Responsable de production (1)

Sylvia Di Pasquale

Monsieur,

Ayant terminé mon cursus scolaire par un MASTER2 en Mécanique (ex DEA), à l'Université de Technologie de Compiegne en France, et ayant obtenu un diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique Option : construction mécanique à L'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran en Algérie, je souhaite maintenant intégrer une entreprise dynamique à laquelle je pourrais apporter mes compétences et ma motivation.

Conscient d'avoir encore beaucoup à apprendre ; mon sens de l'organisation, mon dynamisme et ma capacité à travailler en équipe sont mes atouts principaux. Je suis prêt à mettre toute ma force de travail au service de l'entreprise dans le but de remplir avec succès les projets dans les quelles je serai impliqué.

Je suis à votre entière disposition pour échanger avec vous sur l'intérêt réciproque que peut représenter ma candidature, et vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Fautes flagrantes

  • MASTER2 : il faut un espace entre Master et 2
  • « ex DEA » : il faut un trait d'union : « ex-DEA »
  • « Conscient d'avoir encore beaucoup à apprendre ; mon sens » : tournure fautive. Il faudrait écrire : « Je suis conscient d'avoir encore beaucoup à apprendre, mais mon sens [?] »


Impression générale

Quand un jeune diplômé répond à une annonce destinée à un expérimenté, il doit préparer une lettre et un CV musclés pour convaincre qu'il a la carrure du poste. Or, ce candidat méconnaît totalement les règles du jeu. « Son CV ne détaille pas assez les compétences acquises au cours de son stage, remarque Franck Martin, responsable de recrutement dans l'industrie. Et sa lettre égrène des généralités. Je n'ai pas d'éléments pour aller plus loin. »

Introduction

Une première phrase fourre-tout beaucoup trop longue. Il justifie son envie d'intégrer l'entreprise par le fait qu'il vient de terminer ses études. Une telle naïveté laisse augurer le pire pour la suite.

Corps du texte

Effectivement, le candidat ne met aucune chance de son côté. Il pense que sa seule bonne volonté compensera son manque de compétences. Le fait qu'il garantisse mettre sa « force de travail au service de l'entreprise » est inquiétant. C'est ce que l'on demande à un ouvrier, ce n'est pas la qualité principale exigée pour un ingénieur.

Fin

La demande de rendez-vous s'avère conforme au reste de la lettre. Totalement irréaliste.

Conclusio
n

Il n'est pas interdit de répondre à une annonce quand on n'a pas tout àfait le profil du poste exigé. Mais il est impossible de décrocher un entretien si l'on ne fait pas l'effort de travailler sa candidature.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :