5 conseils sportifs pour mieux vivre son confinement professionnel

Publié le 09 novembre 2020 Mathilde Palfroy

Vous êtes passé ou repassé au télétravail ? Vous travaillez depuis votre domicile pour respecter le confinement professionnel ? Quand on travaille à la maison, il est essentiel de trouver un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle, mais aussi entre activité physique et intellectuelle. L’expérience du premier confinement du mois de mars nous a permis de constater que la pratique d’une activité physique permet d’être plus efficace en télétravail et d’améliorer sa concentration. Et si la clé de la réussite professionnelle à domicile se trouvait dans le sport ? Cadremploi vous propose 5 conseils sportifs pour mieux télétravailler.
5 conseils sportifs pour mieux vivre son confinement professionnel

15 minutes de sessions sportives régulières pour améliorer sa concentration en télétravail

Le sport est bon pour la santé et peut aider à prévenir de nombreuses maladies, c’est bien connu, mais on sait aussi qu’une bonne forme physique contribue à une bonne efficience mentale. C’est le fameux « un esprit sain dans un corps sain ». Pratiquer une activité sportive vous aidera à rester concentré et à évacuer vos tensions. Le sport a en effet des bienfaits scientifiquement prouvés sur l’attention et la concentration des individus, y compris pour des sessions de pratiques brèves de 15 minutes. C’est aussi un excellent défouloir. S’il vous arrive d’être énervé, ou de ne pas savoir quelle décision prendre, effectuer une pause sportive peut vous aider à dénouer des difficultés ou favoriser une meilleure réflexion. En vous adonnant à un minimum d’activité physique, vous serez plus concentré, plus productif, et moins soumis au stress.  

L’important, c’est de pratiquer progressivement et régulièrement. Fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires en tenant compte de vos contraintes professionnelles, et tenez-vous-y. Organisez votre emploi du temps de manière à vous assurer au moins 30 minutes d’activité physique tous les jours.

Si vous aimez planifier, vous pouvez élaborer un emploi du temps, en prévoyant chaque jour une ou deux plages horaires dédiées à votre activité physique. Selon que vous préférez faire du sport le matin, le soir, ou au milieu de la journée. 

Exemple : vous pouvez vous prévoir une demi-heure de marche quotidienne le matin, une série d’étirement dans l’après-midi, et un cours ou une activité plus intense une ou deux fois dans la semaine en fin de journée. 

Notre conseil : quel que soit le planning et le mode d’organisation adopté, levez-vous de votre ordinateur au moins toutes les heures, même si ce n’est que pour effectuer quelques pas. Vous pouvez aussi en profiter pour effectuer une petite tâche ménagère, ou pour passer un appel en marchant chez vous. 

Sortez marcher ou courir autour de chez vous une fois par jour

Muni d’une attestation de déplacement, vous avez le droit de sortir vous aérer une fois par jour tant que vous respectez la distance de 1km autour de votre domicile.  

La marche à pied constitue une excellente activité physique, on ne peut plus simple à mettre en œuvre. On n’y pense pas toujours tant marcher fait partie de notre quotidien et nous semble évident. Pourtant, la marche présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Elle a le mérite d’être accessible à tous.
  • Elle est adaptable à notre forme du jour.
  • Elle peut aisément se caser dans l’emploi du temps journalier.

Autre point positif, elle peut constituer une activité physique principale ou complémentaire, selon vos besoins et vous pouvez la concilier avec d’autres impératifs pratiques si vous manquez de temps disponible, en allant par exemple effectuer une course en marchant plutôt que de prendre votre véhicule. 

Si vous avez besoin d’une activité un peu plus dynamique et si votre environnement s’y prête, vous pouvez vous tourner vers la marche sportive ou le footing. Dans la mesure où vous débutez en la matière, vous pouvez initier une marche rapide quotidienne, et accélérer le pas jusqu’à parvenir à effectuer de petits footings une fois le rythme pris. Vous pouvez ensuite alterner marche et course : deux jours marche/un jour course, ou marche la semaine/course le week-end, etc. Le footing est excellent pour se sentir mieux, rester en forme et améliorer ses capacités cardiovasculaires.  

Notre conseil : pour ne pas risquer de sortir de la zone légale durant le confinement, utilisez l’application pour calculer un rayon de 1km autour de votre domicile

Effectuez quelques exercices de stretching lorsque vous faites une pause

Conserver la même position et notamment une station assise maintenue devant son ordinateur n’est pas anodin et peut vous occasionner quelques soucis : crampes, fourmillements, maux de dos, etc. Les exercices de stretching sont parfaits pour limiter les dégâts. 

Le stretching est une activité physique douce qui consiste à effectuer différents étirements musculairesafin d’assouplir son corps et de renforcer son élasticité (tonifier les muscles est répété + bas dans la partie). C’est aussi un excellent moyen de vous relaxer, d’apprendre à mieux respirer, et de lutter ainsi contre le stress et l’anxiété.  

Quelques exercices de stretching réguliers vous permettront de détendre votre position, d’éviter les courbatures et de tonifier vos muscles. Vous trouverez facilement en ligne des exercices de stretching simples, accessibles quel que soit votre niveau. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur en achetant un livre consacré à ce sujet, ou encore en visionnant des vidéos mises en ligne gratuitement par des coachs sportifs. 

Par exemple, pour encourager les Français à conserver une activité sportive régulière, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est associée aux applications mobiles Be Sport, My Coach et Goove qui proposent gratuitement des cours de sport en ligne conçus par des professionnels du sport et de la santé, et notamment des cours de stretching et de renforcement musculaire. Où les trouver ? En téléchargeant les applications Be Sport, My Coach Activity (disponibles sur Apple Store et Google Play) et sur le site Goove app (web-application disponible sans téléchargement). 

Démarrez une activité fitness en ligne

Le fitness regroupe plusieurs activités sportives d’intensité variable qu’il est tout à fait possible de pratiquer depuis son domicile, seul(e) ou avec l’appui d’un coach en ligne.  

Si vous savez que vous aurez du mal à décrocher de vos dossiers et à vous ménager une heure de sport dans vos journées de travail, le cours en ligne est la bonne option. Une inscription vous aidera à vous tenir à votre bonne résolution. Pour vous lancer seul(e), mais ne pas partir totalement à l’aveuglette, téléchargez une application dédiée à l’activité ou à la pratique visée.  

Par exemple : 

  • Pour pratiquer une activité calme et apaisante, ou si votre condition physique n’est pas excellente, vous pouvez opter pour de la gym douce comme le yoga ou le pilates. Myyagoconnect, 7 minutes workout, Yoga au quotidien ou encore Down dog proposent par exemple différents cours de yoga en ligne.
  • Pour vous dépenser voire de perdre quelques calories au passage, dirigez-vous plutôt vers des entraînements cardio (course, rameur, gym et danses rythmiques, etc.). Zumba.com propose par exemple des cours de danse en ligne que vous pouvez suivre de chez vous et à tout moment de la journée.  

Important : dans les deux cas, il est important de suivre un programme d’entraînement progressif si vous ne pratiquiez pas l’activité choisie auparavant. 

Profitez du confinement pour virtuellement pratiquer un sport à plusieurs

De nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées à plusieurs, uniquement en ligne. Pourquoi ne pas convier votre moitié, vos enfants, mais également vos collègues préférés, à vous accompagner virtuellement ? Le sport est toujours bénéfique, pour tout le monde, et vous aurez en plus une bonne occasion de passer du temps ensemble en partageant cette activité en ligne.  

Par exemple, les amateurs de séances dynamiques et ludiques pourront continuer à se défouler à la maison. La chaîne de fitness L'Appart offre des cours de sport collectifs en ligne en accès libre : danse, HIIT, Gym tonique, Step, Barre au Sol, Yoga... Où le trouver ? Sur la plateforme en ligne L'Appart Fitness x Les Mills 

Bon à savoir : de nombreuses applications peuvent être testées gratuitement quelques jours et fonctionnent ensuite par abonnement mensuel à des tarifs raisonnables (15-20 euros/mois). Les cours en lignes sont un peu plus onéreux et leurs tarifs sont variables en fonction du service souhaité (cours individuels ou collectifs) et de la fréquence des entraînements en visioconférence avec votre professeur. Certaines applications sportives conviviales vous permettent d’échanger vos performances avec vos amis, de les informer de vos activités ou de les défier.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :