À l'attention du responsable du recrutement
Ville, le 13 Avril 0000
OBJET : Candidature à l'offre de consultant en marketing et management
Madame, Monsieur,
Votre offre parue sur votre site internet a retenu toute mon attention. Travaillant depuis 2 ans au service marketing de la banque <nom d'une banque>, je souhaite aujourd'hui évoluer vers de nouvelles fonctions et recherche un emploi en conseil en management / marketing. À l'issue d'un Mastère Spécialisé en Marketing et Stratégie des Services à l'EM Lyon, j'ai intégré la banque <nom de la banque> dans le cadre du lancement du crédit immobilier rémunéré. Une mission où j'ai pu participer aux différentes étapes du lancement d'un produit ; des campagnes de communication externe et Interne à l'animation de la campagne et du produit auprès des réseaux. Cette opération m'a permis de mettre en place un dispositif de traitement des prospects avec notamment la gestion d'un call center externe.
Élu meilleur gestionnaire de projet des services marketing et communication, j'ai collaboré avec des chefs de marché sur des projets comme le lancement du service de banque en ligne (<nom du site>) puis sur les produits d'épargne long terme avec des projets en cours comme la refonte de la tarification des services de Bourse (suite au rachat <nom d'une banque>), la création d'un mandat d'arbitrage en assurance vie, d'une gamme de produit de gestion à horizon dans un contrat d'assurance vie et d'une étude (en collaboration avec IPSOS) sur les attentes et besoins des ménages en matière de produits d'épargne. Pour mener à bien ces différents projets, j'ai du appréhender, au-delà des aspects marketing et communication, les contraintes techniques et pour se faire collaborer avec des partenaires extérieurs, des services IT, techniques' et bien entendu, avec des responsables commerciaux sur la mise en place d'actions commerciales et d'outils d'aide à la vente.
Ces expériences m'ont permis de démontrer mes qualités relationnelles, ma créativité et mes aptitudes à gérer des projets en collaboration avec des prestataires externes et internes tout en respectant des contraintes de planning et de budget. Je souhaite aujourd'hui mettre à profit les compétences que j'ai développé chez <nom d'une banque> dans les domaines de la gestion de projet, du marketing de produits financiers ou du marketing d'entreprises de réseau au sein d'un cabinet de conseil.
Dans l'attente d'un entretien qui me permettra de vous exprimer ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Prénom Nom
Fautes flagrantes
- « management/marketing » : pas d'espace avant ni après la barre oblique
- « Interne » : capitale inutile
- « assurance-vie » prend un trait d'union.
- Ipsos et non IPSOS : ce sigle se prononce comme un mot ordinaire, donc il faut l'écrire en minuscule, sauf sa première lettre
- « dû » et non « du »
- « Pour ce faire » et non « pour se faire »
- « développées » car le participe passé après avoir s'accorde avec le complément d'objet direct s'il est placé avant, ce qui est le cas de « compétences »
Impression générale
Plutôt longue, cette lettre apporte de nombreuses informations complémentaires par rapport au CV. En revanche, « des phrases trop longues et un style lourd augmentent le temps de lecture, ce qui est gênant pour un recruteur au temps limité, avertit Karine Favrou, DRH de Cosmobay-Vectis.
Introduction
L'accroche est classique, mais énergique. « En revanche, il vaut mieux éviter l'expression : je recherche un emploi en ».
Corps du texte
« Il y a une bonne articulation des compétences avec le poste proposé, constate Karine Favrou. La candidate fait l'effort de donner des exemples pour illustrer chacune des compétences et m'aider à trouver des liens avec le profil. En revanche, ses phrases sont beaucoup trop longues et rendent la lecture malaisée. Je regrette aussi qu'elle ne dise pas un mot sur notre entreprise. C'est dommage, car c'est une partie de la motivation que d'expliquer pourquoi on choisit de postuler chez nous plutôt qu'ailleurs. »
Conclusion
Le point fort de cette lettre réside dans la description des compétences qui permettent au recruteur de mesurer directement l'adéquation de la candidate au profil du poste. Mais elle gagnerait à alléger ses phrases pour éviter d'être zappée.
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.