1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Peut-on faire l’impasse sur le mail de motivation ?

Peut-on faire l’impasse sur le mail de motivation ?

peut-on-faire-limpasse-sur-le-mail-de-motivation-

Céline Chaudeau

Les temps changent. Dans certains cas, le mail de motivation qui accompagne votre CV n’est plus indispensable et les recruteurs ne se formaliseront pas de son absence. Oui, mais quand ?

« Je vais être sincère avec vous : je ne lis quasiment jamais les mails de motivation. » Christine Damasceno dit tout haut ce que de plus en plus de recruteurs font tout bas. Quand elle reçoit une candidature, la responsable recrutement et compétences de T-Systems France regarde directement la pièce jointe. « C’est dans le CV que j’espère trouver toutes les informations dont j’ai besoin : ce que le candidat sait faire, ce qu’il veut faire et le chemin parcouru pour en arriver là. »

Toutes les infos dans le CV

Précision technique utile : chez T-Systems France, comme dans beaucoup de sociétés, toutes les offres d’emploi et les réponses qu’elles génèrent sont traitées par une interface informatique. « Si je veux consulter un profil, c’est le CV qui s’ouvre en premier », explique ainsi Christine Damasceno. De même, si une candidature intéressante n’est pas retenue, c’est souvent le curriculum vitae seul qui sera archivé dans la « CVthèque » de l’entreprise. Donc, première règle incontournable : il faut avant tout bétonner son CV.

Un « mail de politesse »…

« Quand je reçois 100 réponses à une annonce, le mail de motivation, je m’en fiche un peu », confirme Didier Goutman, consultant RH et co-auteur du livre Trouver sa place au travail. Mais le candidat ne dispose pas d’une boule de cristal lui permettant de distinguer les recruteurs pro-mail et les autres. Dans le doute sur ce que souhaite votre recruteur, mieux vaut donc pour vous ne pas faire l’impasse sur ce courriel. Cela dit, pour Didier Goutman, ce dernier peut tout à fait se limiter à quelques lignes : il peut être une simple introduction polie au CV et préciser l’offre visée, pour faciliter la tâche du recruteur.

… ou un mail plus approfondi ?

Mais il y a des cas de figure où le mail de motivation prend, au pied de la lettre, tout son sens. Et, notamment, celui de la candidature spontanée. « J’ai alors envie de lire un courrier argumenté et moins impersonnel, de savoir pourquoi un candidat me contacte moi en particulier, ce qui le motive et ce qu’il pense pouvoir m’apporter », rapporte Didier Goutman. Autre cas, où le mail de motivation s’impose particulièrement : celui des jeunes diplômés, qui sont plus strictement recrutés sur leur potentiel et leur personnalité.

« L’attente varie aussi selon la fonction recherchée, précise Guillaume Broquerie. C’est moins important pour un poste technique. En revanche, un mail bien tourné est le bienvenu dans le domaine des relations publiques. Et on lira aussi volontiers le mail percutant d’un profil commercial : s’il sait se vendre dans un mail, c’est déjà un bon point. »

La démarche « zéro risque »

Le mail de motivation n’est donc pas encore dépassé, surtout lorsque l’on sait que les recruteurs n’ont pas tous le même avis sur la question. « En France, on apprécie encore un certain formalisme, observe Guillaume Broquerie, associé et chasseur de tête au cabinet de recrutement William Hunt. Bien sûr, au-delà d’une certaine longueur, un mail perd de son intensité, mais rédiger cinq-six phrases percutantes, polies et bien tournées, cela ne peut pas nuire. »

Donc, dans le flou, rappelez-vous ces conseils de base : même si le mail n’est pas toujours lu très attentivement, il peut s’avérer contre-productif s’il est trop long, si le recruteur tombe sur une faute d’orthographe (c’est cruel, mais c’est comme ça) ou s’il est dénué des formules de politesse élémentaires. Pour résumer, vous pouvez faire court voire très court. Mais impeccable.

Céline Chaudeau © Cadremploi.fr

11

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

PhilKay

13/01/2013

à 12:01

La lettre de motivation ne servirait elle pas à l'analyse graphologique ? C'est à mon avis sa seule vocation. Comment répondre rapidement avec internet et le courrier papier ? Si nous faisons une candidature par le biais de votre site, et qu'il est demandé un courrier qu'est ce que ça veut dire de la part du recruteur?

> Répondre

abdeslem_

10/01/2013

à 10:12

en réalité, à la lecture de 2 bons CV, la lettre de motivation pourrait faire une légère différence. ............. évidemment, si elle n'est pas copié collé d'internet, et qu'elle contient des motivations originales ou quelque chose dans le genre

> Répondre

gayeislam

08/01/2013

à 13:50

Et pourtant certains recruteurs exigent une lettre de motivation et même parfois des réferences

> Répondre

jjacques

15/10/2012

à 09:16

Oui c'est très bien de dire que la lettre de motivation doit être irréprochable, sans faute d'orthographe, etc.. Très bien, vraiment...Et que dire alors des recruteurs qui envoient des emails avec des fautes d'orthographes ? J'en ai plein mes dossiers...

> Répondre

Aline

14/05/2012

à 20:26

Le mail retrace ce que le candidat a fait, alors que la lettre expose ce que le candidat a envie de faire. La lettre est primordiale pour les jeunes diplomés et les candidats expérimentés en cours de reconversion. C'est bien dommage que les recruteurs ne lisent pas les lettres.

> Répondre

sebseb

14/05/2012

à 14:43

Le pire est que les recruteurs changent bien souvent d'avis! Un jour ils argumentent l'utilité de la lettre de motivation, un autre jour ils décrètent qu'elle est inutile...
Comment peut-on savoir ce qu'est la ''mode'' actuelle?
Il faudrait qu'ils centralisent leurs desiderata, et les mettent à disposition des candidats, c'est plus que logique.
Mais bon, la logique et les sciences humaines, ça a toujours fait deux...

> Répondre

emma1952

13/05/2012

à 19:10

très clairement, le contenu de cet article pose le réel problème de la pré-sélection.... et les bras m'en tombe.... je cris que nombre de cabinets de recrutement sont des nuls..... cela ne m'étonne pas que les entreprises cherchent la perle rare... ça n'existe que rarement....

même un CV "bétonné" ne replacera jamais une lettre de motivation.. .. hormis sur un poste hyper technique....

bref, ne pleurons pas sur les soit-disant postes non pourvus en france.... la faute aux sélectionneurs

> Répondre

NYSKA

13/05/2012

à 16:50

Effectivement, la lettre de motivation n'a pas très grande valeur, sauf, car il y a un sauf, pour celui qui sait déceler ce que cachent les mots!!!!
La présentation, l'humour, l'esprit, le petit mot subtil font apparaître un trait de caractère, une forme d'esprit!!!
Un autre avantage, c'est la trace de la promesse, trace opposable à une dérive de comportement!
Oui le CV engage pour celui qui sait le lire! Oui, le CV oblige le postulent à se dévoiler, à faire preuve d'imagination! Ce n'est pas une étiquette de prix!

Sachons garder notre esprit français, et laissons les anglo-saxons à leurs habitudes!!

> Répondre

TRIBUN

13/05/2012

à 14:58

Mon mail de motivation :
Cher futur employeur,
Vu l'état de mes dettes et le taux très ba du remplissage de mon frigo il m'est impératif de travailler chez vous. Si ma candidature ne vous plaît pas, sachez que je suis disposé a me contenter que de la paye sans faire acte de présence dans vos locaux. Ci-joint RIB, merci de ne pas oublier de m'inscrire à la mutuelle.

> Répondre

Barthou

12/05/2012

à 02:31

Je pense personnellement (en tant que candidat uniquement) que le courriel de motivation est nécessaire.

Je m'explique, je trouve très impolis de recevoir un courriel sans contenu avec uniquement une pièce jointe, parfois même sans objet. Je pense que c'est le minimum de politesse de placer un contenu et un objet lorsque l'on envoie un courriel.

Partant de ce constat, je pense que quitte à écrire un contenu autant en faire un petit courriel de motivation.
Cependant, et je rejoins Céline Chaudeau il faut faire court parce que ce n'est pas agréable de lire de longs paragraphes sur écran.

Là où je m'interroge c'est est-ce que le courriel de motivation dans une candidature par courriel remplace la lettre dans la candidature par courrier ?
J'ai été très étonné de voir que l'on me demandait d'envoyer par courriel des lettres de motivations en plus de mon CV et du courriel !

> Répondre

lalali64@gmail.com

10/05/2012

à 11:13

La lettre de motivation est inutile effectivement, c'est le CV qui compte, les Anglosaxons ont compris cela depuis tres longtemps et en plus ils repondent toujours a une demande d'embauche ce qui est tres appreciable contrairement aux entreprises Françaises pour qui cela semble inutile ....

> Répondre

+