Ingénieur commercial junior

ingenieur-commercial-junior

Sylvia Di Pasquale - Michel Holtz, Cadremploi

Monsieur,

Je vous propose ma candidature pour le poste d'ingénieur commercial junior. En effet, fort d'une première expérience dans l'audit financier au sein du cabinet , j'envisage decontinuer ma vie professionnelle dans le domaine commercial. Une année d'audit m'a donné le goût du service et du contact avec les clients. Cependant, il m'est apparu que l'aspect commercial ne se développe que tardivement dans la carrière d'un auditeur, or cette facette du métier, la conquête, est celle qui correspond le plus à ma personnalité et le challenge que constitue la vente s'impose naturellement à moi aujourd'hui. De plus, une année de césure dans l'industrie aéronautique de septembre 0000 à juillet 0000 m'a permis de m'éveiller aux besoins en systèmes d'information du milieu ainsi qu'aux solutions qui peuvent y être apportées. Dans un premier temps rattaché au service de préparation technique, j'ai pris conscience des manques liés aux exigences de la gestion de configuration. J'ai donc proposé à la direction de développer un outil informatique d'aide à la gestion de configuration (recensement des besoins et création du cahier des charges,
création du logiciel, mise en service et formation des utilisateurs, création d'une documentation et d'une aide intégrée au logiciel). Cet outil s'est révélé essentiel à l'entreprise pour l'obtention de l'extension spécifique à l'aéronautique (EN9100) à la norme ISO9001 version 2001. Enfin, je pense que mes qualités personnelles : bonnes facultés d'adaptation, excellent relationnel, souplesse, détermination et polyvalence, sont des armes fortes pour développer tout portefeuille de client.

Pour toutes ces raisons, je pense que l'obtention d'un poste d'ingénieur commercial s'inscrit dans la logique de ma formation et de mon projet professionnel. En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom NOM

,

Impression générale

« Globalement, la lettre est bien tournée et suit une logique claire », estime Céline Lhermitte, responsable RH de CSIE (SSII).

Introduction


Selon la responsable RH, « le candidat utilise des mots accrocheurs propres à l'univers commercial, comme 'conquête', 'challenge', qui donnent envie de poursuivre la lecture ».

Corps du texte

« Le candidat ne parle pas de l'intérêt qu'il porte à notre entreprise, regrette Céline Lhermitte. Une phrase sur son actualité ou ses valeurs auraient été bienvenue, puisqu'il aurait ainsi montré qu'il ne postule pas sans connaître un minimum ses activités. En revanche, il expose très bien son projet professionnel, explique en quoi le poste proposé y correspond et argumente dans ce sens. Il donne un exemple de prise d'initiative ainsi que les résultats qu'il a pu obtenir, ce qui est intéressant pour un commercial. En revanche, l'énumération des traits de sa personnalité n'a pas beaucoup de valeur, puisqu'ils ne sont pas argumentés.»

Fin

Le candidat conclut sa démonstration en bouclant la boucle, c'est-à-dire en rappelant l'objectif de sa lettre. Mais il a omis de solliciter un entretien'

Conclusion


Voici une lettre qui repose sur un solide travail en amont de l'écriture. Le projet professionnel a été clarifié. Du coup, le candidat n'a pas de mal à présenter un lien logique entre sa première expérience (l'audit) et ses nouvelles aspirations (le commercial). Il apporte des preuves convaincantes de sa capacité à opérer ce virage de fonction.

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

PaulP

20/01/2009

à 17:38

Pour info :
Refuser une baisse de salaire ne peut être une cause de licenciement

voir ce lien :
http://www.juritravail.com/archives-news/licenciement/277.html

> Répondre

PaulP

20/01/2009

à 17:37

pour info :
Refuser une baisse de salaire ne peut être une cause de licenciement

voir ce lien :
http://www.juritravail.com/archives-news/licenciement/277.html

> Répondre

veyrenc

20/01/2009

à 16:08

la morale : c'est toujours les petits salaires qui se font avoir ou virer c'est rarement les boss qui vont diminuer leur train de vie...

> Répondre

+