Expatriation : les métiers les plus recherchés à Sofia et dans toute la Bulgarie

L'équipe de Cadremploi

Vous souhaitez tenter une aventure professionnelle à l’étranger ? Avant de partir, mieux vaut vous renseigner sur les opportunités professionnelles dans les pays qui vous intéressent. Cadremploi a demandé à plusieurs spécialistes quels métiers ouvraient des portes dans différentes capitales européennes. Zoom sur Sofia et l'ensemble de la Bulgarie.
Expatriation : les métiers les plus recherchés à Sofia et dans toute la Bulgarie

Pays des Balkans situé au nord-est de la Grèce, la Bulgarie offre un certain nombre d’opportunités pour ceux qui veulent s’expatrier, mais celles-ci dépendent des secteurs d’activité et des zones géographiques. Seuls 0,3% des travailleurs proviennent de pays tiers. En 2022, le nombre d’emplois vacants était en baisse de 10%, selon Eures, le portail européen des agences nationales d’emploi.

Les entreprises recherchent essentiellement des salariés dans les services personnels : cuisiniers, serveurs, barmen, coiffeurs, esthéticiennes, personnel soignant, animateurs… Les offres d’emploi restent également hautes pour les opérateurs de machines et d’installations fixes, l’industrie extractive et de transformation, le bâtiment et les transports. Elles sont en hausse pour les vendeurs, les travailleurs qualifiés dans l’industrie alimentaire, de l’habillement, des articles en bois et assimilés, les travailleurs dans le secteur de la collecte des déchets et assimilés. Le personnel soignant (aidants, personnel de garde d’enfants), les conducteurs de véhicules automobiles et d’équipements mobiles, les travailleurs en métallurgie, construction mécanique et assimilés et pour artisans et dans une moindre mesure le personnel assurant la protection et la sécurité sont également recherchés.

Dans la capitale Sofia, le chômage est très bas. La ville est très dynamique dans l’industrie de transformation. Les deux-tiers des emplois sont créés par des petites et moyennes entreprises. Sur l’année 2022, les professions les plus recherchées par les employeurs dans la région de la capitale sont les médecins, enseignants, ingénieurs, programmeurs, économistes, chauffeurs, infirmiers, conducteurs de machines et mécaniciens, constructeurs, soudeurs, techniciens en électricité, vendeurs conseils, comptables opérationnels, tailleurs, assistants de santé, travailleurs forestiers. La plupart des emplois créés sont situés dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles (vendeurs conseils, manœuvres de l’entreposage, agents de publicité, représentants commerciaux, ajusteurs d’appareils électriques, techniciens, mécaniciens automobiles...), dans les transports, l’entreposage et les postes, et dans le la création et de la diffusion d’information et de produits d’art, et des télécommunications. Dans l’industrie, cela concerne essentiellement l’industrie de transformation (production alimentaire, de tabac et boissons, industrie textile, de l’habillement).

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :