Responsable supply chain

Publié le 11 août 2008 Sylvia Di Pasquale

Lettre de motivation pour un poste de responsable supply chain décortiquée par le cabinet de recrutement Onis RH.

Madame,

Suite à notre entretien téléphonique de cette semaine, je vous adresse mon CV ainsi que des informations sur mon poste chez . J'assure la fonction de chef de projets Supply Chain au sein du département Conseils de la Direction Études et Ingénierie de . Ainsi, je suis missionné sur les dossiers techniques faisant intervenir des flux d'information et processus complexes, ce qui me permet de mettre à profit mes qualités relationnelles et mon expérience des projets Européens.
Je vais prendre un exemple, à mon sens, significatif des projets auxquels j'ai participé : le projet européen de « Reverse Logistics », pour lequel j'ai été un membre actif pendant 11 mois, s'est découpé de la manière suivante : Réponse à l'appel d'offre : étude du cahier des charges du client, réflexion stratégique sur l'offre à proposer en termes de flux physiques et d'informations, recherche de partenaires, description des processus et des fonctionnalités du système d'informations, cotation budgétaire et enfin rédaction de l'offre. Négociations commerciales : en tant que support technique Enfin, j'étais l'un des chefs de projets sur la mise en place avec un « focus » particulier sur la mise en place du système d'informations de suivi d'événements, de reporting et d'échange d'informations entre les différents systèmes (7 systèmes) pour un budget de 900 euros . Ce qui signifie un contact régulier avec le client et un suivi du planning et du budget.


Conjointement avec le client, rédaction de la description des interfaces entre les systèmes et des règles de gestion associées. Elaboration et rédaction des macro-processus et règles de gestion associées que j'ai ensuite validés avec le client. J'ai élaboré le cahier des charges, piloté et validé sa réalisation par notre partenaire informatique. J'ai élaboré les modes opératoires et formé les utilisateurs. J'ai réalisé, sous le regard de notre Client, la recette du projet sur une semaine pour valider en « grandeur réelle » le bon fonctionnement de l'ensemble de la solution. J'ai ensuite assisté les opérations pendant les deux premiers mois.

Je continue à être impliqué et consulté en tant qu'expert lors d'évolutions, de processus ou de propositions d'amélioration. Du fait de mon implication sur ce projet de « reverse logistics », je prends part aujourd'hui à la définition de la stratégie de en terme de « reverse logistics ».

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire et serait enchanté de participer à un entretien pour vous fournir de plus amples détails sur mon expérience et ma motivation. Je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de ma considération.


Prénom Nom

Impression générale

« Cette lettre est plutôt originale dans sa mise en page », relève Muriel Douttez Bruneaux, directrice associée du cabinet OniS RH. L'organisation des idées a été hiérarchisée pour plus de clarté. Pourquoi pas ?

Introduction

Le candidat répond à une demande du consultant et resitue le contexte de sa candidature.

Corps du texte

Le candidat choisit de détailler un des projets dans lesquels il s'est impliqué. C'est ce que le consultant lui avait demandé de faire afin de pouvoir comprendre son degré de responsabilité à son poste. « Ses explications mettent correctement en valeur cette expérience et complètent le CV de manière efficace », juge Muriel Douttez Bruneaux.

Fin

La demande de rendez-vous est classique, mais la formule de politesse est incorrecte : on écrit « je vous prie de croire en l'assurance » et non « à l'assurance ».

Conclusion

Cette lettre, bien qu'extrêmement détaillée, apporte une véritable valeur ajoutée au CV. Le candidat y détaille des aspects de la conduite de projet qu'il aurait été fastidieux d'aborder en entretien. Tous ces éléments forment un premier faisceau de preuves de son professionnalisme.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Vous aimerez aussi :