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Conseils carrière

Tous nos conseils pour réussir votre évolution professionnelle et gérer votre quotidien au bureau. Les collègues, l’open space, l’articulation vie privée / vie professionnelle… Des clés pour vous épanouir dans votre travail.

Comment présenter un document que l'on n'a pas écrit

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C’est un art difficile et nécessaire : une fois passé un certain niveau de séniorité, il faut être capable de défendre des idées qu’on n’a pas eues… voire dont on n’a jamais entendu parler. Notre chroniqueur Benjamin Fabre vous explique comment.

Managers coach ou servant leaders, c’est quoi cette nouvelle façon de manager ?

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Parce que le business va plus vite et que les collaborateurs n’ont plus les mêmes attentes vis-à-vis de leur hiérarchie, le management doit s’adapter. Parmi les postures en vogue : le servant leadership. Explications.

Étudiant-entrepreneur : qu’en pensent ceux qui se sont lancés ?

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Ce statut qui permet aux étudiants et jeunes diplômés de se lancer dans un projet entrepreneurial en étant coaché, séduit plus de 2 000 jeunes par an. Retour d’expérience de trois d’entre eux.

Télétravail : quel rythme choisir ?

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Le télétravail, bonheur du travailleur moderne ? Peut-être, mais il faut bien avoir en tête qu’il n’existe pas qu’un seul type de télétravail. Cadremploi s’interroge sur les avantages et les inconvénients des différents rythmes de télétravail.

Les astuces de 8 managers pour déconnecter pendant les vacances

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Travailler pendant ses vacances est devenu un classique, mais un classique néfaste. Nous avons donc interrogé 8 managers et cadres-dirigeants qui luttent pour une vraie déconnexion. Ça vous tente ?

5 choses à savoir sur la crise professionnelle de la quarantaine des cadres

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Selon une récente étude, quelque 77 % des salariés français estiment que le passage à la quarantaine change leur rapport au travail. Concrètement, soit ils se démotivent, soit ils essaient de se réinventer. Avec ou sans l’aide de leur entreprise.

Codir, comex : que s'y passe-t-il vraiment ?

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Qui n’a jamais entendu un énigmatique "Je pars en comex" ou l’équivalent "Il est en codir" ? Derrière ces mots se cache une réunion essentielle au fonctionnement de l’entreprise, et pas si inaccessible.

6 phrases tue-l’amour à ne jamais prononcer au bureau

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Ce sont ces petites phrases anodines, déplacées ou simplement maladroites qui peuvent nuire sans que celui qui les prononce ne s’en rende compte. Voici donc quelques occasions, sinon de se taire, au moins de reformuler avant de parler…

Gérer un conflit au bureau : les plus mauvaises idées des managers

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Vu le temps qu’on passe au travail, et parfois la promiscuité, rien de plus normal que des conflits éclatent entre collègues. C’est alors aux managers de gérer ces situations pas toujours évidentes. Et il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas...

Comment reconnaître une boîte qui encourage la prise d’initiatives

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Pouvoir prendre les devants, proposer de nouveaux projets et les mener à bien, c’est le rêve d’une large majorité de cadres. Comment reconnaître une entreprise qui encourage ce genre de comportement ? Cadremploi vous donne quelques pistes.

7 idées pour enfin oser networker

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Se rendre à une soirée où vous ne connaissez personne, décrocher un entretien réseau, demander une recommandation… les gestes simples d’un bon networker vous tétanisent. Bilan, vous vous contentez des réseaux sociaux professionnels virtuels. C’est...

A-t-on encore besoin d'une carte de visite en 2017 ?

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Avec vos profils (bien renseignés of course !) sur les réseaux sociaux professionnels, vous vous dites que vous pourriez bien remiser vos cartes de visite au placard. Mais elles ont encore de la valeur et peut-être plus que vous ne le croyez.

Management : savez-vous vraiment reconnaître le travail de vos collaborateurs ?

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Récompenser le travail de ses équipes par des primes ou des augmentations c’est bien. Mais au fil du temps, les collaborateurs ont aussi besoin d’autres sources d’épanouissement. Quelques mots, ou quelques gestes bien choisis peuvent satisfaire leur...

Comment arrêter de trop penser pour mieux réfléchir ?

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La recommandation d’arrêter de trop penser peut paraître surprenante. Mais votre cerveau en constante ébullition vous empêche peut-être de prendre les bonnes décisions et même de vous reposer réellement. On fait le diagnostic avec Béatrice Lorant,...

5 outils collaboratifs qui changent la vie des cadres

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Si vous ne les utilisez pas déjà, cela ne saurait tarder. À l’époque du travail en mode projet - ou tout simplement pour partager des infos autrement que par email - plusieurs plateformes et logiciels ont révolutionné notre quotidien. La preuve avec...

Ce qui est admirable chez les Millennials selon Benjamin Fabre

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[Chronique] Je ne suis pas un Millennial. J’ai connu une époque où on communiquait par fax, où tous les boss s’appelaient Philippe et où on demandait la permission pour prendre sa pause-café. Mais la nouvelle génération a changé tout ça. Au lieu de...

Se servir du storytelling pour manager : 4 situations concrètes

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L’art du storytelling, ou comment savoir raconter une histoire, est désormais un outil indispensable dans une carrière, particulièrement pour un manager. Résoudre un conflit, remotiver un collaborateur désabusé, attirer de brillants candidats…...

Le pouvoir du silence en management

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Pour mieux manager, il faut mieux communiquer. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le silence est un très bon outil de communication… dans certaines situations. Revue de détail.

7 métiers cadres qui font voyager à travers le monde

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Conf call, réunions à distance et plateformes de travail collaboratif n’ont pas complètement tué les voyages professionnels. Certains métiers cadres, même très sédentaires jusque-là, nécessitent de voir du pays. Cadremploi vous propose un petit tour...

Go/no go, LMK, prendre le lead… découvrez notre dictionnaire du langage de bureau

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Vous avez remarqué ce langage qui apparaît dès que vous franchissez la porte de l’entreprise ? Une manie souvent risible mais qu’il faut savoir adopter tant le jargon de l’entreprise est un facteur d’intégration et d’appartenance. Cadremploi vous...