Directeur administratif et financier

Sylvia Di Pasquale

À l'attention de Monsieur <nom du directeur général groupe>

Monsieur,

Une récente rencontre avec l'un de vos managers m'a convaincu de postuler pour vous proposer mes services. J'ai appris que vous allez créer une filiale pour votre cible de séniors et j'aimerai vous convaincre de me confier la responsabilité de la future Direction administrative et financière de cette entité. En effet, outre l'intérêt évident de participer à la création d'une DAF, c'est la qualité du projet industriel envisagé qui a renforcé mon envie de participer à cette aventure.

Il faut dire que je ne suis pas sociétaire chez vous depuis de longues années par hasard. Les valeurs de solidarité et d'entraide que votre groupe défend correspondent à mes convictions, d'autant plus que cette éthique, j'ai pu le constater au travers de vos comptes, me paraît être le ferment de la rentabilité du groupe. Si je me permets de proposer mes services à une entreprise que je respecte, c'est aussi parce qu'il me semble que mes dix années d'expériences au sein d'une filiale d'un groupe français et actuellement au siège d'une entreprise d'origine allemande, peuvent vous être utiles à la réussite de votre projet.

Car il me semble que ma double expérience, côté filiale et côté siège, me permettrait d'être un correspondant efficace pour la DAF du siège de <nom de l'entreprise>. Ainsi, outre la mise en place technique d'outils de gestion, il est important d'organiser la bonne coopération des équipes. J'ai notamment mis en place, côté filiale, l'ensemble de la mise en conformité aux procédures du groupe en 6 mois et avec l'assentiment des salariés ' leur blog interne en témoigne.

Plus tard, au siège français d'une entreprise d'origine allemande, j'ai modernisé les process de contrôle de gestion en étroite coopération avec les directeurs de chaque activité. J'ai appris qu'un tel processus était en cours chez <nom de l'entreprise>. Connaissant les obstacles de ce type d'opérations, je serais à même d'en favoriser la réussite. Je serai ravi de discuter avec vous de mon adéquation au poste que vous allez créer, lors d'un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je me permettrai de vous appeler dans la semaine du 10 juin afin de convenir d'un rendez-vous.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma proposition et dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur,

l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom Nom

Fautes flagrantes

  • « senior » ne prend ni accent, ni s au pluriel.
  • Il faut un conditionnel donc un s à « j'aimerais »
  • « Dix années d'expérience » au singulier


Impression générale


Excellente première impression. Tous les éléments d'une lettre de motivation efficace sont présents. De plus, le ton direct, le style soigné mais simple, les enchaînements logiques et le pragmatisme des idées permettent de se faire une première impression favorable du professionnel qui se cache derrière cette lettre.

Introduction

L'accroche est réussie. Le candidat va droit au but et explique l'objet de sa candidature spontanée.

Corps du texte


Ce candidat a particulièrement travaillé les raisons qui l'amènent à postuler. « Il est très convaincant, commente le DRH à qui cette lettre a été transmise. C'est un DAF, alors on s'attend à ce qu'il nous parle chiffres. Or celui-ci est un cran au-dessus du profil de DAF habituel. Il s'intéresse à la stratégie, aux valeurs, il a le souci de faire coopérer les gens. Ce personnage ne semble pas banal. » Côté compétences, « il prend soin de relier ses savoir-faire aux besoins du poste. Les deux expériences qu'il cite sont bien choisies. Elles apportent des preuves que je lui demanderai de détailler en entretien. On sent que c'est un homme de terrain, et c'est un très bon point pour un DAF ».

Fin


Il se propose d'appeler pour convenir d'un entretien : « C'est une bonne solution, qui a laissé le temps au DG de me transmettre sa candidature en indiquant qu'il s'agissait d'un potentiel à rencontrer au plus vite. »

Conclusion


Avant de postuler de façon spontanée, ce candidat a pris la peine de rassembler des éléments de preuves sur son parcours et des idées fortes sur l'entreprise. C'est ce travail préalable qui lui permet de présenter une candidature efficace sur le fond. Il sait ce qu'il veut et n'utilise aucun jargon pour le proposer. Du coup, sa lettre de motivation déclenche immédiatement l'envie de le rencontrer.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :