Exemples de lettre de motivation pour candidature spontanée

Publié le 19 décembre 2019 Mis à jour le 22 avril 2020 Mathilde Palfroy

Vous envisagez d’envoyer votre candidature spontanée. Déposée au bon moment, bien préparée et accompagnée d’une lettre de motivation, elle peut tout à fait vous permettre d’être reçu en entretien. Pour maximiser vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves, nous vous proposons deux modèles de lettre de motivation pour une candidature spontanée. Une lettre de motivation de candidature spontanée pour un premier emploi et une lettre de motivation de candidature spontanée si vous êtes déjà en poste. Découvrez nos exemples et nos conseils dans cet article.
Exemples de lettre de motivation pour candidature spontanée

Vous êtes convaincu de l'utilité de démarcher de potentiels employeurs (si tel n'est pas le cas, notre conseil Pourquoi envoyer une candidature spontanée ? vous convaincra). Plusieurs éléments doivent être réunis pour faire une candidature spontanée, la lettre de motivation en est un. Nous vous proposons ici des conseils adaptés à la candidature spontanée.

La lettre de motivation de candidature spontanée parfaite

Se présenter brièvement dans la lettre de motivation de candidature spontanée

Pour commencer votre lettre de motivation pour une candidature spontanée, présentez-vous, et évoquez votre parcours professionnel. : diplôme, formation, expérience professionnelle, compétences techniques… Vous prendrez soin, ce faisant, de valoriser les compétences que vous jugez utiles à l’entreprise pour ses activités ou ses projets. S’il y a lieu, en fonction du poste auquel vous candidatez, vous pouvez évoquer aussi vos compétences comportementales ou softs skills : certaines sont très appréciées par les recruteurs.

Vous candidatez spontanément pour un premier poste ? N’hésitez pas à parler de votre diplôme, de votre formation. Faites valoir votre expérience, même si elle n'est pas professionnelle.

Exposer ses motivations à rejoindre spontanément l’entreprise

Prenez le temps d’indiquer pourquoi vous voulez rejoindre l’entreprise, afin de justifier votre candidature, mais aussi de montrer que vous vous êtes renseigné concernant ses activités et le rôle que vous pourriez avoir auprès des autres salariés. L’employeur doit sentir que vous connaissez l’entreprise et comprendre pourquoi vous y postulez.

Si votre candidature implique un changement de poste ou une évolution professionnelle, donnez des explications à ce sujet. Le cas échéant, mettez en avant votre motivation à vous former (en utilisant votre CPF par exemple).

La motivation, lorsque la candidature est spontanée, doit être double et présente en fil rouge dans toute votre lettre. C’est vous qui souhaitez intégrer les effectifs de cette entreprise en particulier, à vous de le justifier. La motivation peut être diverse : notoriété de l’entreprise, valeurs défendues par l’entreprise, implantation du groupe à l’étranger, stage déjà effectué dans une antenne de l’entreprise… À vous de trouver ce qui vous donne envie de candidater spontanément.

Personnaliser la lettre de motivation de candidature spontanée

Pensez, autant que possible, à personnaliser votre candidature. Par exemple, faites des recherche en amont et ciblez la bonne personne à qui faire parvenir votre lettre.

Votre profil doit apparaître comme une opportunité à saisir. C’est aussi cela qui donnera envie à l’employeur de vous rencontrer pour en savoir plus. Oubliez la lettre de motivation identique pour plusieurs entreprises.

Notre conseil Cadremploi : si vous avez choisi de candidater dans une entreprise en particulier parce que vous recherchez un employeur en accord avec vos valeurs morales, n’hésitez pas à l’évoquer. Les entreprises qui mettent en avant des valeurs d’entreprise y sont généralement attachées.

Soigner la forme de la lettre de motivation de candidature spontanée

La forme de la lettre de candidature spontanée compte autant que le fond : la taille de la police, la police de caractères, la mise en page… Ne bâclez pas votre travail, le recruteur le ressentirait et votre candidature finirait dans la poubelle.

Se relire pour une candidature spontanée parfaite

Rédigez clairement, avec concision. La maîtrise de la langue et la capacité à communiquer efficacement des idées sont des compétences utiles et appréciées. Attention aux fautes d’orthographe et autres erreurs qui dérangent, relisez-vous, ou faites-vous relire !

Quelle est la meilleure période pour envoyer votre lettre de motivation ? Notre conseil dédié répond et vous conseille.

Exemple de lettre de motivation de candidature spontanée pour un premier emploi

Voici un exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée si vous êtes jeune diplômé et que vous recherchez un premier emploi. Vous pouvez vous en inspirer : adaptez-le et complétez les propos en fonction de votre situation personnelle.

Modèle lettre de motivation candidature spontanée premier emploi

Exemple de lettre de motivation de candidature spontanée si vous êtes déjà en poste

Voici un exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée si vous êtes déjà dans la vie active. Vous pouvez vous en inspirer : adaptez-le et complétez les propos en fonction de votre situation professionnelle personnelle.

Modèle lettre de motivation candidature spontanée déjà en poste
Modèle de lettre de motivation pour une candidature spontanée si vous êtes déjà en poste
Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :