1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Modèles de lettre de motivation >
  6. Modèle de lettre de motivation consultant senior assurance

Modèle de lettre de motivation consultant senior assurance

modele-de-lettre-de-motivation-consultant-senior-assurance

Cadremploi.fr, Cadremploi.fr

Ce candidat expérimenté postule dans le domaine du conseil en organisation et AMOA. Le dossier a été envoyé par mail (média le plus courant en société de services) et ce message a été glissé dans le corps du mail. Commentaires et conseils de Marie-Anne Dutuit, responsable du recrutement au sein d'Aedian, société de conseil et ingénierie, spécialiste du tertiaire financier. Extrait du Guide de la lettre de motivation, Michel Holtz, Groupe Express Editions, collection Cadremploi.fr

Madame,

Depuis plus de 20 ans, AEDIAN s'est forgée une solide réputation de sérieux et de professionnalisme favorisant son développement vers le tertiaire financier et le secteur public. Dans le cadre de cette croissance, vous recherchez un consultant confirmé assurance.

J'ai plus de10 ans d'expérience comme consultant senior AMOA et conduite du changement au sein du cabinet XXX puis comme consultant indépendant, en particulier dans le secteur de l'assurance et de la protection sociale.

Pour un des leaders français de la bancassurance assurance vie, retraite, prévoyance, santé , j'ai dirigé l'étude et le démarrage du projet de gestion électronique du dossier assuré (définition du périmètre, animation et formalisation des sessions de cibles fonctionnelles, apport des « best practices », choix des outils et plan de mise en oeuvre).

Au travers des quelques missions décrites dans mon cv ci-joint,vous pourrez mieux apprécier ma bonne compréhension des enjeux du secteur, la prise en compte de ses dimensions métier ainsi que ma force de propositions au service de la satisfaction de grands clients et de retours sur expérience rapidement quantifiables.

C'est avec plaisir que je me rendrai disponible pour un entretien et, à cette fin, je vous contacterai sous huit jours. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom NOM
Adresse
Numéro de tél.

Impression générale

« Une présentation aérée et des phrases courtes qui donnent envie d'être lues », estime Marie-Anne Dutuit, responsable du recrutement au sein d'Aedian, société de conseil en ingénierie et systèmes d'information spécialisée dans le tertiaire financier.

Introduction

Dans ce secteur, il n'est pas difficile à un candidat de se distinguer du lot : il lui suffit de personnaliser ne serait-ce qu'en une phrase sa lettre de motivation. « C'est si rare qu'on les remarque à coup sûr. on est beaucoup plus habitués à recevoir des messages neutres et fades, remarque Marie-Anne Dutuit. Mais je ne me résigne pas... »
Ici, le candidat s'appuie sur l'actualité d'Aedian et démontre au passage qu'il ne postule pas par hasard.

Corps du texte

Selon Marie-Anne Dutuit, « cette lettre de motivation est bien structurée : elle rappelle le contexte général, parle du profil avec un exemple de mission et conclut sur les points forts du profil. Le candidat aurait pu indiquer en plus l'adéquation avec l'annonce. Il aurait montré qu'il correspond aux besoins de la société. Enfin, j'aurais aimé savoir pourquoi il souhaite redevenir salarié, étant indépendant. En une phrase cela suffit. »

Fin

« L'ouverture sur la demande d'entretien est agréable : « C'est avec plaisir... » La formule de politesse est bien appropriée, sans être trop pompeuse ni lourde », remarque Marie-Anne Dutuit.

Conclusion

En conclusion, la responsable du recrutement d'Aedian est plutôt favorable : « Cette lettre donne bonne impression et contrebalance l'aspect trop touffu du CV. Il y manque seulement une synthèse : après avoir parlé du contexte, de lui, il aurait dû conclure brièvement sur le "pourquoi nous" et ainsi mettre en valeur l'adéquation profil/besoin. »

Voir les autres lettres de motivations du secteur >>

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Cortowinch

26/01/2011

à 13:30

Les vrais RH n'ont que quelques minutes pour lire un CV ou une LM.
Rappeler à l'entreprise qu'elle recherche un consultant est inutile, elle le sait bien !
Les phrases génériques et marketing comme "ma bonne compréhension des enjeux du secteur, la prise en compte de ses dimensions métier ainsi que ma force de propositions au service de la satisfaction de grands clients et de retours sur expérience" est également totalement inutile et tellement banal ...

> Répondre

Crafougne

23/08/2010

à 23:42

Egalement, j'ai apprécié cette lettre de motivation. Juste à la fin, je m'attendais à ce que soit "critiquée" le "je vous contacterai sous huit jours", car il me semblait que c'est au chef d'entreprise de prendre rendez-vous ou non avec lui. Me trompe-je?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte