1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Lettre de motivation pour un manager de rayon

Lettre de motivation pour un manager de rayon

lettre-de-motivation-pour-un-manager-de-rayon

Séverine Dégallaix

Organisation et discours clair font partie des qualités recherchées chez un bon manager de rayon. La lettre de motivation est donc l’occasion pour le candidat de les mettre en avant.

« Dans la distribution, on ne voit plus beaucoup de lettres de motivation qui sortent des sentiers battus, elles sont toutes très stéréotypées, remarque avant tout Hugues Fromont, directeur d’agence chez Alphéa-Conseil. Dès qu’on en voit une qui commence par "Votre entreprise, leader sur son marché", ça ne donne pas envie de lire la suite. » Sans aller jusqu’à faire aussi original que dans des métiers très créatifs, les managers de rayon qui décident de joindre une lettre de motivation à leur candidature doivent donc essayer de se démarquer. « Je les lis quand elles sortent un peu du cadre. Il faut qu’elles présentent les aspirations et le projet professionnel du candidat et qu’elles soient pertinentes et personnalisées », ajoute-t-il.

Lire aussi : Lettre de motivation : les règles à connaître pour gagner du temps

 

Cabinet de recrutement vs entreprise

« Honnêtement, si on postule via un cabinet de recrutement, il n’est pas vraiment utile d’envoyer une lettre de motivation, surtout si c’est pour en faire une bateau comme on peut en trouver sur Internet, confirme Rym Boudjema, chef de projet recrutement chez Want-ID. En revanche, auprès d’une entreprise, la lettre de motivation devient importante. Elle permet de montrer un intérêt, car les entreprises veulent intégrer des personnes qui ont vraiment envie de les rejoindre. » Vous devrez donc parler de l’employeur, de ses valeurs, et du poste afin de prouver que vous avez vraiment compris quelles seront vos missions et votre place.

>>Retrouvez nos dernières offres d’emploi Cadremploi de manager de rayon

 

Un plus pour les profils atypiques

La distribution est un milieu assez cadré où les évolutions de carrière se font le plus souvent de manière logique. Si vous ne rentrez pas dans ces cases, pas de panique : vous ne serez pas recalé, mais la lettre de motivation prend alors toute son importance. « Elle peut permettre d’expliquer un parcours. Vous avez fait des études de communication et maintenant, vous postulez comme manager de rayon ? Utilisez la lettre de motivation pour expliquer ce choix et en quoi votre profil est intéressant », conseille Rym Boudjema. Par ailleurs, Hugues Fromont estime que plus on est junior, plus elle a d’intérêt. Par définition, les plus jeunes n’ont pas grand-chose à dire en termes d’expérience, leur lettre de motivation doit arriver comme une aide au CV et donner envie à l’employeur d’aller plus loin. »

 

Un discours clair et organisé

C’est aussi l’occasion de mettre en avant des qualités en rapport avec le poste que vous visez, pas seulement en les décrivant, mais en les démontrant, comme l’explique Rym Boudjema : « sur certaines lettres de motivation, on sent un très bon niveau, un discours clair et réfléchi, bien organisé, ce qui est un plus pour une candidature de ce type. » Si une absence de lettre de motivation n’est pas éliminatoire, un document truffé de fautes en revanche peut vous porter préjudice, alors faites attention. En résumé : dans la distribution, mieux vaut une bonne lettre que pas de lettre, mais mieux vaut pas de lettre qu’une mauvaise lettre !

 

N’oubliez pas de déposer votre CV dans la CVthèque Cadremploi utilisée par plus de 15 000 recruteurs

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+