Responsable de magasin

Sylvia Di Pasquale

Madame, Monsieur,

Je souhaite vivement participer à l'expansion d'une entreprise dynamique et mettre à profit mon savoir-faire dans un contexte de économique de plus en plus exigeant. À cet effet le poste que vous décrivez va tout à fait dans le sens de mes aspirations professionnelles. Mes 3 années d'expériences et ma connaissance du commerce m'ont permis de mettre à profit mes qualités relationnelles et mon sens de l'écoute. D'autre part j'ai pu parfaire mes aptitudes managériales dans différents contextes humains.

Je serai enchanté de développer avec vous ces différents points afin de vous démontrer mes aptitudes et ma motivation.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer Madame,Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Prénom Nom

Fautes flagrantes

« d'expériences » : au singulier : « années d'expérience ».
« D'autre part » : non seulement il manque une virgule après, mais

c'est une formule qui suit logiquement « d'une part », ce qui n'est pas le cas ici. Préférer « en outre » ou « par ailleurs ».
« ma motivation » : il manque le point.
« d'agréer, Madame » : il manquait la virgule avant « Madame ».

Impression générale

Cette lettre est trop courte. Le candidat n'a visiblement pas d'inspiration et se contente de copier/coller des phrases piochées çà et là dans d'autres lettres. Cela manque de personnalisation et d'idées fortes qui marqueraient le lecteur.

Introduction

Cette accroche est trop neutre pour être convaincante. Elle s'applique à n'importe quelle entreprise.

Corps du texte

L'auteur parle de lui, de ses aspirations, de ses expériences, mais enfile les affirmations sans preuves. « 'Il faut me croire sur parole', semble dire ce candidat, regrette un recruteur de la distribution. Aucun exemple de mission réussie ne vient étayer ce qu'il écrit. De plus, des formules comme 'parfaire mes aptitudes managériales dans différents contextes humains' n'évoquent rien de concret. Je cherche à savoir s'il possède les compétences pour occuper ce poste. Mais avec ce genre de lettre, je ne peux pas répondre, ne serait-ce qu'en partie, à cette question. »

Fin

Démontrer ses aptitudes et sa motivation, c'est justement le rôle de la lettre. Le recruteur n'a pas assez d'éléments positifs qui l'incitent à accorder un entretien.

Conclusio
n

Voici un exemple type de lettre à éviter. Floue, abstraite, truffée de formules creuses, elle n'a aucune chance de faire la différence auprès d'un recruteur.


Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :