1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Parce que j'aime votre entreprise vachement beaucoup...

Parce que j'aime votre entreprise vachement beaucoup...

parce-que-jaime-votre-entreprise-vachement-beaucoup

La rédaction

Dans un pays qui compte autant de prix Nobel de littérature, inconsciemment le style de rédaction compte beaucoup... même quand on écrit à un recruteur. Quelques exemples pour ne pas se griller dès la deuxième ligne.

Quand on écrit à un recruteur. Quelques exemples pour ne pas se griller dès la deuxième ligne.
Seconde partie du dossier consacré à la lettre de motivation, Cadremploi.fr vous conseille sur le bon usage de la syntaxe et une construction littéraire ad hoc.

Les erreurs communes

- Attention à l'usage de l'expression « D'autre part ». Elle peut être employée si elle suit logiquement « D'une part ». Si ce n'est pas le cas, il faut lui préférer « En outre » ou « Par ailleurs ».

- La formule de politesse exacte est « Je vous prie de croire en l'assurance de mes salutations [...]» et non « à l'assurance [...]».

- Le saviez-vous ? « Tout ceci » et « Tout cela » ne sont pas interchangeables : « Tout ceci » s'applique à ce qui va suivre, « Tout cela » à ce qui précède.

- « USA » est un mot anglais. On lui préfère « États-Unis » en français. Il faut écrire « d'ici à deux ans » et non « d'ici deux ans ».

- « Monsieur, Madame, » est incorrect : les règles de politesse française imposent de commencer par les dames avant les messieurs.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte