Réussir sa lettre de motivation dans le cadre d’une réorientation

Publié le 19 juin 2013 Mis à jour le 11 mai 2020 Mathilde Hardy

Décrocher un entretien de recrutement n’est pas toujours chose aisée a fortiori si votre candidature ne rentre pas exactement dans le moule. La réorientation de carrière en est une. Si vous possédez bien une expérience professionnelle, elle ne correspond pas forcément en tout point au poste que vous visez. Fraîchement reconverti, certains éléments sont à mettre en avant pour décrocher l’emploi de vos rêves. Candidats à une reconversion professionnelle, voici 2 exemples de lettre de motivation efficaces si vous changez de domaine d’activité et nos conseils pour les rédiger.
Réussir sa lettre de motivation dans le cadre d’une réorientation

Aborder concrètement la reconversion professionnelle dans la lettre de motivation

Ne faites pas original, votre profil l’est déjà suffisamment aux yeux du recruteur. Vous pouvez donc vous contenter de bien écrire votre lettre de motivation, comme pour une candidature classique, et insister sur votre qualité de reconverti(e).

Le plan en trois parties est le plus efficace :

  • Rédigez d’abord deux lignes sur les points saillants de l’entreprise visée.
  • Puis parlez de vous. C’est à cet endroit que la réorientation doit figurer dans la lettre de motivation. Pourquoi avez-vous décidé de changer de voie ? Vous pouvez faire un focus sur une réalisation ou une expérience illustrant les passerelles entre votre nouveau projet et l’ancien.
  • Et enfin de votre valeur ajoutée pour le recruteur.

Pour conclure votre lettre de motivation dans le cadre de votre reconversion professionnelle, n’oubliez pas de conclure avec une formule de politesse et une proposition de rencontre. Sans oublier bien sûr de joindre votre CV.

Notre conseil : n’attendez pas l’entretien pour aborder votre reconversion. Dès la lettre de motivation vous devez convaincre le recruteur de vous recevoir vous, plutôt que la montagne de candidats aux profils plus rassurants.

Motiver les raisons qui vous ont poussé à cette réorientation professionnelle

Exit, une phrase du genre « je change d’emploi (ou de secteur d’activité) car j’espère que l’herbe est plus verte ailleurs ». Vous devez démontrer au recruteur que votre reconversion est nécessairement réfléchie et audacieuse. Elle n’est pas faite sur un coup de tête. Cela le rassurera s’il doute de votre investissement sur le long terme dans l’entreprise.

Votre réorientation professionnelle peut être motivée car :

  • Vous souhaitez donner un autre sens à votre activité professionnelle.
  • Elle suit une logique de carrière : par exemple, vous aviez un poste opérationnel et vous souhaitez passer recruteur.
  • Vous avez développé les compétences nécessaires à l’exercice de ce nouvel emploi et vous souhaitez les mettre en application.
  • Etc…

Notre conseil : l’important est d’assumer son choix de reconversion et de l’expliquer au recruteur, sans avoir à s’excuser de ne pas correspondre au profil parfait.

Souligner les similitudes entre vos deux carrières dans la lettre de motivation de reconversion

Vous aspirez à un changement de métier, de secteur, de fonction… Quel que soit le type de reconversion envisagée, votre mail de motivation (ou lettre de motivation) doit insister sur les passerelles entre ces deux univers. Vous trouverez peut-être des similitudes dans les process utilisés (la méthode Agile par exemple), dans le vocabulaire employé (même si vous changez de secteur d’activité, le jargon professionnel de la profession de commercial reste le même que vous exerciez dans le secteur de la téléphonie ou de l’agroalimentaire) ou encore dans les soft skills attendues (créativité, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle…).

Exemples de lettre de motivation pour une réorientation de carrière

Voici deux modèles de lettre de motivation sélectionnés par les recruteurs si vous souhaitez changer de domaine d’activité.

Exemple 1 : lettre de motivation pour un changement de domaine d’activité

Exemple 2 : lettre de motivation pour une réorientation de carrière

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :