Exemple de lettre de motivation en anglais et tips

Publié le 01 décembre 2017 Mis à jour le 28 avril 2020 Mathilde Hardy

En France comme dans les pays anglo-saxons, la lettre de motivation a un réel intérêt et apporte un vrai plus à la candidature si elle est personnalisée pour le poste et l’entreprise visés. Cadremploi vous donne quelques tips et un exemple de lettre de motivation en anglais pour faire la différence et décrocher l’emploi de vos rêves outre-Manche.
Exemple de lettre de motivation en anglais et tips

Quelques tips pour rédiger une lettre de motivation en anglais

Lettre de motivation en anglais : les règles générales

Les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures pour une offre d’emploi publiée. Pour se démarquer des autres candidats, et avoir une chance de décrocher un entretien d’embauche outre-Manche, votre lettre de motivation en anglais doit suivre quelques règles.

  • La personnalisation de la lettre de motivation en anglais. Vous pouvez par exemple mettre en avant vos expériences, tout en faisant le lien avec le poste visé. La lettre de motivation doit apporter un réel plus que le CV pour le recruteur.
  • Vous pouvez vous démarquer en mettant en valeur votre niveau de langue, et montrez votre maîtrise des tournures de phrases en anglais.

Les règles de forme d’une lettre de motivation en anglais

  • La lettre d'accompagnement (cover letter), doit être dactylographiée et tenir en une page. Elle contient généralement 3 paragraphes.
  • Le nom et l'adresse de l'expéditeur apparaissent en haut à gauche.
  • Le nom, la fonction, l'entreprise et l'adresse du destinataire apparaissent en dessous à gauche.

Comment commencer une lettre de motivation en anglais ?

La lettre de motivation en anglais comporte des formules de politesse assez encadrées.

  • Si vous connaissez l'identité de l'interlocuteur, vous devez commencer par Dear Mrs Brown et terminer par Yours sincerely.
  • Si vous ne connaissez pas son identité, commencez par Dear Sir or Madam et terminez par Yours faithfully.

Comment terminer une lettre de motivation en anglais ?

Il existe des formules de politesse spécifiques pour prendre congé de son interlocuteur dans une lettre de motivation en anglais :

  • Yours sincerely, si vous connaissez le nom de votre interlocuteur.
  • Yours faithfully, si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur.

Les règles de fond d’une lettre de motivation en anglais

  • Les deux premiers paragraphes de la lettre de motivation en anglais motivent la candidature : choix de l'entreprise, intérêt pour le poste, lien avec des fonctions précédemment occupées.
  • Le troisième paragraphe est une formule de politesse.
  • La lettre doit être factuelle et ne pas chercher à démontrer vos qualités, mais plutôt votre motivation à intégrer l’entreprise.

Bon à savoir : si vous vivez actuellement en France, préparez-vous à devoir justifier à l’oral votre choix de partir travailler en Angleterre. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à y réfléchir pour être prêt le jour de votre entretien d’embauche.

Exemple de lettre de motivation en anglais

Vous cherchez à rédiger une bonne lettre de motivation en Anglais ? Nous vous proposons l’exemple de modèle de lettre suivant.

Modèle et exemple de lettre de motivation en anglais

Pour vous aider dans la réalisation d'une lettre de motivation en anglais >> découvrez notre partenaire 1to1PROGRESS

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :