Lettre de motivation chef de pub

lettre-de-motivation-chef-de-pub

Sylvia Di Pasquale - Michel Holtz , Cadremploi

Madame,

Vous recherchez un Chef de Publicité afin de développer l'ensemble de votre stratégie publicitaire et de promouvoir votre sur Internet. Fort d'un Master européen en Communication obtenu à l' Université de Paris XII en 2004 et diplômé de l'Institut de la Communication et des Médias de , j'ai acquis par ces formations des méthodes de travail et aiguisé mon esprit d'analyse et de synthèse. Par ailleurs, mon cursus à l'Institut d' Etudes Politiques de m'a également apporté une solide culture générale me permettant à la fois de mieux comprendre le rôle de plus en plus stratégique de la communication et du marketing et de m'adapter ainsi rapidement aux différents domaines qu'offrent ces fonctions.

Il devient aujourd'hui impératif de communiquer différemment pour justement mieux communiquer et toucher ainsi le plus grand nombre. La nécessité de prospecter efficacement tout en fidélisant les clients, de développer des supports adaptés à la vente mais surtout de proposer une stratégie d'action publicitaire et de communication identitaire forte deviennent, dès lors, autant de défis auxquels je souhaiterais participer activement.

Passionné par les média et par les NTIC, mes différents expériences Développement Durable, Intranet) et externe (RP, Partenariat avec les agences de Communication) du Groupe . J'ai également été activement confronté au suivi d'un portefeuille de clients/annonceurs et à la réalisation de plans media lors de ma dernière expérience de Chef de Produit Marketing Internet chez . Je viens, par ailleurs, de terminer ma mission de Chef de Publicité Junior au sein du groupe . Celle-ci m'a permis d'être confronté à la prospection et à la commercialisation d'espaces publicitaires tout en mettant en place les différents plans d'action inhérents à cette fonction. Ces ouvertures professionnelles ont particulièrement révélé mon inclinaison pour le travail en équipe ainsi que les atouts que constitue une bonne pratique de l'anglais, de l'allemand et de l'espagnol associée à une utilisation maîtrisée de l'outil informatique.

C'est pourquoi, j'ai à coeur de mettre au service de votre réseau de communication l'ensemble de mes compétences ainsi que mes qualités en termes de rigueur, d'autonomie et mon sens relationnel développé. Je suis parfaitement mobile et disponible immédiatement. Persuadé qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et serais heureux de vous faire part, lors d'un entretien, de ma réelle motivation à travailler à vos côtés.

Prénom Nom

 

Fautes flagrantes

  • Les lettres capitales sont inutiles aux titres de fonction (« chef de pub ») et de service ou d'activité (développement durable », etc.). De même, les appellations de diplômes n'en prennent pas. En revanche, on tolère une majuscule au premier terme du nom d'une école, d'un institut, etc., mais elle est inutile sur les suivants : « Institut d'études politiques ».

 

  • « Passionné par les média et par les NTIC, mes différentes expériences » : construction incorrecte. Il faut écrire « Passionné par les média et par les NTIC, j'ai mené etc. »

 

  • « médias » prend un s au pluriel, sauf à considérer qu'il s'agit d'un pluriel latin, auquel il ne faut donc pas d'accent (les media). Mais cela impose d'utiliser « medium » (sans accent) au singulier, qui est aujourd'hui inusité.

 

  • « révélé mon inclinaison » : il fallait lire « inclination »


Impression générale

Une lettre très longue et très détaillée qui alterne entre généralités sur la communication et réalisations concrètes. Le candidat fait des allers-retours entre les paragraphes sur l'entreprise (« vous »), son parcours (« moi ») et ce qu'il peut proposer (« nous ») et choisit de détailler plutôt que de synthétiser.

Introduction


Dès l'accroche, le candidat démontre qu'il connaît l'activité de l'entreprise et comprend l'enjeu du poste proposé.

Corps du texte


Il choisit de définir ses atouts en commençant par sa double formation : c'est logique, puisqu'il n'a que deux années d'expérience professionnelle. Il ne se contente pas de lister ses diplômes (ce qui aurait été inutilement redondant par rapport au CV), il explique les bénéfices professionnels que ces formations universitaires lui ont apportés (« méthode de travail », « esprit d'analyse », (« culture générale me permettant de ['] mieux comprendre ['] et de m'adapter »). « C'est une bonne idée, estime une responsable de recrutement dans un groupe de médias, mais ça arrive trop tôt dans la lettre, on ne sait pas encore ce qu'il sait faire en tant que chef de pub. »
Avec « il devient impératif de communiquer ['] », il montre qu'il a réfléchi sur son métier. « Mais là encore, remarque la responsable de recrutement, il est trop bavard. Il devrait déplacer ces généralités en fin de lettre. » Les trois paragraphes suivants sont consacrés à ses compétences. « Mais les tâches qu'il évoque figurent telles quelles sur son CV. Il aurait dû parler des résultats obtenus pour donner des éléments plus concrets. »

Fin

C'est un classique de la demande de rendez-vous (« persuadé qu'une lettre ne peut révéler ['] »), mais il l'a adapté habilement.

Conclusion

Sa lettre très « écrite » révèle un candidat cultivé et une personnalité méticuleuse. Il lui faudrait cependant introduire des éléments plus concrets et synthétiser certains passages relatifs à sa conception de la fonction. Car avec un texte aussi long, il prend le risque de ne pas être lu jusqu'au bout.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte