1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Parce que j'aime votre entreprise vachement beaucoup...

Parce que j'aime votre entreprise vachement beaucoup...

parce-que-jaime-votre-entreprise-vachement-beaucoup

La rédaction

Dans un pays qui compte autant de prix Nobel de littérature, inconsciemment le style de rédaction compte beaucoup... même quand on écrit à un recruteur. Quelques exemples pour ne pas se griller dès la deuxième ligne.

Quand on écrit à un recruteur. Quelques exemples pour ne pas se griller dès la deuxième ligne.
Seconde partie du dossier consacré à la lettre de motivation, Cadremploi.fr vous conseille sur le bon usage de la syntaxe et une construction littéraire ad hoc.

Les erreurs communes

- Attention à l'usage de l'expression « D'autre part ». Elle peut être employée si elle suit logiquement « D'une part ». Si ce n'est pas le cas, il faut lui préférer « En outre » ou « Par ailleurs ».

- La formule de politesse exacte est « Je vous prie de croire en l'assurance de mes salutations [...]» et non « à l'assurance [...]».

- Le saviez-vous ? « Tout ceci » et « Tout cela » ne sont pas interchangeables : « Tout ceci » s'applique à ce qui va suivre, « Tout cela » à ce qui précède.

- « USA » est un mot anglais. On lui préfère « États-Unis » en français. Il faut écrire « d'ici à deux ans » et non « d'ici deux ans ».

- « Monsieur, Madame, » est incorrect : les règles de politesse française imposent de commencer par les dames avant les messieurs.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+