Changer de vie après le confinement : 4 pistes pour retrouver du sens au travail

Publié le 19 mai 2020 Mathilde Hardy

Le confinement et l’épidémie de Coronavirus ont pu rebattre les cartes pour de nombreux cadres français. Exilés pour certains loin du tumulte citadin, l’heure est à la réflexion voire même à l’action. Changer d’emploi ou de région, se reconvertir, ou encore améliorer ses conditions de travail sont les pistes à l’étude pour l’après Covid-19. En ligne de mire, les notions de sens au travail et d’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Petits ou grands changements, une autre vie est possible après le confinement. Nous vous donnons 4 pistes pour vous permettre de retrouver du sens au travail.
Changer de vie après le confinement : 4 pistes pour retrouver du sens au travail

Changer de vie après le confinement en améliorant ses conditions de travail

Le Coronavirus et les deux mois de confinement qui s’en sont suivis auront permis à certains cadres de réfléchir sur leur avenir professionnel et les conditions de travail associées. Le télétravail s’est imposé comme le mode principal d’exercice du travail et a pu convaincre les plus réticents en faisant tomber les derniers remparts : non, le travail à distance n’est pas synonyme de relâchement professionnel. Avec les bons outils et la bonne organisation de travail, il peut même être productif.

Si les ordonnances Macron de 2017 ont démocratisé le télétravail, assurément le Covid-19 l’aura popularisé. Pour les collaborateurs séduits par la pratique, il peut même permettre de retrouver du sens au travail en permettant un meilleur équilibre vie professionnelle vie personnelle. Le changement de vie post confinement peut passer par là et le télétravail peut être la clé d’un épanouissement professionnel.

Une journée de télétravail par semaine, deux, trois, voire même un travail en remote… À vous de trouver avec votre employeur l’équilibre parfait pour continuer de vous épanouir dans votre travail. N’hésitez pas à en parler avec votre manager ou votre service RH pour savoir ce qui est possible ou non de faire dans l’entreprise pour se mettre au télétravail.

Changement de vie et de travail

La quête de sens professionnelle peut être le moteur de la réflexion. Changer de vie après le confinement peut aussi vouloir dire changer de travail. Les agendas vides des deux derniers mois ont laissé le temps à la réflexion. Pour les salariés déjà en doute sur leur emploi, soit que l’ambiance de travail ne convienne pas soit que les missions et tâches accomplies au quotidien n’épanouissent plus, changer de travail peut apparaître maintenant comme une évidence.

Un changement de travail se prépare et ne peut se faire sur un coup de tête. Si vous êtes dans cette dynamique, prenez le temps de vous interroger sur vos envies. Une entreprise vous intéresse-t-elle plus qu’une autre ? Quelles sont les conditions de travail que vous recherchez à présent ? Refaire son CV, bien écrire sa lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche, et bien sûr parcourir les offres et réactiver son réseau professionnel sont les étapes nécessaires à la recherche de l’emploi de vos rêves.

La reconversion professionnelle, levier d’un changement de vie

La reconversion professionnelle peut être le bon moyen pour changer de vie et retrouver du sens dans ce que l’on fait. En quête de sens dans leur vie professionnelle, pour certains cadres, le confinement a eu l’effet d’un déclic et de remises en question. Ouvrir une fromagerie dans le Perche, opter pour un travail manuel ou encore se lancer dans une formation pour devenir développeur web, les projets de certains, irréels à une époque, se concrétisent après l’épidémie de Coronavirus. Retrouver des valeurs qui nous sont chères et être en harmonie avec soi-même, voici l’équation gagnante d’une reconversion professionnelle réussie.

Comment faire pour se lancer ? Un bilan de compétence peut vous aider à y voir plus claire si vous ne savez pas vers quoi vous diriger. À l’inverse, si vous avez déjà une idée clairement définie de votre emploi rêvé, votre CPF peut vous permettre de financer la formation nécessaire. Et si vous êtes déjà bien avancé dans votre projet, voici nos conseils pour réussir sa lettre de motivation dans le cadre d’une réorientation.

S’installer dans une autre région pour un nouveau virage professionnel

Confiné hors de son logement principal, le mode de vie de ceux qui ont fui leur lieu de vie a quelque peu été bousculé ces dernières semaines. Et notamment, il a pu permettre un coup de projecteur sur les points faibles du « vrai » quotidien : un temps de trajet domicile travail trop long, un petit logement, l’absence d’extérieur, le manque de nature, la pollution… Et à l’inverse, valoriser ce qui est inexistant en temps normal : un jardin, un coût de la vie moins élevé, des commodités plus facilement accessible... Aspirant à un mode de vie moins urbain, plus proche de la nature, ou tout simplement avec plus d’espace, l’idée a peu à peu germé d’un changement de région. Quitter Paris, ou une autre grande ville, pour aller vivre dans une plus petite agglomération, voire même à la campagne ? Beaucoup de cadres en rêvent après le confinement.

Envie de vous lancer ? La quête de sens au travail peut demander un peu de temps pour être préparé. Trouver un emploi en cette période d'incertitudes économiques n’est pas forcément le plus sécurisant. Mais ça n’est pas forcément impossible ! Pour vous aider dans votre quête d’un travail ailleurs, nous vous conseillons la lecture de notre article Changer de région : 5 conseils pour trouver un travail.

Nouvelle Vie Professionnelle peut vous aider dans votre reconversion professionnelle.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :