Modèle de lettre de motivation ressources humaines

Publié le 14 août 2008 Sylvia Di Pasquale

Paris, le 1er juin 0000

Monsieur,

Étudiante en Master RH au CIFFOP à l'université d'Assas-Panthéon Paris II, je suis à la recherche d'un emploi, à compter de septembre 0000.

Votre entreprise a retenu mon attention par son image et sa renommée, c'est pourquoi je souhaiterais intégrer votre département en Ressources Humaines en tant que chargée de recrutement, chargée de missions RH, relations écoles ou assistante RH.

L'étendue des domaines d'intervention que propose votre entreprise ouvre des perspectives d'évolution et correspond à mes attentes professionnelles. Au cours de missions antérieures, j'ai eu l'opportunité d'assurer différents stages en entreprise, en France et à l'étranger.

Je suis actuellement chargée de missions RH en apprentissage au sein de . J'ai effectué également un stage en tant que chargée de recrutement dans la société et l'année dernière, en tant que chargée de recherche dans le cabinet de recrutement .

Ces expériences m'ont permis de m'adapter à différents environnements culturels et professionnels et de développer des qualités d'ouverture d'esprit et d'organisation.

Dynamique et persévérante, j'ai aussi le souci du travail bien fait et suis capable d'investissement et de disponibilité.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations et sollicite auprès de vous un entretien pour développer plus amplement mes motivations, qui seront, je l'espère, en adéquation avec les possibilités offertes au sein de votre entreprise.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom NOM


Commentaires

La candidate a répondu à une annonce de l'Apec, qui a transmis sa candidature à Franck Martin, responsable du recrutement d'une filiale d'un grand groupe industriel.

Impression générale

Une orthographe parfaite, un paragraphe central un peu trop dense qui gagnerait à être scindé en deux.

Introduction

Le master RH du Ciffop est la plus prestigieuse des formations RH. Ce n'est donc pas étonnant que la candidate s'en serve comme amorce pour susciter l'intérêt du recruteur. « Mais cela ne suffit pas, réplique Franck Martin. Il ne faut pas me vendre le Ciffop, mais les expériences que cette formation d'excellence lui a permis d'obtenir. »

Corps du texte

«La candidate enfile des généralités. Elle paraphrase son CV, et cela n'a aucun intérêt, regrette Franck Martin. Autant ne pas évoquer l'entreprise si c'est pour dire une banalité du genre "Votre entreprise a retenu mon attention par son image et sa renommée".
Elle donne l'impression que l'on reçoit un e-mail totalement impersonnel. La liste des stages n'apporte rien si elle n'en tire pas une info de plus pour moi : qu'a-t-elle fait en stage qui soit transposable chez moi ? Voilà ce qui m'importe. « Effectuer un stage » ne démontre aucune qualité professionnelle. Or c'est ce que je cherche à cerner. Tout le paragraphe du milieu est à revoir. Il faut des éléments plus concrets.

Fin

La demande de rendez-vous aurait gagné à être plus courte. Des «motivations» « en adéquation avec des possibilités [?] », c'est du charabia. De plus, elle n'a pas fait l'effort de personnaliser sa lettre en expliquant les raisons qui la poussent à postuler dans cette entreprise en particulier.

Conclusion

Lors de leur cursus, les étudiants bénéficient habituellement de cours d'aide à la rédaction de CV et de lettres. Visiblement, cette candidate a dû les sécher, puisque sa lettre n'apporte rien par rapport à son CV.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :