Directeur commercial export

Publié le 5 août 2008 Sylvia Di Pasquale


À l'attention de Monsieur Prénom Nom

Monsieur,

Après plus d'une dizaine d'années passées à différents postes de Directeur Export/Commercial basés principalement à l'étranger, j'ai souhaité me rapprocher de ma région d'origine : le Languedoc Roussillon. Aujourd'hui mon objectif est de rejoindre une société qui me permette « d'utiliser » mes connaissances et compétences dans le cadre d'une fonction de Direction commerciale France et/ou Export. Véritable homme de terrain et chargé de la mise en place d'une stratégie commerciale cohérente et pragmatique, j'ai su démontrer de manière opérationnelle mon savoir-faire dans le domaine de la négociation. La création et le suivi d'un réseau de distributeurs à l'étranger après de rigoureuses sélections sur les zones Europe et Grand Export (Asie, P/M Orient, Amérique du Sud) m'ont permis de maîtriser les différentes techniques de négociation et de m'adapter aux particularités de marchés réputés difficiles. À la Direction de ces services où les résultats doivent être perçus de manière concrète, j'ai eu la charge de plusieurs binômes ( Commercial/Assistant[e]) pour les zones concernées et ainsi pu participer à la mise en oeuvre et au développement de la politique commerciale et marketing à l'étranger. Par ailleurs, la maîtrise de techniques spécifiques à l'export (aides au développement à l'international, négociations, contrats, financements, relations banques, logistique) me permettent d'aborder avec sérénité toute action à l'international. Tout ceci est rendu possible par un bon niveau en anglais ainsi qu'en espagnol et par l'apprentissage, en cours, du chinois (mandarin). J'espère que ces éléments vous permettront de mieux appréhender les raisons de mon intérêt pour ce poste.

Dans la perspective d'un prochain rendez-vous, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Prénom Nom

Fautes flagrantes

Les lettres capitales grisées sont inutiles.
« Languedoc-Roussillon » prend un trait d'union.
« me permet d'aborder » et non me « permettent » car le sujet est « la maîtrise de techniques ».
« Tout ceci » doit être remplacé par « Tout cela » car « Ceci » s'applique à ce qui va suivre, « cela » à ce qui précède.

Impression générale


Cette lettre est d'une longueur correcte et présente suffisamment d'éléments différents du CV pour donner envie d'être lue jusqu'à la fin.

Introduction


Le candidat a prévu deux types d'accroches qu'il adapte en fonction de l'implantation géographique des entreprises où il postule. Dans les deux cas, il définit clairement son projet professionnel malgré quelques maladresses (« utiliser » pourrait être remplacé par « mettre au service de votre entreprise »).

Corps du texte


Il a sélectionné les éléments clés du profil recherché et apporte quelques preuves de son adéquation au poste. «Mais ce n'est pas assez concret,regrette la responsable du recrutement d'une filiale d'un groupe de BTP. Il reste dans des généralités. J'aurais voulu par exemple des résultats relatifs à sa gestion de binômes. Cela rendrait ses compétences plus concrètes. La précision sur la maîtrise des langues est bienvenue, même si elle figure déjà dans le CV. C'est une compétence essentielle à ce poste, il a bien fait d'insister. »

Fin

Il conclut sa lettre par une formule de demande de rendez-vous peu dynamique. « C'est dommage, car le reste de la lettre est plutôt rythmé. »

Conclusion

Le candidat sait qu'il possède de forts atouts pour postuler et a pris soin de mettre en avant sa valeur ajoutée. C'est une réussite à un bémol près : pas un mot sur l'entreprise où il choisit de postuler, alors qu'il aurait été habile d'utiliser des informations figurant sur le site de l'entreprise relatives à l'ouverture d'une agence en Chine.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :