Catherine Testa, co-fondatrice de l’Optimisme : "Vivons, pivotons, accueillons, apprenons!"

Publié le 22 juillet 2020 Jean Alexis Lemieux

Catherine Testa, co-fondatrice de l’Optimisme, nous donne ses bons conseils : quels conseils a-t-elle donnés à ses managers pendant le Coronavirus ? Quels conseils donnerait-elle à ses enfants s’ils entraient sur le marché du travail aujourd’hui ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres, que Catherine Testa, a tenté de répondre dans les bons conseils pour Cadremploi.
Catherine Testa, co-fondatrice de l’Optimisme : "Vivons, pivotons, accueillons, apprenons!"

Quels conseils avez-vous donné à vos managers pendant cette période ?

Moi j'ai dit à tout le monde : vivons ensemble cette expérience assez incroyable, assez unique. Vivons là à titre individuel, essayons d'en sortir grandi, mais aussi à titre collectif. C'est pas la peine d'essayer d'appliquer des process dans une ère d'incertitude. Vivons, pivotons, accueillons, apprenons.

Quel est le meilleur conseil que vous ont donné vos parents dans la vie ?

Il faut savoir que je suis d'une famille d'agriculteur et qu'il y'a une phrase c'est :

"Un peu de bon sens, ma pauvre Catherine." Posons la question : est-ce que la décision qu'on est en train de prendre est liée au bon sens ou à des normes qu'on nous a imposé. 

Quel conseil donneriez-vous à vos enfants s’ils entraient sur le marché de l’emploi ?  

Ne vous en faites pas ! Vous allez voir, ça va bien se passer et vous allez apprendre des choses tout au long de votre parcours professionnel. On a souvent tendance à se dire : on veut le job idéal dès le démarrage mais le job idéal il n'existe pas, l'entreprise idéale n'existe pas. Tu vas voir que ton parcours professionnel ça va être un parcours de vie qui va t'aider à grandir. Tu vas apprendre des choses sur toi, sur les autres.

"Vivons, pivotons, accueillons, apprenons!"
Catherine Testa, co-fondatrice de l’Optimisme

Quel est le conseil que la Catherine Testa d’aujourd’hui donnerait à la Catherine Testa qui est rentré sur le marché de l’emploi ?

 Fous-toi la paix ! Tu n'es pas parfaite et ce n'est pas grave. On a tous des talents,

on a tous des compétences, d'autres en ont d'autres et tout va bien ! C'est la somme de nous tous qui créons des entreprises qui vivent. 

Quel est le conseil que vous donnez aux personnes qui souhaitent intégrer votre entreprise ?

Soyez vous-même ! On perd une énergie folle à vouloir paraître parfait et à l'image d'une entreprise. Nous l'énergie, on en a tellement besoin pour aller construire beaucoup de projets que plus vous venez en étant vous-même, en nous disant "ça je sais faire, ça je sais pas faire" mieux ça ira.

Quel conseil donneriez-vous aux cadres qui souhaitent travailler dans la cosmétique ou le digital ?

 Soyez curieux, pas seulement du digital et de la tech mais de la société en général. Le digital et la tech doivent être au service de l'humain et pas l'inverse !

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez-reçu ? De qui ?

C'est un jour mon ancien boss qui m'a dit "Catherine, mieux vaut un truc fait qu'un truc parfait" J'étais en train de revenir pour la millième fois sur un e-mail que je n’envoyais pas. C'est la même chose pour une candidature, Mieux vaut envoyer la candidature imparfaite que parfaite et ne jamais l'envoyer.

Jean Alexis Lemieux
Jean Alexis Lemieux

Social Média Manager

Vous aimerez aussi :