Lettre de motivation Acheteur

lettre-de-motivation-acheteur

Sylvia Di Pasquale - Michel Holtz, Cadremploi

Madame, Monsieur,

Jeune diplômée de l'enseignement supérieur de niveau bac+5 après avoir effectué un D.U.T Techniques de Commercialisation et obtenu une Maîtrise en Sciences de Gestion, j'ai finalisé mon enseignement par une année en Master Management et ce en apprentissage.

Effectivement au cours de cette dernière année, j'ai acquis une expérience significative des achats en grande distribution au sein de la Centrale d'Achats . Rattaché au chef de produits, j'ai participé à l'élaboration de gammes de produits en adéquation avec les attentes des clients et dans le respect de la politique de l'enseigne.

Forte de cette expérience qui m'a permis d'acquérir une sensibilité produits, je suis à la recherche d'un emploi en tant qu'acheteur à partir d'octobre 2006. Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous fournir tous renseignements complémentaires.

Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distinguées.

Prénom Nom

,

Impression générale

Cette lettre est typique des candidatures qui transitent via le Net : définitivement trop courte. Surtout quand elle paraphrase le CV. Un recruteur n'apprend rien de plus sur le candidat, dont le style très classique ne laisse pas du tout entrevoir la personnalité.

Introduction

La première phrase doit être allégée. Avec pas moins de cinq informations, dont trois diplômes cités, il faut la relire plusieurs fois pour retenir l'élément essentiel. « Je comprends le souci de la candidate, nuance M. C., en charge du recrutement d'une filiale d'un groupe de distribution. Elle veut faire comprendre qu'il y a une logique dans son cursus. Mais c'est en entretien que l'on abordera ce thème. Pour l'heure, il lui suffit de citer son dernier diplôme, parfaitement en rapport avec le poste convoité. Pour la lettre, qui est un premier contact, il faut faire simple et direct. Parfois aux dépens de la minutie, mais c'est la règle du jeu. »

Corps du texte

Elle pourrait écrire un début de ce type : « Mon année d'apprentissage m'a fait découvrir la fonction achats. Elle m'a aussi donné l'occasion de mettre en pratique mes savoirs et mon énergie d'étudiante du master management de . En octobre 2006, date à laquelle je serai diplômée, je posséderai déjà un an d'expérience des achats en grande distribution acquise au sein de la centrale d'achats . Rattachée au chef de produits, j'y ai participé à l'élaboration de gammes de produits en adéquation avec les attentes des clients et dans le respect de la politique de l'enseigne. Ainsi' (donner ici un exemple plus concret de réalisation). »

La formule « à la recherche d'un emploi en tant qu'acheteur » est maladroite. En reformulant comme indiqué ci-dessus, on évite le mot « emploi ». Enfin, la candidate ne dit rien sur son intérêt pour cette entreprise en particulier. Pourquoi a-t-elle choisi d'y postuler ' Qu'est-ce qui lui donne particulièrement l'envie d'y travailler mis à part son pedigree de grande entreprise internationale ' Qu'est-ce qu'elle pense pouvoir lui apporter de spécifique ' Sa lettre aurait dû répondre à ces questions.

Fin

Un grand classicisme pour cette fin de lettre. On recommande d'éviter les « sentiments » dans une lettre de motivation. Préférez les « salutations », et évitez les fautes d'accord

Conclusion


Le recruteur a tendance à départager deux candidatures équivalentes en analysant les lettres de motivation. Celle de cette candidate n'est pas assez complète pour lui donner toutes ses chances.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte