

L’accroche vantarde du type : « Vous cherchez un candidat dynamique, capable d’évoluer dans un environnement international. Je suis l’homme qu’il vous faut » est également proscrite.

Pour la suite, découvrez tous nos conseils pour bien écrire une lettre de motivation.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :