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Lettre de motivation pour un commercial

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Xuân Ducandas

Seuls 1 à 10 % des candidats à un poste de commercial passent le cap de la sélection. La raison ? Des candidatures peu adaptées et impersonnelles. Cadremploi vous donne les meilleurs conseils des recruteurs pour briller dans votre lettre de motivation en tant que commercial.

Se démarquer… mais pas trop

« Les lettres de motivation sont de plus en plus formatées », constate Pascal Larue, fondateur et dirigeant du cabinet Impactup, qui reçoit environ 50 000 candidatures par an. « Nous prêtons par conséquent une attention particulière aux candidats qui font l’effort de rédiger une lettre de motivation personnalisée à l’offre. Mais n’essayez pas à tout prix de faire original. » Sauf si l’entreprise l’est elle-même ! Un commercial doit en effet montrer qu’il est capable de comprendre et s’adapter à l’esprit de l’entreprise, puisqu’il en sera le premier représentant.

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Cyril Capel, co-fondateur et directeur du cabinet CCLD, insiste sur la nécessité de trouver le juste équilibre. « Il faut faire preuve d’autonomie et d’initiative, notamment en démontrant que l’on a bien compris les enjeux de l’entreprise et comment on peut contribuer à son développement en apportant une dimension nouvelle. Mais sans tomber dans l’excès en confondant confiance et arrogance. »

 

Structurer

Certaines qualités requises pour être commercial (la capacité à synthétiser et à aller droit au but, par exemple) sont similaires à celles qui permettent de rédiger une lettre de motivation efficace, d’où la pertinence de celle-ci pour l’employeur. Mieux vaut ainsi éviter les formulations alambiquées et le manque de structure dans le contenu, puisque la maîtrise des techniques de vente doit conduire à être capable d’articuler une argumentation.

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Oser

Pour Pascal Larue, « la lettre de motivation donne une indication sur le niveau de motivation du candidat, son attention aux détails et sa capacité à être à la fois convaincant et concis. » Selon Cyril Capel, « une candidature spontanée qui met à profit l’actualité particulière d’une entreprise peut toutefois faire bon effet. » Par exemple, une jeune commerciale a envoyé une lettre de motivation spontanée à une grande banque après que cette dernière ait communiqué sur son soutien à la parité hommes/femmes. L’entreprise a été séduite par cette candidature à la fois bien informée, proactive et en harmonie avec ses valeurs. Si une compagnie annonce son intention de se lancer sur un marché en particulier, c’est l’occasion pour un commercial d’expliquer en quoi il peut l’y aider.

 

Mettre en avant des atouts précis

L’image du commercial agressif et sans scrupules, c’est du passé. « Notre portrait-robot du commercial idéal s’articule autour du mot respect : intelligence Relationnelle, intelligence Emotionnelle, intelligence Situationnelle, Pédagogie et partage, Enthousiasme, orientation Client, Traitement de l’information », indique Cyril Capel. Les jeunes candidats peuvent également mettre en avant leur côté digital native, très demandé chez les commerciaux. Pour Pascal Larue, les qualités essentielles d’un commercial sont « la compréhension du besoin (celui du recruteur en l’occurrence), la capacité d’argumentation, le sens de l’objectif et du challenge. »  Ces qualités doivent donc être évoquées dans la lettre et démontrées grâce à des exemples précis issus du parcours scolaire et/ou professionnel.

 

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