1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Lettre de motivation pour un comptable

Lettre de motivation pour un comptable

lettre-de-motivation-pour-un-comptable

Séverine Dégallaix

Si vous cherchez à être recruté en tant que comptable et pensez que la lettre de motivation ne sert à rien, détrompez-vous : elle peut vous permettre de vous démarquer.

L’une des particularités des métiers de la comptabilité, c’est qu’ils sont très recherchés. Ils font partie des rares fonctions actuellement où les candidats ont souvent plusieurs options. Ce que cela signifie pour la lettre de motivation ? Qu’elle n’est pas indispensable ! Amandine Piovan, responsable ressources humaines pour la région Sud-Ouest chez In Extenso, explique : « beaucoup de nos candidats sont déjà en poste, et on sait que faire une lettre de motivation, surtout si on veut la faire bien, prend du temps. Donc on ne leur en veut pas s’ils ne le font pas. » Reste que l’exercice est apprécié des employeurs : parce que tout le monde n’en envoie pas justement, ceux qui le font sortent du lot.

Lire aussi : Lettre de motivation : les règles à connaître pour gagner du temps

 

Le cabinet : un cas à part

La comptabilité en cabinet spécialisé est différente de celle qui s’exerce en entreprise. Au candidat d’expliquer quel est pour lui l’attrait du cabinet et quelle vision il a du métier. Il doit en montrer sa connaissance, surtout s’il cherche à quitter une entreprise pour venir en cabinet, afin de prouver qu’il possède les qualités nécessaires, notamment au niveau relationnel et en termes de polyvalence. En effet, les collaborateurs en cabinet sont amenés à gérer des portefeuilles de sociétés très variés, mais aussi à conseiller et accompagner les clients. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il faut faire très attention à l’orthographe ! Car si c’est important pour la plupart des métiers, ça l’est d’autant plus quand les fonctions impliquent d’être en contact avec des clients par écrit. « Ce genre d’attention aux détails dénote de l’application, qui est très appréciée dans nos métiers, souligne Amandine Piovan. Il peut arriver qu’il y ait une ou deux erreurs qui passent, mais quand le courrier est truffé de fautes, cela devient gênant. On se demande quelle image de l’entreprise le candidat va renvoyer s’il est accepté. »

>>Retrouvez les dernières offres Cadremploi de comptable

 

Jeunes diplômés et expérimentés : même combat ?

Côté profils, la lettre de motivation peut être un atout pour les juniors comme pour les seniors à la recherche d’un poste de comptable, mais pas pour les mêmes raisons : « Par définition, un junior n’a pas une expérience très nourrie, la lettre de motivation est donc un moyen de se démarquer de son voisin : ils sortent tous les deux du même type de formation, ont effectué les mêmes stages… Nous exposer l’intérêt qu’il nous porte aidera à les distinguer. » À noter que les personnes fraîchement diplômées ont d’ailleurs assez tendance à jouer le jeu dans le secteur. Et pour les professionnels confirmés ? « Le CV parle beaucoup plus de lui-même, la lettre de motivation est donc différente. Par exemple, pour quelqu’un qui a toujours exercé en entreprise, on attend plutôt qu’il nous explique pourquoi il a envie de faire autre chose aujourd’hui. »

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

FFREIHUBER guy

23/10/2018

à 17:12

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai un peu plus de 59 ans, j'ai effectué l'ensemble de ma carrière au sein de divers services comptables et notamment auprès de 4 groupes de presse et du secteur de l'édition avec qui j'ai collaboré durant 28 années.
J'arrive à la fin de mon parcours professionnel et je souhaite cependant retrouver si possible une activité qui me permettrait d'atteindre l'âge de 61 ans.
Je ne recherche plus un emploi à plein temps et souhaite effectuer encore des petites missions soit en intérim ou en CDD.
En tenant compte de ces critères, comment puis-je structurer une lettre de motivation en réponse à des annonces et faire comprendre que je ne suis plus dans la même optique qu'il y a encore 10 ans?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

> Répondre

En réponse à FFREIHUBER guy

Goncalves

12/11/2018

à 15:31

Bonjour Guy,

Je ne peut malheursement pas répondre a votre question, en revanche j'en aurai une à vous poser ..! Je suis en première année de BTS Comptabilité-Gestion, et je doit faire un stage. J'ai trouvée des annonces qui demandent des stagiaires, mais le soucie c'est que j'ai énormément de mal à faire les lettres de motivation; je voudrais qu'elles soient "parfaite".
Auriez vous un ou des conseils à me donner pour parvenir à les faires ?

Cordialement

> Répondre

gr

15/10/2018

à 13:06

merci pour les astuces que je juge très capital. ce-ci va me permettre de redorer la lettre pour mieux exprimer ce que je suis et ce que je veux vis à vis d'une entreprise.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte