Votre mail de motivation peut-il sauver votre candidature ?

19 septembre 2016 Sylvie Laidet

La lettre et le mail de motivation tendent à avoir de moins en moins d’importance… Enfin, ça dépend ! Du poste et surtout de votre profil. Zoom sur les candidats qui ont intérêt à assurer leur mail de motivation pour attirer l’attention des recruteurs.
Votre mail de motivation peut-il sauver votre candidature ?
  1. Profil jeune diplômé
  2. Profil zappeur
  3. Profil en reconversion
  4. Profil finance

Profil jeune diplômé

Pour les jeunes diplômés, fraîchement sortis de l’école, sur le CV, leur expérience se résume souvent à quelques stages, parfois un tantinet enjolivés. « Le mail de motivation est l’occasion de se concentrer sur vos atouts personnels et votre personnalité, votre motivation à travailler en équipe, etc. Par exemple mettez en avant ce que vous avez réussi lors de vos expériences associatives. Attention, vos traits de personnalité doivent coller au mieux à ceux attendus dans l’annonce », précise Pauline Lahary, fondatrice de Mycvfactory.com.

 

Lire : Mail de motivation : les 6 erreurs qui dérangent

 

Profil zappeur

« Ces profils confettis peuvent parfois être mal jugés, donc le mail de motivation peut effectivement améliorer le taux d’ouverture d’un CV », constate Patrick Morin, fondateur de 1jobpour10CV. Le mail d’accompagnement aura pour objectif de rassurer le recruteur et démontrer la logique des différents changements. « Ne soyez pas flou. Au contraire, assumez et justifiez vos choix », insiste Pauline Lahary.

 

Profil en reconversion

Comme pour les zappeurs, le mail de motivation peut sauver la mise s’il parvient à rassurer l’interlocuteur. « Ce profil fait peur car derrière reconversion, on met généralement changement radical de vie au niveau pro et perso. Or, cela peut être un simple changement de métier ou de secteur. Pour rassurer votre interlocuteur, évitez donc d’employer le terme "reconversion". Préférez le mot "réorientation" et surtout, posez le contexte et expliquez votre démarche », recommande Pauline Lahary. Faire comme si de rien n’était risque de créer un choc chez le recruteur quand il découvrira votre CV aux antipodes de son activité.

 

Profil finance

Le contrôle de gestion, la finance, etc… sont des métiers moins exotiques pour lesquels les CV sont ultra formatés et les compétences recherchées bien déterminées. « Pour ce type de profil, à compétences égales, le mail de motivation peut faire la différence si le candidat ose sortir du cadre formel. Par exemple, en acceptant de parler de lui et pas uniquement de la fonction dans laquelle il excelle évidemment.», conclut Pauline Lahary.

 

Apportez-vous un soin particulier à votre mail de motivation ? Racontez-nous en commentaire.

 

 

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :