7 conseils pour bien choisir sa formation en développement personnel

Publié le 08 septembre 2020 Sylvia Di Pasquale

Comment se former au développement personnel ? L'offre est pléthorique, les intitulés se ressemblent, les compétences font doublon ... Pas simple de choisir une formation en développement personnel sur catalogue. Bien choisir sa formation est capitale pour la valoriser au mieux sur votre CV. Check-list des points à étudier avant de vous lancer sur la première formation venue.
7 conseils pour bien choisir sa formation en développement personnel

Les compétences visées dans la formation en développement personnel

Impossible de choisir une formation si l'on se connaît mal. Avant de consulter les programmes d'une formation à la « gestion du temps » par exemple, posez-vous 20 minutes pour faire le point sur votre objectif professionnel. « Je suis quelqu'un de pragmatique, témoigne Marc, chargé de clientèle grand compte dans un établissement financier. Dans une formation, je zappe le 'pourquoi', je m'intéresse au 'comment'. Je cherche des trucs et astuces pour gagner du temps, pas un cours sur le fonctionnement de mon cerveau ». Marc a ainsi ciblé des formations qui privilégient les mises en situation. « Je sais maintenant faire une liste de tâches en début de journée, distinguer une priorité d'une urgence, etc. » À l'inverse, Véronique a choisi une formation orientée « psycho » : « Les outils, je les connaissais. En revanche, je n'arrivais pas à les utiliser. Il me fallait donc comprendre pourquoi j'étais désorganisée. J'ai donc choisi une formation qui m'a éclairée sur mon rapport au temps. Et qui me sert tous les jours, y compris dans ma vie personnelle... »

Notre conseil : sur Kelformation.com, retrouvez le détail des formations, en cliquant sur l'onglet "Programme". Pour obtenir davantage de précisions, cliquez sur "Info+" : vous êtes alors mis en contact avec le centre. 

La date de la formation en développement personnel

Avant de jeter votre dévolu sur une formation en développement personnel, examinez les dates de session. Certains programmes n'ont lieu qu'une ou deux fois par an, d'autres tous les mois. Et parfois même, en cours du soir, après le travail. Votre choix de formation peut être impacté par ce calendrier. Si le programme visé est animé par une « star » dans son domaine - un expert dont les enseignements sont aussi importants que la richesse des échanges que vous pourriez avoir avec lui - mieux vaut attendre 6 mois s'il le faut. Inversement, vous trouverez tout au long de l'année des formations « classiques » en développement personnel (gérer son stress, estime et confiance en soi, lutter contre le manque de confiance en soi au travail, PNL, prendre la parole en public, etc.). À contenus identiques, préférez changer de centre de formation plutôt que d'attendre plusieurs mois une nouvelle session dans l'organisme que vous aviez sélectionné en premier choix. « Surtout si l'on est pressé, insiste François, nouvellement promu responsable de la communication interne dans une SSII. Ma formation « Rédiger des textes efficaces », j'en avais besoin tout de suite, pas dans 6 mois. J'ai choisi un centre inconnu de mon service RH mais disponible à mes dates et qui m'a donné des gages de confiance ».

Notre conseil : sur Kelformation.com, un onglet « dates/lieux » vous permet de visualiser les différentes sessions disponibles. 

La durée

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à une formation en développement personnel ? Cherchez-vous un simple aperçu ou à vous lancer dans quelque chose de plus sérieux et musclé ? Généralement, ce type de formation dure entre 2 et 6 jours.

« Deux jours, c'est souvent un peu court », explique Blandine Legrand, responsable du développement management et professionnel chez Demos. « Le rythme ternaire est le bon pour avoir le temps de maturation nécessaire : le premier jour pour faire connaissance, le deuxième pour commencer à pratiquer et faire émerger les questions. Le troisième pour y répondre ». 

La formule pédagogique

Présentiel, en ligne ou alternance présentiel/à distance ? L’épidémie de Coronavirus a accéléré la pratique des formations en développement personnel en ligne. À vous de voir quelle formule vous convient le mieux.

Pour une meilleure efficacité du stage, la plupart des organismes proposent aujourd'hui un suivi à distance post-stage (e-learning) afin de compléter certains thèmes étudiés. Veillez également à ce la formule prévoit une alternance d'exposés théoriques, de tests de mesure, d'évaluations, d'exercices, d'expérimentations. Les stages relatifs au stress proposent des exercices de relaxation et de visualisation, ou encore des programmes coaching-santé en ligne. 

Le lieu de la formation en développement personnel

Pas toujours facile de privilégier les formations proches de son entreprise ou de chez soi quand on est en région. Les grandes villes, Paris en tête, continuent de concentrer l'essentiel des sessions. Se déplacer loin de son lieu de travail peut néanmoins s'avérer bénéfique. « Me rendre de Bordeaux à Paris pour quelques jours me permet de retrouver d'anciens collègues venus de toute la France », témoigne Claudia, conseillère professionnelle dans une grande entreprise de service. « Nous confrontons nos « particularismes » régionaux. Lors de mon dernier stage à la gestion du stress, nous avons ainsi importé une méthode qui avait fait ses preuves en Alsace ».

Notre conseil : le moteur de recherche Kelformation.com permet de localiser facilement votre formation. Dans le champ « Rechercher une formation », tapez les mots clés de la formation, suivis de la ville ou de la région souhaités. Pour affiner votre sélection, utilisez les facettes à droite de l'écran. 

L'organisme de formation

Small is beautiful et Big est rassurant... Pour choisir entre grand centre et organisme plus modeste, vous n'êtes heureusement pas seul : les services RH présélectionnent généralement pour vous 2 ou 3 organismes parmi les milliers existants. De plus, certaines formations sont éliminées en fonction des retours des stagiaires précédents. Le problème se pose lorsqu'une demande est nouvelle. « Dans ce cas, mieux vaut faire ses recherches par soi-même », estime Karim, ingénieur commercial. « J'ai essuyé les plâtres d'une formation à la « gestion des personnalités difficiles ». J'aurais dû poser davantage de questions en amont ».

Notre conseil : pour réussir votre benchmark de programmes comme les pros, tenez compte des critères de pertinence du programme par rapport au temps imparti, séquençage de la journée, nombre de personnes maxi dans le groupe, homogénéité des inscrits, réputation du formateur.  

Le prix d’une formation en développement personnel

Une formation en développement personnel, ou tout autre formation, a un certain prix. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos deniers personnels pour son financement, n’hésitez pas à utiliser votre CPF. Ce dernier comptabilise en euros vos heures de travail (une heure de travail effectuée correspond à 15 euros). Il peut vous permettre de payer tout ou partie de la formation que vous convoitez. Pour savoir combien d’euros vous avez déjà cumulés, vous pouvez consulter le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :