1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Votre mail de motivation peut-il sauver votre candidature ?

Votre mail de motivation peut-il sauver votre candidature ?

votre-mail-de-motivation-peut-il-sauver-votre-candidature-

Sylvie Laidet

La lettre et le mail de motivation tendent à avoir de moins en moins d’importance… Enfin, ça dépend ! Du poste et surtout de votre profil. Zoom sur les candidats qui ont intérêt à assurer leur mail de motivation pour attirer l’attention des recruteurs.

Profil jeune diplômé

Pour les jeunes diplômés, fraîchement sortis de l’école, sur le CV, leur expérience se résume souvent à quelques stages, parfois un tantinet enjolivés. « Le mail de motivation est l’occasion de se concentrer sur vos atouts personnels et votre personnalité, votre motivation à travailler en équipe, etc. Par exemple mettez en avant ce que vous avez réussi lors de vos expériences associatives. Attention, vos traits de personnalité doivent coller au mieux à ceux attendus dans l’annonce », précise Pauline Lahary, fondatrice de Mycvfactory.com.

 

Lire : Mail de motivation : les 6 erreurs qui dérangent

 

Profil zappeur

« Ces profils confettis peuvent parfois être mal jugés, donc le mail de motivation peut effectivement améliorer le taux d’ouverture d’un CV », constate Patrick Morin, fondateur de 1jobpour10CV. Le mail d’accompagnement aura pour objectif de rassurer le recruteur et démontrer la logique des différents changements. « Ne soyez pas flou. Au contraire, assumez et justifiez vos choix », insiste Pauline Lahary.

 

Profil en reconversion

Comme pour les zappeurs, le mail de motivation peut sauver la mise s’il parvient à rassurer l’interlocuteur. « Ce profil fait peur car derrière reconversion, on met généralement changement radical de vie au niveau pro et perso. Or, cela peut être un simple changement de métier ou de secteur. Pour rassurer votre interlocuteur, évitez donc d’employer le terme "reconversion". Préférez le mot "réorientation" et surtout, posez le contexte et expliquez votre démarche », recommande Pauline Lahary. Faire comme si de rien n’était risque de créer un choc chez le recruteur quand il découvrira votre CV aux antipodes de son activité.

 

Profil finance

Le contrôle de gestion, la finance, etc… sont des métiers moins exotiques pour lesquels les CV sont ultra formatés et les compétences recherchées bien déterminées. « Pour ce type de profil, à compétences égales, le mail de motivation peut faire la différence si le candidat ose sortir du cadre formel. Par exemple, en acceptant de parler de lui et pas uniquement de la fonction dans laquelle il excelle évidemment.», conclut Pauline Lahary.

 

Apportez-vous un soin particulier à votre mail de motivation ? Racontez-nous en commentaire.

 

 

9

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

CATHERINE

18/02/2017

à 11:07

Bonjour,

Que pensez-vous de cette lettre de motivation ? Que vous inspire-t-elle ?
Merci pour votre regard extérieur

"Vous recherchez un Animateur réseau-Assurances pour développer les ventes d’assurances automobiles réalisées par votre réseau de concessions automobiles et agents.

Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur banque assurance automobile, et forte d’une maturité professionnelle dans les domaines de l’animation et la formation des forces de vente, j’ai obtenu une capacité professionnelle intermédiaire en assurance « IAS » niveau 2 en décembre 2016.
Convaincue que l’assurance automobile devient un levier essentiel dans la fidélisation de la clientèle tant au niveau commercial, qu’au niveau atelier, je suis prête à participer au plan de déploiement de votre réseau.
Je reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance"

> Répondre

SebSeb

04/10/2016

à 10:09

Le plus difficile est de savoir à l'avance quel type de lettre (ou de CV) est attendu par le recruteur...

Certains attendent que l'on reprenne les principaux points du CV pour leur en donner un aperçu, d'autres veulent quelque chose de tout-à-fait différent. Certains veulent de la sobriété, d'autres de l'artistique, etc...
Arrêtons le ridicule: si l'offre d'emploi ne précise pas le type de candidature attendu, pourquoi éliminer quelqu'un qui "par malchance" n'a pas présenté la forme "voulue"... alors qu'au contraire, dans la société d'en face, c'est le format requis?

N'essayons pas d'appliquer un raisonnement de sciences exactes à des sciences humaines.

En revanche, quand j'envoie une candidature, j'apprécie d'avoir un retour. Je précise que j'accepte tous les formats...

> Répondre

En réponse à SebSeb

Tontons flingueurs

17/11/2016

à 15:25

"En revanche, quand j'envoie une candidature, j'apprécie d'avoir un retour."...CQFD

> Répondre

En réponse à SebSeb

Mika

19/10/2016

à 12:08

Moi aussi, j'apprécie d'avoir un retour et comme toi ,Je précise que j'accepte tous les formats possibles : par email, par téléphone ,par lettre....n'importe .Au moins, ça démontre qu’ils ont travaillée .... .Placer des gens ou les jeter alors qu'on ne comprend même pas le métier en question .....

> Répondre

euromag

21/09/2016

à 09:47

Lettre de motivation: Ridicule comme concepts. La majorité des pays ne l'utilise pas. Peut être copier de l'internet.

Desolé.

> Répondre

euromag

21/09/2016

à 09:44

La lettre de motivation est importante seulement en France, j'ai travaillé 25 ans dans des pays anglophone sans jamais a rédiger une lettre de motivation. C'est ridicule et une autre couche bureaucratique et stupide.
La majorité des candidats copient les lettres de l'internet!
Désolé pour la franchise.

> Répondre

En réponse à euromag

dodos

03/10/2016

à 17:36

Pour qui a déjà eu à faire sa traditionnelle lettre de motivation manuscrite +CV et à dû se remettre à chercher il y a 10 ans, c'était déjà un choc de pouvoir rédiger sa lettre à la machine, voir déjà par mail. (Evidemment en copier coller au lieu de recopie manuelle).

Tout un pan de graphologue et autres psychologue a perdu son travail.

Il semble que maintenant il soit plutôt de bon d'accompagner son CV d'un "mail de courtoisie" ou effectivement on peu se permettre (ou on doit ?) de sortir du cadre très technique et formaté du CV, mettre en avant l'humain ...

> Répondre

En réponse à dodos

rincewind

03/10/2016

à 18:30

Les emplois qui requièrent une lettre de motivation copiée-collée n'existent pas en ce qui me concerne. La lettre de motivation me sert en tant que candidat à prouver au recruteur que j'ai compris le poste et le contexte. Il me permet de mettre en avant mon expérience en axant sur mon savoir être enfin il m'offre la possibilité d'exprimer mes motivations.
J'ai fait l'expérience d'envoyer mon CV seul accompagné d'un message succinct d'introduction en bonne et due forme. Il à été classé sans suite.
Le modèle anglo-saxon accélère les échanges mais ne les rends pas meilleurs systématiquement. Nous n'avons pas tous les même besoins.

> Répondre

réaliste

20/09/2016

à 13:58

N'oubliez pas que la motivation, tant mise en avant, n'a rien à voir avec votre recrutement.

Si vous risquez de ne pas bousculer vos prochains collègues, vous aurez plus de chance d'être recruté !

CQFD

> Répondre

+