3 exemples pour un mail de départ original

Cadremploi

Éviter les lieux communs, résister aux poncifs, en finir avec les banalités, rompre avec les clichés… Si c’est ce qui vous anime au moment de dire au revoir et merci à vos collègues de travail, nous vous proposons quelques exemples de textes originaux pour votre mail de départ. Trois idées qui pourraient vous inspirer pour sortir des sentiers battus et marquer les esprits.
mail de départ original

Exemple de mail pour une invitation à un pot de départ original

Que vos collègues vous voient comme une personne exubérante ou discrète, rien ne vous empêche de manier l’ironie. Car pour faire dans le mail de départ original, il faut bien avouer que nous n’avons rien trouvé de plus efficace. Alors, au moment d’inviter vos futurs ex-collègues à votre pot de départ, vous pouvez casser les codes habituels et les formules formelles… Exemple.

"Chers collègues,

 

Il est de temps de mettre fin aux rumeurs qui circulent dans nos couloirs depuis quelque temps. Non, je n’ai pas décidé de partir élever des chèvres dans les montagnes ardéchoises. Non, je n’ai pas l’intention de devenir surfeur professionnel à Hawaï. Non, je ne souhaite pas me lancer en politique. Non, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné. Non, je ne pars pas construire des puits en Afrique subsaharienne. Non, je ne vais pas ouvrir un magasin de glaces au Groenland. Non, je ne rachète pas un ranch au Texas. Non, je n’ai pas signé un contrat de pizzaïolo au coin de la rue. Non, je n’ai pas l’ambition de devenir influenceur depuis Dubaï. Oui, je vais…

 

Pour avoir le fin mot de l’histoire, rendez-vous vendredi 30 septembre à 18 heures, salle Jean Némar."

Modèle de mail pour annoncer un départ en retraite

Vous aimez l’humour noir ? Espérons que vos collègues aussi. Car cet exemple de mail de départ original pourrait bien en choquer quelques-uns. Mais si votre objectif est de partir sur un coup d’éclat, sur un message dont vos anciens collègues se souviendront, vous serez servi. Une petite explication s’impose avant d’en dévoiler l’idée. La retraite, fin de la carrière professionnelle, est considérée comme une petite mort. Si certains l’attendent avec impatience, d’autres la craignent et voient cette étape comme une épreuve. Toujours est-il que vous pourrez jouer sur le caractère définitif de cette étape en singeant un faire-part de décès.

"Regrettés collègues,

 

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du départ de M. X des suites d’une longue maladie qui a duré 172 trimestres. Il va enfin pouvoir trouver la paix en rejoignant les siens dans sa dernière demeure.

Conformément aux dernières volontés de M. X, une cérémonie sera organisée vendredi 30 septembre, salle Jean Némar. Ses plus proches collègues pourront assister à la mise en bière prévue à 18 heures et rédiger leur mot d’adieu dans le livre de condoléances mis à disposition."

Idée de mail de départ original à la fin d’un stage ou d’un contrat en alternance

S’il est de coutume d’envoyer un mail pour un pot de départ original au moment de la retraite, après un stage ou à l’issue d’un contrat d’apprentissage par exemple, le mail n’a pas vocation à fixer un rendez-vous mais plutôt à remercier chaleureusement ses collègues et sa hiérarchie. Continuons dans l’ironie pour ce dernier exemple de mail de départ d’entreprise pas comme les autres. Attention toutefois, ce type de mail de départ pourra être envoyé à ses collègues les plus proches, mais pas à l’ensemble d’un service et aux directeurs. Pour remercier la hiérarchie, mieux vaut rester dans des schémas assez classiques. Car votre futur ex-patron est peut-être aussi votre futur patron tout simplement. Dans un cercle de personnes qui connaissent votre second degré, vous pouvez donc vous lancer…

"Vous vous rappelez votre première expérience professionnelle ? Oui, je sais, ça remonte, mais faites un effort. Cafés ? Photocopies ? Humiliations ? Voilà, nous y sommes. Les années passent mais pas les mauvaises habitudes. Votre bizut de service termine enfin son contrat et, malgré les sollicitations répétées de la hiérarchie et les contrats à six chiffres annuels promis, aucune chance que je reste une minute de plus dans ce service à l’ambiance délétère et au personnel incompétent. Vous trouvez que j’exagère ? Que je vais trop loin ? Ne m’en voulez pas. C’est mon premier job, donc mon premier mail de départ. Je reprends…

 

Chers collègues,

Je vous informe que je quitte l’entreprise aujourd’hui après cette période de stage particulièrement enrichissante. Je tiens donc à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre accueil et cette formation intense. Je n’oublierai jamais le nombre de sucres que vous prenez dans votre café, ni même comment réaliser une copie recto verso. Deux points forts que je vais pouvoir ajouter à mon CV.

 

Désolé, c’est plus fort que moi. Mais ne m’en voulez pas : c’est mon premier job… Une dernière chance ?

 

Chers collègues,

 

Merci."

Cela pourrait vous intéresser :
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :