1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Modèles de lettre de motivation >
  6. Chef de projet exploitation / Responsable technique

Chef de projet exploitation / Responsable technique

chef-de-projet-exploitation--responsable-technique

Julien Pavy, Cadremploi

Objet : Candidature spontanée pour un poste de chef de projet exploitation


Monsieur,
Pour faire suite à notre conversation de jeudi dernier lors de l'atelier TI organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Nice Côte d'Azur, je vous confirme  mon intérêt à travailler pour votre entreprise.

Depuis près de sept ans, en tant que chef de projet, j'apporte mon expertise informatique et managériale à des grandes entreprises dans le cadre de la refonte  ou  de l'amélioration de leur système d'information. La réussite des projets passe par certaines compétences et aptitudes que j'ai su développer telles que la rigueur, l'anticipation, l'écoute, le sens du service client sans oublier la pédagogie et les qualités rédactionnelles.
Convaincu que mon expérience et mon profil peuvent contribuer au développement de l'activité de votre entreprise dans la région, je renouvelle mon désir de m'investir au sein de votre entreprise.

En attendant de pouvoir vous rencontrer,  je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

,

Joignez l'utile au concret

Direction poubelle ou entretien de recrutement ? Cette lettre paraît soignée mais a-t-elle convaincu notre spécialiste du secteur, Romain Mandry, directeur des ressources humaines chez Help-Line ?

Impression générale

Globalement, cette lettre est assez passe-partout. Elle est tellement passe-partout qu'on se demande si elle sert à quelque chose....
En outre, les lourdeurs de style s'accumulent. Or, dans une lettre de motivation, les phrases courtes et efficaces sont de rigueur. Le mot d'ordre : adopter un style utile et non pas littéraire !

Introduction

« Pour faire suite à notre conversation de jeudi dernier lors de l'atelier TI organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Nice Côte d'Azur....». Cette phrase est un peu lourde. Mieux vaut être plus direct, par exemple : « Je vous remercie pour votre accueil lors de l'atelier et vous confirme mon intérêt à travailler pour votre entreprise ».
Par ailleurs, le candidat aurait pu citer des points précis évoqués lors de cette conversation. C'est une façon de montrer qu'il a bien écouté son interlocuteur et qu'il a compris les informations recueillies lors de l'atelier.

Autre remarque : le candidat a eu raison de personnaliser sa lettre en évoquant une conversation avec une personne de l'entreprise. Mais il aurait dû lui adresser sa candidature directement et non pas au service recrutement. La lettre risque de se retrouver enfouie dans une pile de courrier.

Le corps du texte

« La réussite des projets passe par certaines compétences et aptitudes que j'ai su développer telles que la rigueur, l'anticipation, l'écoute, le sens du service client sans oublier la pédagogie et les qualités rédactionnelles » : c'est une énumération de compétences, une suite de banalités. Dans une lettre de motivation, il faut étayer sa candidature avec un exemple précis de sa propre expérience professionnelle et montrer aussi pourquoi on est intéressé par l'entreprise concernée. Ce candidat aurait pu écrire par exemple : « Je suis particulièrement intéressé par la façon dont le projet X a été mené dans votre entreprise. D'ailleurs, j'ai déjà eu l'opportunité de mener un tel projet pour la société Y ».

Fin

« En attendant de pouvoir vous rencontrer... ». Là aussi, cette phrase est un peu lourde.  Je conseille d'écrire plutôt : « Dans l'attente de vous rencontrer... »


Conclusion :

Cette lettre de motivation manque de pertinence et de personnalisation. Le candidat dresse une liste de ses propres qualités mais oublie de donner des exemples précis illustrant ses compétences. Il oublie aussi d'expliquer en quoi il peut être réellement utile à cette entreprise, il passe donc à côté de l'essentiel...

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte