Ingénieur des ventes internationales.

ingenieur-des-ventes-internationales

Sylvia Di Pasquale- Michel Holtz, Cadremploi


Objet : Candidature pour un poste d'ingénieur des ventes internationales.
Madame, Monsieur

Vous recherchez un profil d'ingénieur des ventes internationales pour vous accompagner dans votre développement à l' International. À 27 ans, j'ai pu appréhender les subtilités d'une fonction commerciale acquise dans une entreprise de référence comme , très présente à l'international. Je travaille actuellement au développement d'un réseau après-vente sur un territoire difficile et très étatique comme l'Iran. Dans ce contexte, je suis amené à me déplacer 10 jours par mois en Iran depuis maintenant 3 ans. Je suis, de plus, en charge de la gestion de tous les appels d'offre "Iran" de la rédaction à la remise de l'offre avec appui local pour décider les acheteurs à choisir et ses produits. » J'ai également une très bonne expertise sur les techniques du commerce international (financements exports, incoterms, logistique). Autonome, dynamique et persévérant, je sais m'engager entièrement pour réussir. Persuadé qu'une lettre de motivation et un curriculum vitae ne peuvent entièrement révéler ma personnalité, je souhaite vous rencontrer afin de vous présenter mon intérêt pour ce poste.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères

salutations.
Prénom NOM

,

Fautes flagrantes

Un code postal ne comporte pas d'espace de séparation : on écrit 92000 et non 92 000.
Il est inutile de préciser « Cell. » pour « cellulaire » devant un numéro de téléphone qui débute par 06'
« Madame, Monsieur, »: il manquait la virgule après Monsieur.
« l'International » : la capitale ne s'impose pas.
« étatique » est utilisé improprement. C'est « étatiste » qui convient ici.
« les appels d'offres » : évidemment, avec une seule offre, c'est plus facile'
Il manque une virgule après « Iran ».


Impression générale


« Sa lettre est claire, lisible et d'une bonne longueur, estime Anne-Cécile Pigeon, responsable RH au sein d'Actaris, société de conception et de fabrication de matériel de comptage en énergie. Et presque sans fautes, ce qui est assez rare pour m'étonner. »

Introduction


Attention aux répétitions fastidieuses. Ainsi la première phrase reprend l'intitulé du poste qui figure dans « Objet ». « À la place de cette accroche, il aurait pu expliquer pourquoi il s'intéresse à Actaris. Il n'a pas fait l'effort de personnaliser sa lettre », regrette Anne-Cécile Pigeon.

Corps du texte

« Ce candidat possède un bon style, et son argumentation est bien construite, estime la responsable RH. Il apporte des éléments de preuves sur chacun des données du profil de l'annonce : mobilité, connaissance éprouvée d'un pays difficile, expertises en appel d'offres.» Habile, le candidat ne détaille pas des compétences techniques que tous les candidats concurrents doivent également posséder. C'est un bon réflexe : il préfère insister sur sa valeur ajoutée, ses savoirfaire qui le rendent différent des autres plutôt que sur des compétences basiques. « Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est qu'il parle un peu trop de ce qu'il fait aujourd'hui, alors qu'il aurait dû relier son expérience au poste à pourvoir. À vrai dire, je ne lui en tiens pas rigueur, car le reste est convaincant et qu'il s'agit de sa première expérience.»

Fin

La demande de rendez-vous est un grand classique de la lettre de motivation, mais à ce stade, ce manque d'imagination n'est pas rédhibitoire.

Conclusion

« Dommage que le candidat n'argumente pas sur son choix de postuler chez Actaris. Sinon sa lettre complète bien son CV et elle est très agréable à lire. On sent qu'il s'agit d'une personnalité subtile au style qu'il utilise », conclut Anne-Cécile Pigeon.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+