1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Lettre de motivation >
  5. Modèles de lettre de motivation >
  6. Modèle de lettre de motivation ressources humaines

Modèle de lettre de motivation ressources humaines

modele-de-lettre-de-motivation-ressources-humaines

Sylvia Di Pasquale - Michel Holtz , Cadremploi

Paris, le 1er juin 0000

Monsieur,

Étudiante en Master RH au CIFFOP à l'université d'Assas-Panthéon Paris II, je suis à la recherche d'un emploi, à compter de septembre 0000.

Votre entreprise a retenu mon attention par son image et sa renommée, c'est pourquoi je souhaiterais intégrer votre département en Ressources Humaines en tant que chargée de recrutement, chargée de missions RH, relations écoles ou assistante RH.

L'étendue des domaines d'intervention que propose votre entreprise ouvre des perspectives d'évolution et correspond à mes attentes professionnelles. Au cours de missions antérieures, j'ai eu l'opportunité d'assurer différents stages en entreprise, en France et à l'étranger.

Je suis actuellement chargée de missions RH en apprentissage au sein de . J'ai effectué également un stage en tant que chargée de recrutement dans la société et l'année dernière, en tant que chargée de recherche dans le cabinet de recrutement .

Ces expériences m'ont permis de m'adapter à différents environnements culturels et professionnels et de développer des qualités d'ouverture d'esprit et d'organisation.

Dynamique et persévérante, j'ai aussi le souci du travail bien fait et suis capable d'investissement et de disponibilité.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations et sollicite auprès de vous un entretien pour développer plus amplement mes motivations, qui seront, je l'espère, en adéquation avec les possibilités offertes au sein de votre entreprise.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom NOM

,

Commentaires

La candidate a répondu à une annonce de l'Apec, qui a transmis sa candidature à Franck Martin, responsable du recrutement d'une filiale d'un grand groupe industriel.

Impression générale

Une orthographe parfaite, un paragraphe central un peu trop dense qui gagnerait à être scindé en deux.

Introduction

Le master RH du Ciffop est la plus prestigieuse des formations RH. Ce n'est donc pas étonnant que la candidate s'en serve comme amorce pour susciter l'intérêt du recruteur. « Mais cela ne suffit pas, réplique Franck Martin. Il ne faut pas me vendre le Ciffop, mais les expériences que cette formation d'excellence lui a permis d'obtenir. »

Corps du texte

«La candidate enfile des généralités. Elle paraphrase son CV, et cela n'a aucun intérêt, regrette Franck Martin. Autant ne pas évoquer l'entreprise si c'est pour dire une banalité du genre "Votre entreprise a retenu mon attention par son image et sa renommée".
Elle donne l'impression que l'on reçoit un e-mail totalement impersonnel. La liste des stages n'apporte rien si elle n'en tire pas une info de plus pour moi : qu'a-t-elle fait en stage qui soit transposable chez moi ? Voilà ce qui m'importe. « Effectuer un stage » ne démontre aucune qualité professionnelle. Or c'est ce que je cherche à cerner. Tout le paragraphe du milieu est à revoir. Il faut des éléments plus concrets.

Fin

La demande de rendez-vous aurait gagné à être plus courte. Des «motivations» « en adéquation avec des possibilités [?] », c'est du charabia. De plus, elle n'a pas fait l'effort de personnaliser sa lettre en expliquant les raisons qui la poussent à postuler dans cette entreprise en particulier.

Conclusion

Lors de leur cursus, les étudiants bénéficient habituellement de cours d'aide à la rédaction de CV et de lettres. Visiblement, cette candidate a dû les sécher, puisque sa lettre n'apporte rien par rapport à son CV.

14

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

trishane3

25/03/2018

à 01:04

My new folio
http://amateur.selfies.purplesphere.in/?register.payton
erotic kamasutra erotic letter erotic figurines erotic hotel free sex movies

> Répondre

kaseyum18

21/02/2018

à 07:01

My new folio
free apps for pc download free interactive wallpaper for android best rpg android app android development download free software for android mobile
http://pornandroid.adultnet.in/?gain.tiara
best game apps for android free download background wallpaper images every free app app planet android free casino game download

> Répondre

Nadia

13/10/2015

à 21:22

Bonjour,
Je sus tout à fait d'accord. La lettre de motivation ne sert absolument à rien! C'est pour cela qu'elle n'est pas demandée en cabinet de recrutement.
Il y a toujours à redire d'une LM!
Cela montre encore combien en France, certains groupes sont encore à la ramasse.
Rien ne vaut un bon entretien téléphonique après avoir fait une sélection sur CV.

> Répondre

dianedt60

03/02/2014

à 11:35

Indelicate pctures
http://stripclub.erolove.in/?sydney
erotic wiki free sexy erotic authors adult film free pron sex movie

> Répondre

guethie

14/09/2012

à 13:53

c vraiment cool on y retrouve ts ce k'on veut vs êtes des professionnelles

> Répondre

Olivier

05/04/2012

à 13:50

Bonjour,

Mon avis de recruteur (en cabinet)
Les lettres de motivation ne servent à rien sauf à exclure (le choix des mots, l'orthographe etc...), seul le CV compte (parfois lu lui aussi en diagonale) et surtout le premier contact téléphonique.
Nous (je) n'avons pas le temps de lire ces lettres (sauf parfois pour en rire) et les règles de "je-vous-nous" et autres scientismes spécifiques aux sciences molles comme les RH savent en produire ne font que générer des dépenses de papier.

> Répondre

THI

19/10/2011

à 11:09

Décevant de constater la considération, des chasseurs de tête à l'égard des candidats, faite uniquement à partir d'une lettre de motivation. Je suis actuellement en recherche active d'un emploi et seulement ceux ayant pû fréquenter les grandes écoles sont reconnus ( même s'ils ont aucunes compétences). Navrant d'avoir + de 20 ans d'expérience et que celle ci ne soit pas une valeur probante face à un diplôme ou bien encore à une école ! Je constate que c'est effectivement les relations qui priment aujourd'hui sur le marché du travail (effectivement très difficile). Difficile et peu motivant pour un candidat de voir que la majorité des offres d'emploi pour lesquelles il est demandé un bac +4 voire + offre une rémunération de - de 30 K€ p/an ....
Pouvez vous m'expliquer ce qui peut retenir l'attention d'un chasseur de tête afin que le candidat se voit obtenir au minimum un entretien....

> Répondre

Philippe Renard

15/09/2011

à 15:44

Moi, ce qui m'interesse (veuillez excuser les fautes d'accents, n'en ayant pas sur mon clavier), c'est de savoir comment on peut personaliser une lettre de motivation lorsque la plupart des offres d'emploi se trouve sur des sites internet qui propose de faire "tout" le travail de gerer votre cv et lettre de motivation.
Ensuite, est-ce que la verite paie encore et toujours. j'ai lu dernierement qu'il vaut mieux accentuer sur ses capacites plutot que sur les raisons elles-memes. Ainsi, ayant enseigner l'anglais et le francais a l'etranger pendant plus de 10 ans, je me vois confronte a une recherche d'un travail en France pour pouvoir suivre et subvenir aux besoins de ma femme qui y suit des cours. Comment puis-je motiver cette recherche? J'ai essaye les deux variantes. pas une ne marche, parce que, evidemment, je propose ma candidature pour des postes qui ne sont pas en relation avec mes dernieres experiences.
Donc, soit mon age (43), soit mon experience, soit encore ma nationalite, soit encore mes qualifications (comment prouver que je connais le russe ou l'informatique si je ne l'ai pas appris a l'ecole ou sous d'autres formes de formation?).
C'est bien de montrer des exemples de lettres et d'en relever les fautes. mais ou est le bon exemple?
Cela fait plus de deux ans que je recherche en emploi en Europe, pour pouvoir y revenir. Mais a moins d'avoir economise assez pour y vivre deux ans sans emploi, je me demande vraiment quelles chances un chercheur d'emploi d'en trouver un dans un delai tres cours, surtout s'il est trop cher, trop vieux, trop loin ou trop... pour pouvoir etre embauche. Ce qui motive les gens, ce ne sont pas les belles carrieres, ni les belles boites, mais le fait qu'il faut nourrir sa famille. Est-ce que les employeurs pensent a cela lorsqu'ils emploient quelqu'un? est-ce qu'ils savent qu'ils jouent avec la destinee des gens? Non! Ils cherchent la belle lettre, le beau qualificatif, le beau diplome.
En tant que prof d'anglais qui enseigne le Business English, j'ai remarque que mes etudiants (deja professionels) ont aussi des beaux etc. Et mlaheureusement pour eux, si j'etais chef d'entreprise, je ne prendrais pas ces gens-la, parce que presque la totalite de ceux-la ont change d'emploi apres avoir acquis une nouvelle experience dans leur job. parce que ces beaux gens la, eux ne s'interessent pas a la compagnie, mais ils ont de beaux CV et de belles lettres de recommendations avec de belles phrases et de belles qualifications.
Je pense que les HR (resources humaines) devraient etre plus humaines et moins Guiness Book des records du meilleur employe embauche de l'annee.

> Répondre

CAP'CADRES

23/08/2011

à 14:51

Je serai intéressée de lire une lettre de motivation de M. Franck MARTIN en recherche d'emploi.Depuis + 20 ans, j'oeuvre dans les R.H et la perception qu'un recruteur peut avoir par rapport à un autre est variable. L'accès au marché de l'emploi est difficile pour tous et hélas biaisé parfois par le "piston", oubliant les compétences et qualités de candidats. L'être Humain n'est peut-être pas parfait mais ne demande qu'à s'améliorer !!! si on lui donne sa chance...

> Répondre

Morvand

13/06/2011

à 18:21

Vous vous plaignez du manque de personnalisation de la lettre de motivation et aussi de la motivation peu visible. Mais aujourd'hui un étudiant qui recherche que ça soit un stage ou un emploi cela demande +50 courriers à effectuer au minimum. Croyez bien qu'au bout de la 20ème, la motivation est plus difficile.

De plus si on avait un marché de l'emploi plus facile avec les -25 ans et les jeunes diplômés alors on aurait pas ce problème de motivation. Quand je vois qu'un DRH dit à un bac+4 qui a un bon poste dans une entreprise, qu'il ne la mérite pas (car il n'a pas de bac+5) je me dis qu'il ne sert à rien d'espérer quelque chose de positif de la France

> Répondre

Patrick VINCENT

04/03/2011

à 11:06

Evoluant dans les RH depuis plus de 10 ans, je rejoins tout à fait le commantaire de Mr Rubempre et ajoute même quelques arguments.
Le monde du recrutement est toujours auréolé d'une hypocrisie bien réelle, au dela des barrières du sexe, de l'âge et de la couleur de peau du candidat toujours d'actualité, nous évoluons tous dans un pays qui enferme les personnes uniquement dans ce quelles font, c'est ce qu'on appelle la fameuse "étiquette", en comparaison aux pays anglo-saxon qui eux mise avant tout sur les compétences et le potentiel.
Pour en revenir aux critères de recherche, ils sont parfois situés bien au dela d'une simple lettre de motivation, les cabinets de recrutement doivent parfois faire face à des demandes clients peu reluisantes et qui reviennent aux arguments cités ci-dessus.

> Répondre

Lucien Rubempre

08/02/2011

à 13:16

Je suis moi même recruteur et sincèrement, mon opinion diffère de la votre sur plusieurs points!
D'abord, je pense que la formation la plus prestigieuse est non le CIFFOP mais l'ESSEC ISFOGEP. Si vous vous demandez pourquoi, il suffit de vous référer au nom...
Ensuite, je doute que vous ayez vous même enchaîné les rédactions de lettres de motiv pendant plusieurs semaines. Vous comprendriez alors grâce à l'empathie (qualité fondamentale pour un recruteur...) que la motivation ne peut plus s'exprimer de manière aussi véhémente lors de l'ensemble d'une période de recherche. Vous pouvez vous en plaindre mais se serait faire fi d'un peu d'humilité...
Enfin, et c'est un point qu'il est nécessaire de souligner, vous ne prêtez pas vraiment attention au style, à la fluidité de l'expression! C'est une qualité qui se situe bien au dela de toute préoccupation orthographique!

A bon entendeur :)

> Répondre

Konan YAO

26/01/2011

à 20:38

donner les raisons pour lesquelles on est intéressé par ce poste.sa contribution personnelle à la réalisation de l'objectif global et bien entendu, les avantages que l'on espère en retour.

> Répondre

LE SAULNIER

18/10/2010

à 15:56

Spécialiste du recrutement sur le terrain, cette lettre n'est que du bla-bla... pas de réelle motivation, du vernis sur l'entreprise, et aucun élément significatif de réussite ou de réelle implication (hormis la préparation du diplôme mais il y en à la pelle)...
qui donne envie de retenir notre attention ... en tant que recruteur je la lis en diagonale et me concentre sur le CV... le seul élément qui attirerait mon attention reste l'orthographe...

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte