1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Modèles de lettre de motivation >
  6. Modèle de lettre de motivation assistante de direction

Modèle de lettre de motivation assistante de direction

modele-de-lettre-de-motivation-assistante-de-direction

Sylvia Di Pasquale - Michel Holtz, Cadremploi

Entreprise X
Route des Lilas
00000 VILLE

Ville, le 19 juin 0000

Madame, Monsieur,

Mes expériences cumulées en assistanat correspondent certainement à un poste à pourvoir au sein de votre société. Ma motivation et mon dynamisme accompagnés de ma valise de « compétences « sont des atouts pour une entreprise. Vous pouvez constater d'ailleurs sur mon CV que les missions effectuées dans différents départements tels que administratif et commercial confirment ma grande capacité d'intégration. À savoir, le suivi administratif de l'activité ressources humaines, répondre aux demandes de la Direction et des salariés en respectant la confidentialité des informations. Prendre en charge les dossiers relatifs aux ressources humaines, [procédures d'embauche, suivi du recrutement, contacter les agences intérimaires pour des missions), suivre les effectifs, organigrammes, le dossier formation... Assister et travailler en collaboration avec la force de vente, développer un portefeuille client, réaliser des achats à l'étranger, suivre l'activité commerciale d'un produit et élaborer des tableaux de bord
Rigoureuse et ayant le sens des responsabilité, je suis disponible de suite pour vous rencontrer et découvrir la politique commerciale et culturelle de votre société.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

NOM Prénom

,

Fautes flagrantes

Éviter les abréviations (« svp ») dans une lettre.
Les noms de mois de prennent pas de capitales (« mai » et non « Mai »)' « Assister et travailler en collaboration avec » est une tournure fautive car ces deux verbes n'appellent pas la même construction.
Pas d'espace après l'ouverture d'une parenthèse
Au pluriel : « clients » et « responsabilités »

 

Impression générale


Cette candidate a commis une erreur fatale qui l'a disqualifiée dès que le recruteur a reçu son dossier. Elle a d'abord envoyé sa candidature par mail à une personne dont elle ne connaissait visiblement pas le titre. Et c'est à cette personne qu'elle s'adresse dans le mail reproduit ci-contre sur un ton pour le moins désinvolte : « Je vous remercie SVP de transmettre les fichiers joints », comme si elle parlait à son assistante. Sauf que la personne à qui elle envoie sa candidature n'est autre que le directeur de l'important site industriel qu'elle espère intégrer. Une inversion des rôles qui a fait sourire le directeur en question. Beau joueur, il a tout de même transmis cette candidature à son service recrutement. « Elle montre un culot irrespectueux qui ne colle pas du tout au profil que l'on attend d'une assistante de direction, commente la responsable du recrutement du site. Une assistante professionnelle aurait pris la peine de vérifier la fonction du destinataire, ou de passer un coup de fil pour obtenir le mail du service du recrutement. À mes yeux, c'est un signe d'incompétence. »

Introduction


Ses phrases sont bancales et ne veulent pas dire grand-chose. L'idée de « valises de compétences » est un grand classique de la lettre standard, ça sent le recopiage. D'autant plus que l'entreprise n'est citée nulle part dans la lettre. Il s'agit d'un modèle de lettre « mailing » que la candidate duplique à chaque entreprise contactée.

Corps du texte


Elle se contente de répéter les tâches énoncées dans le CV. Ce n'est pas ce que l'on souhaite trouver dans une lettre de motivation. Elle aurait dû étayer une ou deux des missions par des chiffres ou des faits qui démontrent que ces expériences passées sont transposables dans l'entreprise où elle postule.

Fin


« Rigoureuse » est le mot de trop' Sa lettre (mais aussi le CV qui l'accompagne) apporte la preuve de son manque de rigueur (orthographe, ponctuation et constructions grammaticales approximatives). Elle est indéniablement d'un niveau trop faible pour le poste qu'elle brigue. Jusqu'à la demande de rendez-vous assez aberrante : non seulement la première partie de la phrase n'a rien à voir avec la seconde, mais en plus il est ridicule de demander à une entreprise industrielle de découvrir sa « politique culturelle ».

Conclusion


C'est une lettre de motivation médiocre qui ne donne pas envie de rencontrer son auteur. Les destinataires n'ont pas donné suite.

17

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Coccinelle

20/11/2016

à 22:44

Très bien

> Répondre

Aimée

03/11/2016

à 13:53

Rouzick

23/03/2015

à 14:11

J'ai appris en correspondance commerciale que dans les formules de politesse :
on exprime des sentiments et on assure des salutations.
Par exemple :
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués ou les meilleurs.
ou
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.
Je l'ai appris il y longtemps. Les formules de politesse ont dû évoluer.
Mais exprimer des salutations m'a toujours choqué.
Merci.

> Répondre

En réponse à Rouzick

Laurence

11/02/2016

à 11:37

Bonjour,

Je vous rejoins sur votre remarque ; j'ai réalisé un stage de 3 jours il y a plusieurs années, où l'on a abordé les formules de politesse. En effet, il est erroné d'"exprimer" ses salutations, que l'on ne fait que transmettre. La formule de politesse consacrée pour transmettre ses salutations est : "Veuillez (ou "je vous prie d'agréer") agréer mes salutations distinguées."
Tout simplement !

Par contre, lorsque l'on évoque ses sentiments dans une formule de politesse, la formule consacrée est :
Je vous prie d'agréer L'EXPRESSION de mes sentiments distingués, les meilleurs, etc.

> Répondre

rina

23/09/2014

à 20:48

merci bcp pour ces aides.

> Répondre

Massilia

13/07/2014

à 13:48

Bonjour

Avez-vous finalement trouvé un travail ?

> Répondre

frédéric kapongo

05/03/2014

à 12:35

Merci pour vos conseils dans l'élaboration d'une lettre de motivation

> Répondre

Highlander

29/09/2013

à 09:55

Bonjour, je rentre en France après avoir vécu à l'étranger pendant 6 ans. Je me suis installée dans le pays basque et je cherche du travail dans le secretariat depuis 8 mois - on me répond sans cesse que mon profil ne correspond pas, ors les critères demandés sont la base du secrétariat. C'est completement démotivant.

> Répondre

ROUSSEL

28/01/2011

à 16:10

Merci pour ces aides précieuses, que le site de cadremploi nous offrent. Je suis au chomâge depuis 6 mois, suite à une fusion dans ma société. Après avoir travaillé durant 8 ans, j'avoue avoir perdue un peu confiance en moi, et tous ces conseils m'aident à me sentir un peu plus forte, et à éviter des erreurs importantes. Bonne continuation.

> Répondre

MAKUNGU Franck

26/01/2011

à 10:42

Je suis tellement content de la façon dont vous tenez à ce que les futurs candidats et les candidates puissent se surpasser pour rendre plus rigoureuse leurs lettres de motivations.
Je souhaites que vous puissiez continuer à manifester votre bonne volonté de manière à ce que nous soyons interpellés pour pouvoir améliorer la qualité requise dans la présentation de nos lettres de motivation.
Je vous propose de croire à mes sincères remerciements.

> Répondre

BIEBER

20/01/2010

à 00:43

Installée en France depuis presque 7 années, je suis de nationalité marocaine.
Nous venons de vendre notre commerce mon époux et moi même. Donc, je suis à la recherche d'un emploi.
Mes postes précédents je les ai tous exercés au Maroc, et je n'ai pas eu d'expérience professionnelle locale, à part bien sûr la gestion de notre commerce pendant une durée de 3 ans et 6 mois.(café,tabac,brasserie)
J'ai un riche CV ou je développe mes tâches avec précision. J'ai eu l'opportunité d'acquérir des postes de haute responsabilité, où décisions, gestion du personnel et j'en passe, étaient mes principales fonctions.
Je suis sûre de mes compétences, et en mesure de les argumenter, mais il a suffi à certains de mes potentiels employeurs de savoir que mes postes étaient au Maroc et non en France pour adopter des réflexions malveillantes tout comme si je travaillais dans un "souk" de babouches et non des entreprises organisées et reconnu comme telles!!
Je sais défendre mes idées et proposer mes projets professionnels au sein de l'établissement susceptible de me prendre à son bord mais...pour l'instant rien.
Je ne désespère pas, (je suis une battante) mais attendrais de vous lire pour avoir peut-être une démarche à suivre, qui sait-on jamais, m'ouvrirait plus de portes.
Merci de bien vouloir me répondre.
Cordialement Me BIEBER
PS : une de mes réponses :"Mais Monsieur le Maroc n'a rien à envier à la France sur ce plan, surtout que la plupart des stratégies appliquées sont inspirées de vos méthodes et inculqués par des français!"

> Répondre

EDS

15/09/2009

à 18:29

Suite à un entretien d'embauche pour une grande société la réponse a été: "Vous correspondez exactement au profil recherché mais vous avez 2 enfants et vous habitez loin (1h10 en transports en commun) ce ne serait pas raisonnable...nous préférons quelqu'un de plus disponible."
Je n'en reviens toujours pas!

> Répondre

TASSERY

04/07/2009

à 19:54

Bonsoir, j'ai déménagé en province depuis 8 mois. Je n'arrive pas à obtenir un entretien malgré le poste recherché qui en adéquation avec mes compétences.
J'ai habité 35 ans Paris, et je recherche à nouveau sur la région parisienne.

> Répondre

Adeine Morizio

14/04/2009

à 18:25

Bonsoir, j'ai un "trou" dans mon cv de maintenant 9 mois, j'ai déménagé et depuis je n'arrive pas à retrouver un emploi. Tous les entretiens que j'ai fait se sont soldés par une réponse négative. Et quand on me demande si j'ai un véhicule et que je dis non, et bien je peux être sure que je n'ai pas le poste. Que faire ?

> Répondre

mengue martine

05/03/2009

à 13:45

Merci pour vos conseils sur l'entretien

> Répondre

Isabelle

05/03/2009

à 11:20

Bonjour,
Je suis une femme,40 ans, cadre supérieure avec un "trou" d'un an dans mon CV pour cause de cancer. Maintenant en recherche d'emploi, et bientôt à l'ASS (avec tous mes diplômes ingénieur, mba et 15 ans d'expériences), les recruteurs n'aiment ni ce "trou", ni sa raison;ils craignent la récidive. Que faire? mentir?
Merci

> Répondre

En réponse à Isabelle

Floeur

12/03/2017

à 21:42

Oui!!!

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte