1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. « Trop d'emails de motivation lapidaires »

« Trop d'emails de motivation lapidaires »

-trop-demails-de-motivation-lapidaires-

Marine Relinger

Les mails de motivation ? Il les reçoit par centaines. Mettez vous à la place d'un recruteur avec Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half France.

« L'email de motivation, quoi qu'on en dise, c'est une petite révolution. Avant, je recevais tout les matins mon petit paquet de lettres manuscrites. La démarche volontaire des candidats était plus évidente : il fallait bien l'écrire, sur la forme comme sur le fond, y coller son petit timbre et la porter à la poste.

Avec l'avènement du mail, nous découvrons bien trop souvent dans nos boîtes de réception des introductions lapidaires : « Voici mon CV en pièce-jointe, merci de me contacter s'il vous intéresse ». Dans ce cas là, le candidat fait preuve d'un manque d'application très dommageable. A fortiori quand, et cela arrive aussi pour les cadres confirmés, ces emails contiennent des fautes d'orthographe.

Que dois-je penser, alors, si ce n'est que je suis en présence d'un candidat qui n'aurait pas postulé s'il n'avait pu envoyer 200 emails en une nuit ? Cependant il ne faut pas se tromper : envoyer 200 emails n'est pas le problème. Mais il faut se mettre à la place du recruteur. Si un candidat a pu envoyer 200 emails en une nuit, ils sont 1 000 autres à l'avoir fait...

Enfin, je déconseille de chercher à faire preuve d'exotisme. Il faut simplement soigner l'accroche et résumer efficacement son projet professionnel. Pour ma part, je ne demande que cela. »

Propos reccueillis par Marine Relinger © Cadremploi.fr

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

LUCIE

04/02/2014

à 20:11

Madame, Monsieur

Je suis d'accord que le respect de la considération doit être des 2 côtés, comme le pseudo chiner, moi aussi j'envoie des CV et des lettres de motivations et souvent pas de réponse.

> Répondre

chiner

07/01/2013

à 10:47

Madame, Monsieur,

Je tenais à rebondir sur le message d'Emilie ci-dessous. Je comprends bien sa position. néanmoins, je tenais à préciser que certains cabinets de recrutement ne considèrent pas toujours le candidat.;Vous remplissez un dossier, passez des entretiens et puis plus rien, aucun de retour de leur part; Vous laissez des messages.et personne ne vous recontacte.
Alors permettez moi de préciser que le respcet de la considération doit venir des deux parties.

> Répondre

sds

27/08/2011

à 11:27

Ah ! ces recruteurs ! cette plaie de l'humanité chercheuse d'emploi ! Si prompts à exiger de nous ce qu'ils ne font pas, consciemment ou pas d'ailleurs ! Ce bon monsieur regrette la lettre manuscrite, postée, avec son "petit timbre" ! Combien de réponses, par lettre timbrée, avez-vous reçues de la part d'un recruteur ? Ah ! ils reçoivent trop de candidatures pour y répondre ! et que chacun de nous envoie "200" candidatures les indisposent ? décidément, Recruteurs, je vous aime, vous êtes tellement humain !

> Répondre

EBLE Marc

23/08/2011

à 17:24

Résumer son projet professionnel quand on répond à une annonce n'est ce pas répéter ce qu'il y a dans l'annonce.

Le projet professionnel d'un cadre supérieur expérimenté n'est il pas toujours de continuer à faire ce qu'il a déjà fait de faire partager ses expérience antérieurs d'appliquer ses "recettes" dans un nouveau contexte .... surtout quand on sait qu'un recruteur cherchera avant tout à faire un copier coller du profil défini.

Le projet professionnel d'un comptable n'est il pas de rester un comptable et d'évoluer dans sa filière professionnelle en ménageant (ou pas) une part de vie privée.

Un projet professionnel c'est quoi ?

> Répondre

isabel

22/08/2011

à 18:07

C'est un fait: les entreprises et recruteurs ne soignent pas leur accroche/approche.
Quand à leur "projet", il est quasi inexistant.
Nous recevons des "offres d'emploi" par dizaine tous les jours, qui ne donnent pas envie...
"if you give peanuts, you've got monkeys!"
Best regards,

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte