Madame, Monsieur,
Faisant référence à votre recherche de webmaster parue sur votre site, je me permets de vous proposer ma candidature en tant que telle au sein de votre entreprise. Actuellement en contrat à durée déterminée à <nom d'une entreprise du secteur bancaire> (jusqu'au 7 avril 0000), je recherche une fonction me permettant de mettre à profit mon dynamisme, ma créativité, mon aisance relationnelle ainsi que mes compétences linguistiques, commerciales et techniques acquises lors de mes différentes expériences professionnelles.
Ces différentes expériences m'ont permis de développer un véritable savoir-faire dans les NTCI, une double compétence Marketing / Multimédia par le biais de projets en entreprise axés sur la mise en place d'une prospection partenariale pour le site de <adresse web d'un site de voyages> et par l'administration quotidienne du site <adresse web d'un site bancaire>. De plus, grâce à une formation émergeante en E-commerce en qui m'a offert la possibilité de gérer un site de commerce électronique, créer et animer des vitrines virtuelles, effectuer des recommandations e-marketing, traiter des commandes et fidéliser la clientèle, j'ai donc pu développer une double compétence tant sur le plan commercial que technique.
Je souhaite donc associer mon vif intérêt pour votre secteur d'activité et mes compétences à la rigueur et à l'efficacité de votre entreprise. Rapidement intégrée dans vos services, j'aimerais prendre part à la réalisation de vos projets et vous assister dans votre quotidien.
Persuadée qu'une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je souhaite vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation. Vous trouverez en annexe, mon Curriculum Vitae pour de plus amples informations.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Prénom Nom
Fautes flagrantes
- « marketing/multimédia » : pas de capitales, et pas d'espace avant et après la barre oblique.
- « émergeante » : c'est émergente. Mais par ailleurs on ne voit pas ce que cet adjectif vient faire là'
- « E-commerce » : doit être écrit « e-commerce »
- « créer et animer des vitrines virtuelles, effectuer des recommandations e-marketing, traiter des commandes et fidéliser la clientèle, » : il faut répéter le « de » chaque fois : « de créer et d'animer, de traiter, de fidéliser. »
- Curriculum Vitae = pas de capitales.
Impression générale
Beaucoup de maladresses dans cette lettre envoyée par une jeune candidate qui semble visiblement mal à l'aise à l'écrit.
Introduction
Une phrase d'accroche qui ne retient pas l'attention. « C'est notre lot quotidien, soupire la responsable de recrutement qui a passé l'annonce de webmaster. En même temps, je ne fais pas la difficile, car il est rare de recevoir une lettre aussi longue. Du coup, ça me met dans de bonnes dispositions et je suis plus clémente sur les maladresses. Par exemple 'ma candidature en tant que telle' me fait sourire. Ça ne veut rien dire, mais cela traduit un manque d'habitude du maniement des mots. Ce n'est pas rédhibitoire à ce poste, ça le serait pour un poste de manager. »
Corps du texte
« Le descriptif de ses expériences me suffit. Il est loin d'être parfait, mais je retiens l'essentiel : je vois que la candidate a travaillé sur deux sites marchands qui sont très bien conçus. Et qu'elle a suivi une formation sur des techniques dernier cri. La tarte à la crème sur son 'vif intérêt', je ne l'ai même pas lue en entier tellement c'est mal formulé. Je regrette qu'elle ne dise pas un mot sur les raisons qui l'incitent à postuler. Mais j'en ai pris mon parti, car aucun candidat ne prend cette peine. »
Fin
Si vous faites référence au CV, ce doit être pour une bonne raison. Par exemple, préciser que vous y avez détaillé les formations récentes suivies à l'étranger pour apprendre des techniques inconnues en France. Inutile d'en parler si c'est pour dire que vous l'annexez à la lettre, le recruteur l'a lu avant elle.
Conclusion
Malgré ses défauts, cette lettre donne suffisamment d'éléments au recruteur pour qu'il propose un rendez-vous. Il est vrai qu'aux yeux de cette responsable du recrutement, la bonne réputation des deux sites sur lesquels a travaillé la candidate semble rejaillir sur elle.
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.