Qu'est-ce qu'un VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) ?

Publié le 04 novembre 2020 Séverine Dégallaix

Si l’acronyme VTE se traduit par Volontariat Territorial en Entreprise, point de volontariat en réalité puisqu’il est bel et bien rémunéré. Ce dispositif qui fête ses deux ans en 2020 vise à favoriser l’emploi des jeunes en leur proposant d’intégrer une petite ou moyenne entreprise industrielle en alternance, CDD ou CDI.
Qu'est-ce qu'un VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) ?

Qu’est-ce que le VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) ?

Le VTE, c’est le Volontariat Territorial en Entreprise. Inspiré du Volontariat international en entreprise (VIE), ce dispositif a été lancé par l’État en novembre 2018 et est porté par Bpifrance depuis mai 2019. Il s’agit de proposer aux jeunes encore étudiants ou fraîchement diplômés un emploi dans une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) ou dans une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) du secteur industriel. D’abord mis en place sur douze territoires pilotes rencontrant les plus grandes difficultés de recrutement, il s’étend désormais à toute la France. 

La création du VTE a été décidée suite à un constat alarmant : parmi les entreprises concernées, 57 % ont du mal à trouver les compétences dont elles ont besoin et à recruter, selon une étude de Bpifrance Le Lab datée de 2017. Le but est donc de faciliter la mise en relation et l’embauche entre ces jeunes talents et les employeurs. 

Quelle est la différence entre un stage et un VTE ?

Un stagiaire ne signe pas de contrat de travail, mais une convention tripartite entre son établissement d’enseignement, l’entreprise et lui-même. Si la durée du stage est inférieure à deux mois, il n’est pas forcément rémunéré. De plus, le stage est intégré à un cursus pédagogique, avec une évaluation qui peut compter dans l’obtention du diplôme. 

Avec le Volontariat territorial en entreprise, un véritable contrat de travail est signé. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, d’un CDD ou d’un CDI. Le VTE doit durer au moins un an, et la rémunération proposée doit être alignée sur le prix du marché. Enfin, le dirigeant signe une charte qui l’engage à proposer un poste en lien direct avec au moins un membre du top management de l’entreprise et à confier à l’étudiant ou au jeune diplômé une mission essentielle pour le développement de l’entreprise.  

Qui est concerné par le VTE ?

Le VTE a été créé pour les jeunes. Ce sont donc les étudiants de Bac +2 à Bac +5 qui sont visés, qu’ils étudient à l’université ou en école de commerce ou d’ingénieurs. Les jeunes diplômés peuvent aussi y avoir droit jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme. 

Bon à savoir : le dispositif se met au vert grâce à un partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le VTE Vert affiche les mêmes conditions que le VTE classique, avec un bonus pour les personnes intéressées par les questions environnementales : les missions doivent toucher à des thèmes comme la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration de l’impact environnemental ou encore la transition de la chaîne logistique. Il a été annoncé le 7 septembre 2020 et promet une prime de 8 000 euros aux 1 000 premières entreprises qui accueilleront un nouveau collaborateur en VTE Vert. 

Quelles missions dans l’entreprise peuvent être réalisées en VTE ?

Les missions effectuées en VTE doivent entrer dans l’une des catégories suivantes :

  • Expérience « Bras droit du dirigeant ».
  • Projet de transformation/digitalisation/nouveau business model.
  • Projet technologique en ruptures/nouveau produit/nouvelles méthodes de production.
  • Développement international.
  • Finance/M&A (Mergers & acquisitions, soit Fusions & acquisitions).
  • Marketing/Communication.
  • Marque employeur/ressources humaines/responsabilité sociétale des entreprises.

Quels sont les avantages du VTE ?

Le Volontariat territorial en entreprise présente plusieurs avantages pour ses participants. 

Les avantages du VTE pour l’entreprise

Voici les différents avantages du VTE pour l’entreprise :

  • Trouver les talents dont elle a besoin dans des régions où les recrutements sont difficiles.
  • Fidéliser de futurs collaborateurs : cette première expérience les forme à la culture de l’entreprise et leur donne une chance pour laquelle ils seront reconnaissants et prêts à s’investir ensuite.
  • Avoir accès à la plateforme dédiée pour les recrutements.
  • Être accompagnée dans la rédaction des offres d’emploi.
  • Diffuser les offres auprès de 90 campus partenaires.

Sous certaines conditions, percevoir une subvention de 4 000 euros de l’État et de la Banque des Territoires pour les entreprises qui recrutent un jeune via le VTE en Territoires d’industrie

Les avantages du VTE pour le jeune recruté

Voici les avantages du VTE pour le jeune recruté :

  • Occuper très vite un poste à responsabilités.
  • Être formé directement par le dirigeant ou un manager du top management.
  • Booster son employabilité.
  • Faire des points réguliers avec son responsable.
  • Travailler sur des projets stratégiques pour l’entreprise.
  • Intégrer une entreprise à taille humaine.
  • Trouver un poste en région.
  • Avoir la possibilité de bénéficier d’une aide au logement.
  • Faire sortir son CV du lot grâce à une ligne sur cette expérience originale. 

Depuis son lancement, ce sont 500 contrats qui ont été signés en VTE. Les employeurs intéressés peuvent se rendre sur VTE France pour découvrir la charte et accéder au site emploi, tout comme les étudiants et jeunes diplômés qui pourront y trouver des offres d’emploi.

Découvrez gratuitement notre Livre blanc spécial Jeunes diplômés pour vous aider à trouver l'emploi de vos rêves.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :