
En Autriche, plus d’un travailleur sur cinq est étranger, selon Eures, le portail européen des agences nationales d’emploi. C’est pas loin d’un sur trois dans la capitale Vienne. En 2022, la demande de personnel en hôtellerie – restauration s’est accrue dans toute l’Autriche, mais a ralenti en 2023, comme dans la plupart des secteurs. A Vienne, les créations d’emploi ont été particulièrement fortes en 2022 dans l’hébergement et la restauration, loin devant l’information et la communication, les services professionnels, scientifiques et techniques, les arts, spectacles et activités récréatives, la santé et les services sociaux, les transports et l’entreposage, l’approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution. D’une manière générale, la demande dans les activités nécessitant des qualifications supérieures est plus élevée que dans les autres Länder, alors que celles nécessitant une qualification faible ou moyennes sont en baisse.
Dans l’hébergement et la restauration, la demande concerne surtout les travailleurs spécialisés (cuisiniers de restaurant, serveurs et gérants, par exemple) mais aussi le personnel auxiliaire (serveurs, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, aide-cuisiniers, plongeurs, portiers et gardiens…). Le monde de la vente cherche également des salariés, notamment des agents commerciaux et des vendeurs dans l’alimentation et les produits d’agrément, mais également des caissiers et des guichetiers, des publicitaires et des conseillers clientèle.
Dans le transport routier, on rechercher des transporteurs et des chauffeurs, des magasiniers et du personnel des services d’entreposage, du personnel de triage et d’emballage des marchandises et du personnel de nettoyage.
Les secteurs du bâtiment, de la construction, de la métallurgie et de l’électricité recherchent des ouvriers et techniciens spécialisés, comme le traitement des données ou la coiffure et l’esthétique. Médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants sont également demandés.
A Vienne, la demande est également réelle pour les agents technico-commerciaux, les comptables, les employés et auxiliaires de bureau, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises. La demande pour les ingénieurs est en hausse, notamment en traitement de données, construction mécanique et bâtiment. C’est également le cas pour les publicitaires, chercheurs en sciences économiques et sociales, conseillers juridiques et juristes, experts-comptables.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !