Directeur des ressources humaines (DRH)

Sylvia Di Pasquale

Prénom NOM
Adresse
75009 PARIS
Port : 06 00 00 00 00 Paris, le 00/06/2008

Madame, Monsieur,

De formation supérieure (maîtrise de Droit privé), j'occupe actuellement la fonction de consultant après avoir assuré le poste de Directeur des Ressources Humaines au sein du Groupe dans un environnement multisites.

Comme je rejoins ma compagne à en octobre prochain, je recherche aujourd'hui un poste similaire dans un contexte de développement : de la gestion du personnel aux relations sociales, en passant par la formation professionnelle, la gestion administrative et le conseil en droit social, le recrutement... Par ailleurs, j'ai eu un aperçu du secteur de l'hôtellerie de luxe pendant une courte période de 1 mois, en tant que responsable des ressources humaines à . Polyvalent, organisé et adaptable, je souhaite intégrer une structure permettant d'apporter une valeur ajoutée à mon expérience et de pouvoir ainsi capitaliser mon parcours.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir accepter,

Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom NOM

Fautes flagrantes

pas de virgule avant « en passant » et pas d'espace avant les trois points

Impression générale

Cette lettre reprend trop d'éléments figurant déjà sur le CV.

Introduction

Cette lettre est peu précise sur l'origine du candidat mais se veut efficace.

Corps du texte

Dans cette lettre, le candidat met un point d'honneur à justifier pourquoi il souhaite changer d'emploi. C'est un bon point. Ses aspirations sont longuement exposées (« je souhaite intégrer une structure permettant d'apporter une valeur ajoutée à mon expérience [?] »), mais il ne se soucie pas d'expliquer ce qu'il pourrait apporter en échange à cette entreprise qui lui permettrait de grandir en son sein. « C'est plutôt inquiétant pour un DRH, qui est tout de même censé connaître les règles du jeu », relève un consultant en RH.

Fin

Une formule de politesse classique qui fait l'impasse sur le mot « entretien ».

Conclusion

« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » est une maxime qui s'applique à cette candidature. Il est censé faire du recrutement, donc évaluer des candidats sur leurs lettres et leurs CV, mais il ne semble pas savoir se mettre à cette place. Sinon, sa candidature aurait comporté des informations sur son adéquation au poste proposé.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :