
- Pratiquez l’écoute active pour améliorer votre soft skills communication
- Misez sur votre intelligence émotionnelle pour améliorer votre communication
- Développez votre flexibilité pour optimiser votre Soft Skills Communication
- Assertivité et négociation : des Soft Skills pour mieux communiquer
- Insufflez l’esprit d’équipe dans votre communication
- Transparence, clarté et précision : ces soft skills à exploiter en communication
- Cultivez votre créativité pour progresser en soft skills communication
- Travaillez le non-verbal pour améliorer votre soft skills communication
Pratiquez l’écoute active pour améliorer votre soft skills communication
Exit la communication descendante où la voix du manager prime sur celle des managés. La pratique de l’écoute active consiste à écouter et intégrer les messages transmis par les collaborateurs.
L’écoute active suppose des temps d’échange individuels et collectifs. Elle permet notamment d’identifier des tensions, des malaises ou des problèmes au sein de l’équipe.
Pour améliorer votre soft skills communication, incitez les collaborateurs à effectuer des feedbacks réguliers afin d’instaurer un échange authentique et transparent avec vos équipes.
Misez sur votre intelligence émotionnelle pour améliorer votre communication
Vous avez beau répéter 20 fois la même consigne à ce collaborateur : rien n’y fait, vous n’obtenez pas satisfaction. En faisant preuve d’intelligence émotionnelle, vous percevrez certainement l’hypersensibilité de ce collaborateur qui perd ses moyens dès lors qu’il est confronté à une communication agressive ou à un management autoritaire.
En vous basant sur votre intelligence émotionnelle et pour améliorer votre soft skills communication, faites preuve d’empathie. Mettez-vous à la place du collaborateur timide qui n’ose pas exprimer ses craintes, ou du collaborateur frustré qui ne parvient plus à trouver le sens de son travail. Vous saurez ainsi adapter votre message et le ton avec lequel vous vous exprimez.
Les soft skills vous invitent également à choisir le contexte le plus adéquat pour communiquer avec un collaborateur.
Développez votre flexibilité pour optimiser votre Soft Skills Communication
Vous devez annoncer une mauvaise nouvelle à un collaborateur, mais vous découvrez que ce dernier a des difficultés personnelles ? Peut-être vaut-il mieux attendre quelques jours, ou atténuer votre discours pour éviter que la personne ne se sente accablée.
Bref, faites preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit : intégrez les nouveaux paramètres, adaptez votre message et choisissez le moment le plus opportun pour faire votre annonce.
Assertivité et négociation : des Soft Skills pour mieux communiquer
Oubliez la posture du petit chef qui impose son point de vue sans laisser de place à la discussion.
Pour inspirer respect et confiance à votre équipe, misez davantage sur votre capacité à négocier et sur votre assertivité. Intégrez l’avis des collaborateurs, discutez, argumentez.
Pratiquer la Soft Skills communication vous permettra de gagner en leadership.
Insufflez l’esprit d’équipe dans votre communication
Ne dites pas « Je » mais « Nous ». Associez l’équipe aux réussites et bons résultats devant la direction. Mettez-vous au niveau de vos collaborateurs pour éviter la traditionnelle scission entre chefs et exécutants.
Partagez votre vision, communiquez sur la stratégie, faites des bilans intermédiaires avec votre équipe pour qu’elle se sente toujours partie prenante d’un projet. Le sens du collectif doit transparaître dans les mots, les modes de communication et les messages afin d’insuffler l’esprit d’équipe.
Transparence, clarté et précision : ces soft skills à exploiter en communication
En vous basant sur vos soft skills, vous souhaitez instaurer un mode de management transparent.
Pour que celui-ci fonctionne, faites de même avec votre communication : une orientation bien définie, des messages clairs et précis, pas de rétention d’information.
Cultivez votre créativité pour progresser en soft skills communication
La créativité figure au rang des Soft Skills rares et très recherchées. Indispensable pour générer de l’innovation dans des environnements en permanente mutation, la créativité se travaille aussi en communication.
Speed-meeting debout pour des réunions plus efficaces, outils visuels tels que la carte mentale pour brainstormer sur des projets complexes, bullet journal pour visualiser l’ensemble des tâches associées à la dimension opérationnelle d’un projet… Nombreuses sont les options pour communiquer de façon innovante et impactante auprès des équipes et développer sa soft skills communication.
Travaillez le non-verbal pour améliorer votre soft skills communication
L’attention portée à un collaborateur peut passer par un regard bienveillant, l’empathie se refléter par un geste, l’écoute attentive se manifester par la posture du corps ou la position des mains. Ne négligez pas tous ces signes de communication non verbale qui peuvent être plus signifiants que les mots eux-mêmes.
Ainsi, appuyez-vous sur vos soft skills pour adopter une communication non verbale en phase avec les messages que vous souhaitez transmettre à vos collaborateurs.

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante. Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.