Coronavirus : 4 bons conseils pour faire du télétravail

17 mars 2020 Mathilde Hardy

L’épidémie de Coronavirus et la nécessité impérieuse de rester confiné rendent la pratique du télétravail inéluctable dans la grande majorité des entreprises française. Le télétravail vit ses plus belles heures de gloire et son déploiement sur tout le territoire français est en cours. Bien mis en place, il permet d’assurer, dans la grande majorité des cas, la continuité de l’entreprise. Quels sont les outils indispensables pour télétravailler sereinement ? Notre article vous donne 4 conseils pour faire du « bon » télétravail.
Coronavirus : 4 bons conseils pour faire du télétravail
  1. S’équiper du matériel « de base » pour faire du télétravail
  2. S’équiper d’outils de communication pour faire du télétravail
  3. S’équiper d’outils de partage de documents pour faire du télétravail
  4. S’équiper d’outils de partage de son organisation de travail

S’équiper du matériel « de base » pour faire du télétravail

Le télétravail, que dit la loi ? Le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication » (article L. 1222-9 du Code du travail).       

La base pour se mettre au télétravail ? S’équiper à domicile (soit avec son propre matériel, soit avec le matériel mis à disposition par l’entreprise) d’un ordinateur (fixe ou portable) et d’un téléphone. La connexion internet de votre lieu de télétravail doit être suffisamment puissante pour pouvoir vous connecter aux logiciels habituels de travail et accéder au réseau de l’entreprise (la plupart du temps via un réseau sécurisé).

S’équiper d’outils de communication pour faire du télétravail

Tout l’enjeu du télétravail est de réussir à bien communiquer à distance (pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article Comment réussir son management à distance ?). Faire du télétravail ne doit pas être signe d’isolement, bien au contraire. La communication avec ses collègues et son manager est primordiale. Quels sont les meilleurs outils de communication pour télétravailler serein ?

Faire du télétravail avec sa boite mail professionnel

La boite mail professionnelle est LE principal outil pour faire du bon télétravail. Votre adresse mail professionnelle est le point de contact avec l’entreprise, les clients mais aussi les éventuels prestataires. Elle vous sert aussi de calendrier, pour y fixer vos rendez-vous pro. Mais elle ne peut pas être votre unique outil de communication car en quelques heures vous risquez la saturation.

Faire du télétravail avec Slack

Pour améliorer la communication entre les salariés qui travaillent à distance, Slack permet l’envoi de messages instantanés, mais pas que. Il permet aussi de créer des groupes privés de salariés et de partager des documents entre utilisateurs. Slack est très utile pour la diffusion d’informations écrites communes à plusieurs personnes. Cet outil vous sert de messagerie interne.

Le plus : Slack permet de désengorger votre boite mail professionnelle.

Faire du télétravail avec la suite bureautique Google

Pour faire du télétravail, un incontournable reste la suite bureautique de Google. Vous y trouverez, notamment, Hangouts, l’outil de messagerie. Mais aussi Google MEET pour les réunions, à deux ou à plusieurs, en visioconférence.

Faire du télétravail avec Jira

Jira est un outil de ticketing multifonction qui facilite la gestion de projet en télétravail (si vous travailler en « mode projet » par exemple) en aidant à suivre les tâches réalisées par les équipes, identifier les blocages (les bugs par exemple) et partager des informations entre plusieurs collaborateurs.

S’équiper d’outils de partage de documents pour faire du télétravail

Pour faire du télétravail efficace, l’autre enjeu primordial est le partage de documents à plusieurs. Des outils permettent de partager simplement un ou plusieurs fichiers avec des collègues.

Faire du télétravail avec Google Drive

Google Drive permet de stocker gratuitement 15 Go sur un espace de stockage accessible depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone. Les fichiers stockés dans Drive restent totalement privés, sauf si vous décidez de les partager à vos collègues. Vous pouvez les inviter au choix à consulter, commenter ou modifier vos fichiers.

Faire du télétravail avec DropBox

Dropbox permet gratuitement (jusqu’à 2 Go d'espace) de stocker au même endroit tous vos fichiers dans un espace sécurisé. Vous pourrez y accéder depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Toute modification apportée est synchronisée avec votre compte. Vous pourrez ensuite décider de les partager ou non, à votre convenance.

Faire du télétravail avec Wetransfer

Wetransfer fonctionne sur le même modèle que les deux outils ci-dessus. Il permet l’envoi de fichiers volumineux, gratuitement jusqu'à 2Go de données, aux destinataires de votre choix.

Le moins : le partage des fichiers a une durée limitée à 2 semaines, pour la version gratuite.

À noter : pour plus d’espace, ces différents outils proposent des extensions payantes.

S’équiper d’outils de partage de son organisation de travail

Faire du télétravail avec Monday

Monday c'est un outil en ligne de planification partagé. Il permet une flexibilité et une gestion de l'avancement des projets presque en temps réel. Un test est gratuit pendant plusieurs semaines. Ensuite, possibilité de prendre un abonnement payant en fonction du nombre d'utilisateurs souhaités. Les tarifs sont assez bas (entre 39 et 79 euros par mois) et les différentes options pour les utilisateurs permettent de limiter le coût. L'avantage pour le manager, c’est qu’il peut faire plusieurs « tableaux de suivi » et y attribuer des membres différents en fonction des projets et des équipes impliquées.

Le plus : cet outil est visuel et simple d'utilisation. Il permet de se créer son propre tableau de bord pour voir rapidement l'avancement général des projets des différentes équipes.

Faire du télétravail avec Trello

Organisateur de projets, Trello permet de gérer plus efficacement les travaux de groupe. Il permet de placer les différentes tâches à effectuer dans des colonnes, sur le modèle du Kanban. Si l’organisation n’est pas votre fort, cette application va devenir votre meilleure amie et vous permettra de ne pas perdre votre temps.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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